AVE Canada

 

Depuis 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada doivent se munir d'une autorisation de voyage électronique (AVE).


Demande AVE

Cette nouvelle formalité est identique à l'autorisation électronique de voyage (Formulaire Esta) pour l'entrée aux Etats-Unis. Les ressortissants de France, Suisse et Belgique n’ont pas besoin de passeport à lecture optique ou biométrique, ni aucun visa pour entrer au Canada.

L’AVE est valable pour 5 ans et suffit aux citoyens Français, Belges et Suisses pour voyager au Canada. À moins qu’ils veulent séjourner plus de 90 jours.

La validité de votre passeport doit dépasser d'au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada. Les touristes doivent avoir leur billet d’avion aller-retour pour venir au Canada. La vaccination n’est pas exigée.



Formalités d’entrée des enfants

À présent, un passeport individuel est obligatoire pour tous les mineurs. Toutefois, le mineur est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu'au terme de la validité du passeport.

Avec le nouveau passeport électronique, les enfants ne sont plus inscrits sur le passeport des parents et doivent avoir leur propre passeport. Puisque le passeport électronique est à titre individuel.

Les enfants, voyageant avec un seul parent ou un tuteur, devraient être munis de leur acte de naissance et d'une lettre de consentement, écrite de préférence en français ou en anglais, signée par le parent qui ne l'accompagne pas. La lettre d'autorisation devrait mentionner les coordonnées du parent absent.


Si les parents sont séparés ou divorcés et si le parent accompagnant l'enfant exerce l'autorité parentale unique alors il doit se munir d'une copie du jugement de garde. Si un des parents est décédé, se munir d'une copie de l'acte de décès. Et en cas d’adoption ou de tutelle, se munir d'une copie du jugement.

Acceptation ou refus de votre Autorisation AVE

Les formalités d’usage sont relativement simples et courtes.

Vous devez avoir sous la main votre passeport et ceux des membres de la famille accompagnante, ainsi que le certificat d’acceptation ou de sélection, les visas délivrés au préalable par les autorités canadiennes ou les lettres d’autorisation d’entrée d’AVE. À l’arrivée, les contrôles douaniers et l’attribution du permis de travail ou d’études, selon le cas, relèvent des autorités canadiennes.
Dans le cas où votre demande est refusée, il faudra alors vous rendre à l'ambassade du Canada et faire une demande de VISA. Pour connaitre les autres termes relatifs à l'exemption de VISA, vous pouvez consulter notre lexique (nos pages FAQ, aide, actualité ou à contacter notre service assistance).

Vous avez la possibilité de voyager avec un animal de compagnie il faudra fournir deux documents : une carte de santé (avec un certificat) et une carte de vaccination à jour.