Cambodge : les informations utiles avant son départ

Départ proche pour le Cambodge, il est nécessaire de rappeler les bons gestes et infos astuces.

Cette destination exotique regorge de surprise. Un voyage touristique qui a su marquer les esprits de nombreux touristes. Moins popularisé que la Thaïlande, le Cambodge attire de plus en plus de vacanciers en quête de nouveaux paysages et cultures diverses. Cependant, la préparation de son voyage comprend certains points essentiels. Il est donc conseillé de s’informer au maximum au préalable. Bien préparer son séjour vous assure quiétude et sérénité sur place.

 

Tour d’horizon des points clés de son Voyage au Cambodge

 

Visas : ( Faut-il un visa pour le Cambodge ? )


Un visa est nécessaire pour tous séjours. Ce document est obligatoire pour les citoyens Européens depuis 2018. Il peut être obtenu par une demande en ligne. Le document appelé autorisation de voyage électronique pour le Cambodge (evisa), est valable 90 jours. Prévoir aussi deux photos d’identité. 
Veillez à vous munir d’un passeport en cours de validité (minimum 6 mois avant la date d’expiration) et d’un moyen de paiement.
 En cas de besoin, rapprochez vous de l’Ambassade du Cambodge.

 

Accès au Cambodge : ( Comment se rendre au Cambodge ? )

Le moyen le plus simple d’arriver au Cambodge reste l’avion. Mais il est possible de rentrer sur le territoire par la route par tous les pays limitrophes. Le Visa Cambodge s’obtiennent au préalable avec une demande en ligne.

Il existe aujourd’hui de nombreuses compagnies aériennes pour se rendre au Cambodge. Un comparateur en ligne vous permettra de rapidement obtenir les prestations et les prix des concurrents. Certaines compagnies low cost ne sont pas incluses dans ces comparateurs, vous pouvez directement consulter leurs sites internet. Voyage internes : Il existe 7 compagnies aériennes au Cambodge. Elles faciliteront vos déplacements internes, surtout pour un gain de temps. On perd cependant le charme d’un voyage en train ou en voiture ou moto pour les plus téméraires.

 

Décalage horaire : ( Quel est le décalage horaire ? )


5h d’avance sur Paris en été.
6h d’avance sur Paris en hiver.

 

Monnaie : ( Quelle est la devise locale ? )

La monnaie officielle est le Riel et la monnaie officieuse est le dollar américain (USD). C’est pourquoi il est préférable d’arriver avec des dollars américains. Cela dit changer des euros dans les bureaux de change sur place est possible et même conseillé car on change au taux réel.

1$ = 0,89€ = 4060 Riels

On trouve aussi une multitude de distributeurs automatiques (ATM). Veillez à voir avec votre banque, vos limites de retrait à l’étranger ainsi que la commission prise lors du retrait. La commission de la banque locale et le taux de change seront précisés lors du retrait.

 

Coût de la vie : ( Le coût de la vie est-il élevé ? )

Les transports, la nourriture, les objets en général et l’hébergement sont relativement bon marché. Il est néanmoins possible d’avoir un confort proche des meilleurs standards occidentaux. Bien entendu, les prix sont proportionnels à la qualité des prestations (mais restent toujours abordable).

 

Transports terrestre :(comment se déplacer ?)

Tuk-Tuk : Ce moyen de transport est constitué d’une moto tirant une carriole. Il est idéal pour les groupes (jusque quatre personnes) avec bagages sur des distances courtes ou moyennes. Le prix (à négocier) oscille entre 1 et 10 USD. Il est de plus possible d’en louer un pour une journée, par exemple pour la découverte des temples d’Angkor (20 USD).

Moto dop : Il est possible de monter à l’arrière d’un moto-taxi pour rallier des destinations proches. Idéal pour les personnes voyageant seules et peu chargées. Coût (à négocier) entre 50 cts et 5 USD.

Bus : Les bus sont relativement récents et sont équipés de l’air conditionné. Moyen de transport idéal afin de faire la navette entre les différentes villes du pays. Coût entre 5 et 10 USD.

Taxi collectif : En partance des marchés, tout au long de la journée, il est possible de se déplacer en taxi collectif. Généralement ces camionnettes ne partent que lorsqu’elles sont remplies, même s’il est possible d’acheter plusieurs places pour plus de confort ou pour accélérer un départ.

 

Comment puis-je communiquer au Cambodge ? ( Quelles langues sont parlées au Cambodge ? )


La langue officiel du pays est le Khmer, qui possède son propre alphabet. 
Vous pouvez trouver des dictionnaires et livres d’apprentissage sur place. 
Voici quelque mots utiles :

  • Bonjour : Susaday
  • Au revoir : /lihay
  • Merci : Aurkun
  • L’addition s’il vous plait : Som get loy
  • Combien : Ponman

Anglais : l’anglais est couramment parlé dans toutes les zones touristiques

Français : Le français est peu utilise. Il est majoritairement parlé par les personnes âgées 
suite la colonisation française ou par certaines professions comme la médecine ou l’administration
.

L’indicatif pour les numéros cambodgien est : +855 (indicatif français +33)
. Vous pouvez insérer une carte sim cambodgienne sur votre téléphone français si celui-ci est débloqué. Il est néanmoins aisé de trouver des téléphones portables à des coûts raisonnables (environ 15 USD)

 

Santé : ( Quelles mesures de santé sont nécessaires pour le voyage ? )

– Avant le départ : Les structures hospitalières du Cambodge sont de niveau inégal et ne correspondent pas toujours aux standards internationaux. Il est en conséquence vivement recommandé de contracter une assurance avant le départ prévoyant le rapatriement (voir la rubrique assurances). L’accent est particulièrement posé pour les enfants en voyage au Cambodge.

 – Assurances : ( Est-il nécessaire d’avoir une assurance ? ) Vérifiez auprès de votre banque, si votre carte de paiement dispose d’une assistance rapatriement intégrée. Sinon il est préférable d’en contracter une.

 Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire pour les résidents européens. En plus de toutes les vaccinations utiles en Europe, il est conseillé d’effectuer celles-ci : Hépatite A
 et Encéphalite japonaise (pour des séjours longs, surtout pendant la mousson)

 – Maladies tropicales :

Si vous êtes correctement vacciné, les principaux vecteurs pour contracter ces maladies sont :

Les intoxications dues à la qualité de l’eau et des aliments (Voir la rubrique précautions) et les piqûres d’insectes. Les principaux dangers sont listés ci-dessous :

  • La Turista : Pensez à prendre des médicaments anti-diarrhée et préférez un régime alimentaire riche en riz spécialement juste après votre arrivée.
  • La Dengue : Des précautions doivent être prises dans l’ensemble du pays. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques… (Voir la rubrique précautions). La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d’aspirine est déconseillée).
  • Le Paludisme (malaria) : Maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques récurrente et incurable. Aux mesures habituelles de protection, il est préférable d’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.

Classification : zone 3 sauf Phnom Penh.

Le paludisme est bien moins répandu dans les zones urbaines et côtières. Prenez donc vos précautions surtout lors de virées dans la jungle (ex : temples d’Angkor pendant le lever et le coucher de soleil).

 

 Précautions : ( Quelles sont les précautions à prendre ? )

 – Anti moustiques :
Pensez à prendre un vêtement à manche longue, un pantalon, une paire de chaussures fermées et une bombe anti-moustique (DEET 50%) pour les zones à risque.

 – Eau :
Ne buvez jamais l’eau du robinet, veillez à toujours boire des bouteilles à bouchon scellé. Faites attention à bien bouillir l’eau pour boire du café et du thé. Faites attention aux glaçons, les glaçons propres à la consommation (industriels) sont de forme cylindrique.

 – Nourriture :
 Préférez toujours les aliments bien cuits (surtout pour la viande). Globalement, si vous voulez essayer la « vraie » cuisine traditionnelle cambodgienne (hors des zones touristiques) rendez vous aux échoppes où va manger la population locale, c’est toujours un gage de qualité.

 – Randonnées :
 Evitez de sortir autant que possible des sentiers battus. Lors de la guérilla Khmer rouge, le pays a été littéralement truffé de mines anti-personnelles. Malgré les efforts de la communauté internationale, la menace n’a pas encore été totalement éliminée.

– Vêtements : 
Ne vous chargez pas trop en vêtements légers, sur place la qualité du textile est correcte et les prix sont plus que compétitifs.

– Soleil : 
Le soleil tape fort, pensez à prendre un couvre-chef, de la crème solaire et de la biafine. Veillez également à bien vous hydrater surtout aux alentours de midi.

– Natation :
 Evitez de nager dans le Mékong à cause du fort courant, de la faune locale et des parasites potentiels.

– Sécurité :
 Evitez les signes ostentatoires de richesse, surtout dans les quartiers excentrés. Malgré le fait que le Cambodge soit bien plus sûr que la plupart des pays occidentaux (le vol étant considéré comme l’une des plus grandes honte par les khmers), ne tentez pas le diable.

 

Cuisine :
 (Comment se nourrir au Cambodge ?)

La cuisine khmère est, comme la plupart des cuisines asiatiques, très équilibrée au niveau du sucré salé et bien relevée. Les assaisonnements utilisés comportent souvent les ingrédients suivants : coriandre, citronnelle ou citron vert, noix de coco et gingembre. Le riz étant l’ingrédient de base de la cuisine khmère, on en sert avec (ou dans) tous les plats.

Proverbe asiatique : Le vietnamien cultive le riz, le cambodgien le regarde pousser, le laotien l’écoute et le chinois le vend.


Spécialités :


– Soupes : bouillon de  riz (ou de nouilles de riz) et de légumes, le tout accompagné de tofu, de bœuf, de porc, de poulet ou de poisson.
- Amok : préparation de poisson (étendu au poulet et au bœuf)  au lait de coco cuisiné dans une feuille de bananier.
- Bœuf luk-lak : bœuf mariné au citron vert servi avec salade verte, concombre, tomate et/ou frites.
- Salades : la plus répandue est la salade mangue crevette. 
- Nouilles (de riz) sautées : légumes viande et nouilles sautés au wok.
- Poisson à la mangue
- Grillades de fruits de mer : barracudas, calamars, crevettes, gambas et crabe.
- Pra Hoc : saumure de poisson utilisée comme condiment.
- Teukolok : Milk shake de fruit.

En effet, on trouve au Cambodge une multitude de fruits exotiques savoureux tels que : mangue, noix de coco, bananes, papaye, oranges, citron vert, durian (avec son odeur caractéristique), fruit du dragon (fruit à chair blanche parsemée de graines noires enveloppé d’une peau rose)…

Boissons :

– Eau : à prendre encapsulée.

– Thé : excellent thé vert, comme dans la plupart des pays asiatiques.

– Café : les cambodgiens boivent du café mais très fort.

– Bière : deux bières de garde brassées au Cambodge : l’Angkor et l’Anchor.

– Vin : on trouve du vin de palme, et du vin rouge (australien ou français).

– Alcool de riz : par exemple le « fameux » whisky du Mékong.

Pour plus de lecture, rendez-vous sur le guide du routard et découvrez en détails les lieux incontournables.