Nouvelle-Écosse

Découverte de la Nouvelle-Ecosse

 

La Nouvelle-Écosse est une province dans la région des maritimes et située sur la côte atlantique du Canada. La Nouvelle-Ecosse se compose principalement d’une presqu’île entourée par l’océan Atlantique. Elle est bordée par le Nouveau-Brunswick à l’ouest. Il faut savoir qu’aucun endroit de la Nouvelle-Écosse n’est situé à plus de 67 km de l’océan.

 

Localisation et population

La province comprend également l’île du Cap-Breton au nord-est de la partie continentale et aussi l’île de Sable, une petite île connue pour ses épaves, située à 175 km au large de la côte sud de la province. Elle est entrée dans la confédération canadienne en 1867. La Nouvelle-Écosse couvre une superficie de 55 284 km2 avec une population 942 926 habitants.

La population de la Nouvelle-Écosse se diversifie progressivement. Elle compte moins d’un million d’habitants. On y trouve des micmacs, des descendants scots, des acadiens, des fermiers de la vallée d’Annapolis, des habitants du Cap-Breton et des haligoniens. La langue officielle est l’anglais. Sa capitale est Halifax. La Nouvelle-Écosse a un climat tempéré. Son climat est plutôt continental que maritime bien qu’elle soit entourée par l’océan atlantique. Néanmoins l’océan modère les extrêmes de température.

 

Présentation de Cabot Trail, Nouvelle-Ecosse

 

Les activités à la Nouvelle-Écosse

Aujourd’hui l’économie de la Nouvelle-Écosse repose sur la pêche, l’agriculture, la forêt et les mines. Elle est une économie mixte basée sur des services et des industries. Cependant les exploitations forestières, agricoles et piscicoles permettent au secteur primaire d’occuper une place importante dans l’économie locale. Le tourisme joue un rôle important dans la province avec ses sites touristiques notamment les zoos et la nature sauvage, les parcs d’amusement ou le centre des sciences, les jours de pluie, les 26 musées provinciaux, les sites historiques nationaux ou le Bluenose ll à Lunenburg, lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les sites touristiques célèbrent le meilleur de la Nouvelle-Écosse avec des héros du sport aux musiciens légendaires, des villes et forteresses.