L’Ile du Prince Edouard

L’Ile du Prince Edouard est la plus petite province du Canada en superficie et en population. L’Ile du Prince Edouard a accueilli la conférence de Charlottetown en 1864. Elle mena ainsi à la confédération du Canada en 1867. Elle est située sur le golfe du Saint-Laurent au large de la côte est du Canada. L’Ile du Prince Edouard est bordée au nord par le golfe du Saint-Laurent. Sur les autres côtés le détroit de Northumberland le sépare ainsi des provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

 

 l’Île-du-Prince-Édouard : population et climat

La population de la province de l’Ile du Prince Edouard compte près de 142 907 habitants. Sa superficie est de 5 684 km2. Elle est recouverte par la forêt à 50 %. C’est la province canadienne la plus densément peuplée avec une densité 24,7 habitants par kilomètre carré. La capitale  de la province est Charlottetow qui abrite des bâtiments administratifs victoriens et le Centre des arts de la Confédération, comprenant un théâtre et une galerie d’art. La langue officielle à l’Ile du Prince Edouard est l’anglais. Il existe une grande différence de température entre les mois froids et les mois chauds, mais le climat est continental humide. En hiver la température peut descendre jusqu’à −28 °C. L’Ile du Prince Edouard est reconnaissable à son sol et à son sable rouges. Cette couleur est due à la haute teneur en fer du sol.

 

L’Ile du Prince Edouard en vidéo

 

L’économie de l’Île-du-Prince-Édouard

Le territoire de l’Ile du Prince Edouard est riche en espèces marines et a une faune très variée. L’économie de l’Ile du Prince Edouard est orientée sur quatre axes.

  • le tourisme,
  • la construction,
  • la transformation des ressources naturelles,
  • les services,

Le tourisme est soutenu par la construction du pont de la confédération. L’industrie est toutefois désavantagée par une saison courte. Cependant l’Ile du Prince Edouard présente des possibilités économiques dans des industries telles que : l’aérospatiale, les sciences de la vie, l’énergie renouvelable, les technologies de l’information et le développement de jeux vidéo.