Visa Canada ou visa électronique

Depuis le 15 mars 2016, le visa Canada ou l’autorisation de voyage électronique est devenue obligatoire pour les voyageurs en direction du Canada. En même temps cela simplifie l’accès au pays.

 

Qu’est-ce que l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) pour le Canada ?

Pour toutes personnes désireuses de voyager au Canada, le visa électronique est obligatoire. Il en est de même pour ceux qui effectuent un transit. Le voyage Canada devient plus facile vu que si vous avez une exemption de visa classique vous pourrez l’obtenir. Cette pièce est indispensable avant d’entrer sur le territoire canadien. Toutefois, les touristes titulaires d’un visa valide, les citoyens des Etats-Unis, les résidents permanents du Canada ainsi que les titulaires d’une double nationalité pourront s’en passer. Et il va de soi que les citoyens du Canada n’ont pas besoin de ce visa électronique.

Pour les voyageurs comme les citoyens français, ceux de nationalité Suisse et Belge, la demande d’une AVE est simplifiée. A noter que ce E visa Canada pourra être délivré en quelques minutes.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir l’AVE ?

Il est évident que des formalités de voyage sont inévitables pour avoir l’AVE :

• Etre en possession d’un passeport
• Ne jamais avoir été reconnu coupable lors d’une incrimination relative à l’immigration
• Persuader l’agent d’immigration du fait que vous quitterez le Canada et que vous reviendrez dans votre pays de résidence à la fin de votre visite
• Etre en possession de moyens financiers suffisants pour le séjour (le montant varie en fonction de la durée de la visite, du logement…)
• Effectuer un examen médical pourrait également être nécessaire pour justifier l’état de santé du voyageur
• Dans certains cas, il aura besoin de l’invitation d’un résident canadien

En outre, les documents à fournir en complément sont différents pour un simple tourisme et un voyage pour le business.

 

Quelles sont les procédures de demande AVE ?

Pour se procurer cette fameuse Autorisation de Voyage Electronique, il suffit de remplir le formulaire AVE en ligne, fournir les pièces nécessaires et payer une modique somme en guise de droit. Ce paiement se fait via une carte de crédit. De manière générale, l’on peut l’obtenir en quelques minutes, mais la réponse à la demande peut également prendre quelques jours en fonction des cas. Une demande est valable pour une personne. Donc pour une famille entière, il faudrait remplir une demande pour chacun des membres.

L’AVE est nécessaire uniquement si vous entrez sur le territoire canadien par voie aérienne. Les voies maritime et terrestre ne sont pas concernées par cette procédure.