ESTA USA

 

L’ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage) est un système automatique qui établit si des visiteurs sont qualifiés pour voyager aux États-Unis.


Demande ESTA

Pendant de nombreuses années, les visiteurs en provenance de certains pays étrangers se rendaient en Amérique sans obligation de visa. Seuls les ressortissants des pays ayant signé le programme Visa Walser (VWP) sont éligibles.

Tous les voyageurs feront une demande d’autorisation ESTA, et devront obligatoirement utiliser une compagnie maritime ou aérienne acceptée par les États-Unis.

Depuis 2006, le “Visa Waiver Program” (VWP) a été conçu pour les hommes d’affaires et les touristes de plusieurs pays. Sans nécessiter de visa, le séjour de ces ressortissants étrangers doit être de 90 jours maximum. Ce délai de 90 jours est calculé à partir du jour où l'immigration vous accorde l'accès et vous entrez dans le pays.




En 2007, plus de 15 millions de ressortissants venant des pays VWP sont descendus aux États-Unis. Depuis août 2008, un nouveau programme ESTA (Electronic System for Travel Authorization) USA est en vigueur et obligatoire depuis le 12 janvier 2009.

C’est un système de renseignement utilisé par l’United States Homeland Security pour les ressortissants des États qui n'ont pas besoin d'un visa pour rentrer aux États-Unis. C'est une exemption de VISA et le formulaire ESTA est accessible que sur internet.

L'ESTA a élaboré ce système afin de filtrer le flux de voyageurs dans les aéroports et à l'intérieur du territoire américain. Le gouvernement recommande fortement de faire une demande au moins 72 heures avant un départ prévu.


L'autorisation est également gratuite et valable pour deux ans (ou, si votre passeport expire plus tôt, la date d'expiration de validité, jusqu'à la date d'expiration de votre passeport). Cela vous permet de faire plusieurs allers et retours. N'oubliez pas que si vous avez besoin de renouveler votre passeport, il sera également nécessaire de renouveler votre demande. Le processus de demande ESTA comporte quatre étapes :

Acceptation ou refus de votre Autorisation ESTA

Ce sera l'une des trois réponses : Autorisation approuvée, Autorisation en attente ou Voyage non autorisé.

Votre demande sera acceptée dans 99.9% des cas, à condition que vos remplissiez correctement le formulaire en ligne. Dès lors, si vous répondez aux conditions requises, votre autorisation vous sera délivrée 24 heures plus tard. Après l’acquisition de l’autorisation Esta vous devez :

• Présenter un passeport délivré légalement par un pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa.
• Arriver à bord d’un avion ou bateau d’une compagnie signataire du VWP.
• Avoir l’intention d’entrer aux USA pour une période maximale de 90 jours.
• Être ressortissant d’un des pays bénéficiant du Programme figurant dans la liste ci-après :
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Guadeloupe, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Bas, Portugal, République de Malte, République tchèque, Saint-Martin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Dans le cas où votre demande est refusée, il faudra alors vous rendre à l'ambassade des États-Unis et faire une demande de VISA. Pour connaitre les autres termes relatifs à l'exemption de VISA, vous pouvez consulter notre lexique (nos pages FAQ, aide, actualité ou à contacter notre service assistance).

Vous avez la possibilité de voyager avec un animal de compagnie il faudra fournir deux documents : une carte de santé (avec un certificat) et une carte de vaccination à jour. Hawaï est le seul état des États-Unis à l'extérieur du territoire, malgré cela, vous pouvez visiter Hawaii avec le document ESTA.