Prolonger votre séjour avec un visa de visiteur au Canada

Le visa canadien

Si pour diverses raisons vous souhaitez prolonger votre séjour au Canada en tant que visiteur disposant dejà d’un AVE Canada, vous devrez alors faire une demande explicite de visa de visiteur au Canada. La première chose à faire est de vérifier la date d’expiration de votre statut de résident temporaire. Ceci est important car en cas échéant, vous devez vous présenter dans les services de l’immigration.

Pour rappel, la date d’expiration figure sur le permis d’études ou de travail. Il se trouve également sur le timbre apposé dans votre passeport lors de l’entrée sur le territoire canadien. Si votre passeport n’a pas été timbré, cela veut dire que le statut de visiteur expire au maximum 6 mois après la date d’entrée au Canada. Il est alors impératif de déposer votre demande de prolongement de visa de visiteur au Canada dans les 30 jours avant cette date limite.

 

Obtenir un visa de visiteur au Canada

La procédure de prolongement afin d’obtenir un visa de visiteur au Canada permet de visiter le pays plus en avant, de poursuivre des études, ou de prolonger une activité professionnelle. Cette procédure permet aussi d’obtenir du temps afin de modifier le type de permis de séjour. Une disposition qui permet par exemple le passage d’un permis d’études vers un permis de travail. Il peut aussi être nécessaire de prolonger son séjour au Canada, si l’on souhaite changer de poste professionnel, ou même d’établissement scolaire. Dans le cas d’une demande de prolongation d’un permis de séjour, lorsque le visa de visiteur expire durant l’attente de la décision, le statut de résident temporaire est automatiquement délivré, c’est ce que l’on appelle un statut implicite.

Au Canada, la majorité des visiteurs ne bénéficient pas d’une autorisation leur permettant de travailler ou d’étudier. Bien que, le visa visiteur ne permette pas d’exercer une activité professionnelle ou d’étudier. Toutefois, quelques options sont possibles, à condition de posséder un statut légal au Canada. Ainsi, l’obtention d’un nouveau permis de travail pour le bénéficiaire d’un visa visiteur se fait à partir du pays d’origine. Si vous êtes un résident temporaire au Canada et êtes titulaire d’un permis d’études ou de travail, vous pouvez présenter une demande, avant votre départ du Canada, pour obtenir un nouveau visa de visiteur qui vous permettra de revenir au Canada ultérieurement.

 

Obtenir le statut de résident permanent du Canada

Pour pouvoir demeurer au Canada à titre de résident permanent, vous devez quitter le pays et présenter votre demande de l’extérieur du Canada, sauf si vous vous trouvez dans l’une des situations spéciales précisées ci-dessous. Pour devenir résident permanent, vous devez satisfaire aux exigences du Canada en matière d’immigration.

Les réfugiés ou les personnes protégées, peuvent faire une demande de résidence permanente durant leur séjour au Canada. Il en va de même pour l’époux le conjoint d’un citoyen ou d’un résident permanent Canada, ou encore un aide familial. Les personnes possédant un permis de séjour temporaire valide peuvent aussi faire une demande de résident permanent au Canada. Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de cet article dédié au statut de résident permanent au Canada.

 

Collecte des données biométriques par le CRDV

Pour toute demande afin de prolonger son séjour au Canada à titre de visiteur, il sera probablement nécessaire de fournir des données biométriques. Qu’il s »agisse d’un visa de visiteur, d’un permis d’études ou d’un permis de travail. La collecte des données biométriques se fait généralement sur place dans un centre de réception des demandes de visa. Seul le CRDV est habilité à recueillir les données biométriques. Une procédure effectuée au moment de la présentation de la demande de prolongation de séjour au Canada.