Les 3 territoires fédéraux du Nord-Ouest Canadien

Les Territoires du Nord-Ouest sont l’un des trois territoires fédéraux du Nord canadien. À l’origine ils regroupent tous les territoires au nord et à l’ouest de l’Ontario mais ont été rapetissé par la création des  provinces des prairies canadiennes et des territoires fédéraux du Yukon et du Nunavut. Les Territoires du Nord-Ouest sont bordés à l’ouest par le Yukon, à l’est par le Nunavut et au sud par la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan.

Ils s’étendent sur une superficie de 1 346 106 km2 et donc la troisième plus grande délimitation du pays, après le Nunavut et le Québec. Les Territoires du Nord-Ouest se placent au onzième et antépénultième rang des provinces et territoires canadiens les plus peuplés, devant le Nunavut, avec une population de 41 786 habitants. La densité de la population est très faible avec 0,03 habitants au km2. La majeure partie de la population vit dans le sud du territoire c’est-à-dire au sud de la limite des arbres. Il existe 11, langues officielles dont la plupart sont parlées par les peuples autochtones des T.N.-O.

 

Cap sur les territoires fédéraux du Nord-Ouest Canadien en vidéo

Le climat varie fortement entre le nord et le sud à cause de l’étendue du territoire. La partie méridionale du territoire fédéral possède un climat subarctique tandis que le nord subit un climat polaire. En général, les étés sont courts dans le Sud, mais chauds, avec des températures moyennes atteignant 20 °C durant le jour et 10 °C durant la nuit. Les hivers y sont longs et froids avec des températures descendant jusqu’à -40 °C durant la nuit et dépassant rarement -20 °C durant le jour. Dans le Nord, il n’est pas anormal de voir des températures autour de -50 °C l’hiver. L’économie de la province repose sur l’industrie minière qui est le secteur le plus important. Les ressources du territoire incluent l’or, les diamants, le gaz naturel et le pétrole.

 

 Nunavut, le 2ème des territoires fédéraux

Nunavut signifie notre terre en inuktitut dans  la langue des Inuits, est un des territoires fédéraux. Il est le plus récent, le plus grand et le plus au nord du territoire du Canada. Nunavut fut créé en 1999 en étant détaché des Territoires du Nord-Ouest bien que les frontières sont établies en 1993. Le Nunavut a des frontières terrestres avec les Territoires du Nord-Ouest, le Manitoba au sud, la Saskatchewan au sud-ouest et une petite frontière terrestre avec Terre-Neuve-et-Labrador.

Nunavut est  la plus grande entité, la deuxième moins peuplée des territoires fédéraux du Canada et du monde. En effet, sa population compte 35 944 habitants. Principalement des Inuits soit environ 84%, répartis sur une superficie d’un peu plus de 2 093 190 km2. La densité de la population est de 0,02 habitants au km2. Cet immense territoire inclue la majeure partie de l’Arctique canadien (dont les îles de Baffin et d’Ellesmere). Il comprend également les îles situées dans la baie d’Hudson. Iqaluit est la capitale et la plus grande ville du territoire.

 

Nunavut Canada en vidéo

Le Nunavut connaît un climat polaire dans la plupart des régions, en raison de sa latitude élevée et de sa faible influence sur l’heure d’été continentale et plus au sud. Les climats sont souvent subarctiques très froids. Le Nunavut a quatre langues officielles : l’inuktitut, l’anglais, le français et l’innuinaqtun. Il est composé de vastes étendues de nature sauvage et pure. Malgré cela, la province de Nunavut n’a aucun revenu soit 90% de son budget annuel est fourni par le gouvernement fédéral. En plus 50% de sa population est âgée de moins de 20 ans. Il a le taux le plus élevé de criminalité au Canada, toutes catégories confondues.

 

Yukon, le 3ème des territoires fédéraux

Yukon est aussi un des territoire fédéraux situé à l’extrémité nord-ouest du Canada. Il est bordé à l’est par les Territoires du Nord-Ouest, au sud par la Colombie-Britannique, à l’ouest par l’État américain de l’Alaska et au nord par l’océan Arctique. Yukon est le plus petit des trois territoires fédéraux canadiens avec une superficie de 482 443 km2. Yukon est un territoire très peu densément peuplé. Elle compte seulement 35 874 habitants. Ce qui en fait la deuxième entité la moins peuplée du Canada, juste devant le Nunavut. La plupart  de la population habite dans la capitale, Whitehorse.

À l’exception de la plaine côtière de la mer de Beaufort, sur l’océan Arctique, la plupart du territoire Yukon est dans la cordillère américaine. Celle-ci comprend des chaînes de montagnes, des plateaux et des vallées fluviales. La taïga recouvre la plupart du territoire. La toundra se rencontre qu’à l’extrême nord. Le climat dans la majeure partie du Yukon est subarctique. On y retrouve des hivers longs et froids et des étés courts et chauds. La température la plus basse mesurée en Yukon est de −63,0 °C. La côte de l’océan Arctique connaît un climat polaire.

 

Yukon Canada en vidéo

La principale activité économique du Yukon est l’industrie minière avec l’extraction du plomb du zinc, de l’argent, de l’or et du cuivre. Les autres activités économiques sont les fabrications de meubles, vêtements et produits typiques, et l’hydroélectricité. Pour le tourisme, les régions naturelles préservées sont vraiment athypiques. En effet, le territoire possède trois parcs nationaux (Ivvavik, Kluane et Vuntut), ainsi que quatre parcs territoriaux.