Le premier guide touristique pour la Corée du Nord

Corée du Nord une destination touristique comme les autres ?

Le premier guide touristique dédié à la Corée du NordLe premier guide touristique pour la Corée du Nord vient d’être publié par le Petit futé. Ce premier guide touristique pour la Corée du Nord proposera 190 pages et sera imprimé à 4000 exemplaires. Une première mondiale qui peut être jugée incongrue par certains, au vu de la réputation du pays. Et plus particulièrement de par le régime actuel jugé par la communauté internationale comme répressif, voire totalitaire.

Pour autant, aussi surprenant que cela puisse paraître la Corée du Nord attire chaque année près de 400 ressortissants français. Le cofondateur des guides le Petit Futé. Monsieur Jean-Paul Labourdette explique lors d’une conférence de presse organisée pour le lancement de son premier guide touristique dédié à la Corée du Nord. « Le guide n’a pas été conçu pour faire l’apologie du régime actuel. Pas pour porter un jugement, mais pour montrer l’intérêt touristique réel du pays ».

Le premier guide touristique dédié à la Corée du Nord

Le premier guide touristique dédié à la Corée du NordCelui-ci balaye d’un revers de la main les inquiétudes quant à la sécurité des ressortissants étrangers en Corée du Nord. Lorsqu’on lui rappelle le cas de l’étudiant américain Otto Warmbier. Condamné à 15 ans de travaux forcés. L’État coréen du Nord lui reprochant d’avoir volé une affiche de propagande.

Le malheureux a été rapatrié aux États-Unis dans le coma. Il est décédé en juin 2017 des suites de ses blessures. Des blessures qui ont été infligées par de nombreux actes de torture selon la justice américaine. Malgré cet exemple funeste, le cofondateur des guides le Petit futé estime qu’il n’y a aucun problème de sécurité pour les touristes souhaitant visiter la Corée du Nord.

Le Quai d’Orsay estime pour sa part, qu’il est préférable de ne pas se rendre en Corée du Nord, sauf cas de force majeure. Il conseille à ses ressortissants de faire preuve de la plus grande prudence, et de la plus grande vigilance. Rappelant « le caractère répressif du régime nord-coréen, le non-respect des droits et des libertés des individus, la poursuite de tirs balistiques et d’essais nucléaires et l’attitude de provocation vis-à-vis de la communauté internationale ».

https://youtu.be/hAWZD9Eitvk

Obtenir son visa pour la Corée du Nord est très facile

Le premier guide touristique dédié à la Corée du NordLorsque Monsieur Jean-Paul Labourdette est questionné sur la question du respect des droits de l’homme et de la nature du régime de Kim Jong Un. Celui-ci se défend de faire l’apologie du régime actuel. Déclarant « Le guide n’a pas été conçu pour faire l’apologie du régime actuel, pas pour porter un jugement, mais pour montrer l’intérêt touristique réel du pays ».

Contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il est très facile de se rendre en Corée du Nord. Le visa de tourisme est délivré facilement. Pour autant les conditions de visite sont très contraignantes. Ainsi, le circuit touristique est parfaitement balisé par une agence agréée. C’est elle qui déterminera dans quel hôtel le touriste devra être hébergé. Mais aussi dans quels restaurants il devra prendre ses repas. Inutile de dire qu’il est impossible de partir seul en vadrouille. Le moindre impair pouvant coûter très cher.

Un séjour touristique sous haute surveillance

Dans les conseils prodigués dans le premier guide touristique pour la Corée du Nord, l’on peut ainsi lire. Ne pas prendre de photos de certains bâtiments sensibles, tels que les aéroports, les gares, ou même les ponts et les routes. De la même façon, il est formellement interdit de jeter à la poubelle un journal où figure une représentation des dirigeants actuels ou passés.

Le cofondateur du guide le Petit futé explique aussi sa démarche, dans le fait que tout ce qui est interdit attire inévitablement. S’il a fallu quatre ans pour mener à bien son projet de premier guide touristique pour la Corée du Nord. Celui-ci ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif est de proposer un guide pour chacun des 204 pays du monde. Si à l’heure actuelle 175 guides du Petit Futé sont disponibles. La maison d’édition prépare déjà ses prochains guides touristiques, pour des destinations sortant des sentiers battus, comme l’Irak, l’Arabie Saoudite, ou encore le Libéria.