Le système bancaire canadien

Le système bancaire au Canada

 

Le système bancaire canadien est l’un des systèmes les plus fiables et plus solides à l’échelle mondiale. Il est très réputé surtout depuis la crise financière mondiale de 2008. Pendant cette crise, les banques canadiennes se sont distinguées des autres banques. Grâce à leur stabilité financière, leur prudence et leur réglementation exemplaires, au niveau international. Leur consistance financière joue un rôle fondamental dans l’économie canadienne. La première banque au Canada s’est installée à Montréal dans une maison louée en 1817.

Aujourd’hui, le pays compte 28 banques, 50 succursales de banques étrangères et 37 bureaux de représentation de banques étrangères. En plus, les banques canadiennes sont également présentes un peu partout dans le monde. Les grandes banques du Canada nommées les «Six Grandes» sont au cœur du système bancaire du Canada. Elles comptent environ 90 % de l’actif bancaire. Les banques emploient des centaines de milliers de canadiens à l’intérieur et en dehors du pays; les femmes occupent près de 33 % des postes de cadres supérieurs dans les six plus grandes banques du pays.

 

Le système bancaire canadien : la variété des services

Les banques canadiennes offrent une vaste gamme de produits et services financiers. Ils renferment des comptes courants de particuliers et d’entreprises, des assurances, des services de placement, des prêts, etc. Cependant les grandes banques du Canada fournissent d’importantes activités à l’échelle internationale, aux États-Unis et dans la plupart du reste du monde. Les banques canadiennes  dépassent de loin les normes de la banque, des règlements internationaux en matière de dotation en capital. Les consommateurs profitent de la concurrence dans ce secteur. Ces avantages viennent de la diversité de produits financiers et d’établissements bancaires au Canada.

Les grandes banques sont dotées de réseaux forts et bien développés de succursales et de guichets automatiques bancaires (GAB). Le système bancaire du Canada est très efficace en raison de la structure des succursales et la rationalisation des niveaux d’emploi et les changements technologiques. Depuis six années consécutives, le forum économique mondial classe le système bancaire canadien au premier rang mondial pour sa stabilité, qui reconnait la bonne capitalisation des banques canadiennes, leur bonne gestion et réglementation.

Dans le milieu financier international, les banques canadiennes sont devenues un modèle de fiabilité incontestable. Grâce à une réglementation stricte et une des meilleures capitalisations au monde,  aucune banque au Canada n’a risqué la faillite ou n’a eu besoin d’aide financière de l’État, lors de la crise financière mondiale de 2008. La rentabilité des banques s’est améliorée avec le redressement de l’économie et la diminution des pertes liées aux prêts. Les banques se lancent dans le commerce des valeurs mobilières et des activités de fiducie, en acquérant ou en lançant des entreprises.

Les  banques travaillent avec le gouvernement pour perfectionner la prestation des services financiers au secteur de la petite entreprise. Au Canada, le gouvernement fédéral réglemente les banques et les dote d’une charte en vertu de la Loi sur les banques. Certaines activités sont sous régie provinciale notamment le cas des services de fiducie et de nombreuses activités menées sur le marché des valeurs mobilières. Les banques du Canada fonctionnent sous la surveillance du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) au niveau fédéral.

 

 Le système bancaire canadien : les spécificités

Le système bancaire canadien a ses spécificités dans le monde financier comme dans chaque pays. Donc n’hésitez pas à communiquer avec un conseiller de votre institution financière qui saura vous renseigner à toutes vos questions.

Au Canada, la devise en vigueur est le dollar canadien (CAD). Il est avisé d’utiliser un convertisseur avant d’effectuer des opérations puisque les taux sont instables. Un compte vous permet de déposer et de retirer de l’argent, d’effectuer des achats, des transactions et des paiements de factures et d’émettre des chèques. De ce fait, l’ouverture d’un compte au Canada est un incontournable. A tout moment vous aurez accès à votre argent, gérer vos avoirs financiers et y faire déposer directement votre salaire.

Il y a plusieurs types de comptes notamment le compte chèques ou compte transactionnel et le compte d’épargne. Un compte est accessible par l’intermédiaire de votre carte de débit. Par exemple, des comptes en devises étrangères, et d’autres comptes spécialisés sont aussi offerts, à haut rendement d’intérêts. Le compte transactionnel est un compte sur lequel vous pouvez effectuer plusieurs opérations sous forme de dépôts et de retraits. Alors que pour le compte d’épargne vous pouvez déposer des excédents d’argent dont vous n’avez pas besoin pour vos dépenses courantes.

Pour ouvrir un compte bancaire vous devez vous présenter ou prendre rendez-vous dans une institution financière canadienne. Il faudra prévoir certains documents officiels, comme un passeport valide et un document de citoyenneté et immigration Canada. Vous pouvez aussi ouvrir un compte à distance, via leur site Internet. Les grandes institutions financières sont membres de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Celle-ci couvre uniquement les dépôts en dollars canadiens payables au Canada. L’argent américain ou une autre devise n’est pas assuré.

 

Système bancaire canadien en vidéo

 

Carte de débit contre carte de crédit

Le fonctionnement du système canadien s’effectue avec deux cartes complémentaires: la carte de débit et la carte de crédit. La carte de débit, ou carte bancaire, donne uniquement accès à l’argent que l’on possède sur ses comptes. C’est une carte de paiement liée à son compte chaque dépense est prélevée en temps réel (achats, retraits, etc.). Vous pouvez utiliser la carte de débit aux guichets automatiques mais ne vous permet pas de retirer ou payer un montant supérieur à celui dont on ne dispose pas réellement. En revanche, la carte de crédit permet à son titulaire de facturer des achats plutôt que de les payer comptant. Les achats en ligne ou les factures d’électricité sont cumulés sur un solde spécifique.

Les cartes de crédit proposées par les banques canadiennes sont les cartes :

  • à faible taux d’intérêt : elle est destinée aux personnes qui ne peuvent pas payer l’intégralité de leur solde tous les mois.
  • récompenses : elle convient parfaitement aux grands voyageurs.
  • avec remises en espèces : elle est un modèle de carte récompenses offrant une remise en espèces. Elle correspondent à un pourcentage du montant de tout achat admissible.
  • de paiement : elle n’est une carte de crédit. Cette carte permet d’accoupler des frais annuels et le solde remboursable en entier tous les mois.
  • prépayée : on elle n’est pas une carte de crédit même on l’utilise apparemment comme tel. Le montant approvisionné dans la carte ne peut pas être dépassé davantage par le titulaire.
Antécédents de crédit

La solution la plus efficace pour obtenir rapidement de bons antécédents est de posséder une carte de crédit au Canada et faire des versements réguliers. En matière de crédit vos antécédents vous permettent de vous identifier, de connaître votre niveau d’endettement et de savoir si vous remboursez vos dettes. La carte de crédit est très importante car elle vous permet d’avoir un historique de crédit. Le client est jugé fiable si son historique est bon et ce sera plus facile pour  d’obtenir d’autres types de prêts (prêt immobilier, appelé prêt hypothécaire au Canada et de meilleurs taux. Pour les cartes de crédit, les demandes se font en ligne, en agence (succursale) ou par téléphone.

La carte de crédit est indispensable pour ses raisons. Elle est un moyen pratique et sécuritaire de régler vos achats et vos dépenses courantes. Elle est souvent nécessaire pour certaines transactions dont la signature d’un contrat de téléphone cellulaire, la location d’une voiture ou les achats en ligne. Ensuite, elle permet de faire ses achats en dollars canadiens directement et enfin vous permet de constituer peu à peu votre dossier de crédit.

Pour bien utiliser votre carte de crédit vous devez régler le solde de votre carte de crédit en entier. Chaque mois, avant la date d’échéance inscrite sur votre relevé il faut prévoir un délai de quelques jours (habituellement trois jours) pour le traitement de votre paiement. Ensuite ne jamais divulguer votre numéro d’identification personnel (NIP) lié à votre carte de crédit ou de débit. Et enfin éviter de détenir plusieurs cartes de crédit à la fois. Les deux grands bureaux de crédit canadiens sont Equifax CanadaMD et TransUnion Canada.

Les comptes d’épargne

Avec le système bancaire canadien, il existe bien sûr de nombreux produits pour favoriser l’épargne des produits permettant d’exonérer le placement. Le plus connu d’entre eux est le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), ses cotisations permettent de réduire son revenu taxable annuel et de reporter l’impôt à payer au moment du décaissement (généralement à la retraite). Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un autre compte permettant de développer un montant maximal d’épargne chaque année à l’abri de l’impôt. Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est en évidence pour des études postsecondaires des enfants permet d’économiser des sommes à l’abri de l’impôt, tout en amassant des aides du gouvernement fédéral et de certains gouvernements provinciaux.