Voyager à Oman : evisa, passeport, vaccin

Les infos pratiques avant de partir à Oman

Le sultanat d’Oman a fait de nombreux efforts dans sa volonté d’en faire une haute destination touristique. Ainsi la fourniture des documents administratifs indispensables pour pénétrer sur le territoire ont été largement simplifiée. En effet, avant 2018 les ressortissants français pouvaient obtenir un visa touristique relativement facilement pour Oman, d’une durée de 21 jours, pour un coût de 60 €.

 

Le visa électronique pour Oman

Depuis avril 2018, il est désormais possible d’obtenir un visa électronique pour Oman. En effet, désormais cette autorisation de voyage électronique est délivrée en 48 heures, il est valable pour une durée de 30 jours. Ce visa électronique est à entrées multiples, son coût est de 20 rials omanais, soit environ 45 €.

Le visa pour Oman est obligatoire même pour les personnes mineures, il peut être renouvelé sur place deux fois pour étendre la durée du séjour à 90 jours. Comme tous les visas électroniques, le visa pour Oman est relié électroniquement au passeport. Dès lors il est impératif que le passeport du demandeur soit valable au minimum six mois après la date retour du voyage.

[vc_row][vc_column][dfd_button button_text= »Visa Express Oman » select_icon= »dfd_icons » main_style= »style-2″ buttom_link_src= »url:https%3A%2F%2Fwww.e-visa-oman.com%2F||target:%20_blank| » undefined= » » background= »#d33030″ hover_background= »#ef3737″ box_shadow= »box_shadow_enable:disable|shadow_horizontal:0|shadow_vertical:15|shadow_blur:50|shadow_spread:0|box_shadow_color:rgba(0%2C0%2C0%2C0.35) » hover_box_shadow= »box_shadow_enable:disable|shadow_horizontal:0|shadow_vertical:15|shadow_blur:50|shadow_spread:0|box_shadow_color:rgba(0%2C0%2C0%2C0.35) »][/vc_column][/vc_row]

 

Prévention et vaccination

S’il n’y a pas à proprement parler obligation de vaccin, il est toutefois recommandé d’être à jour sur les vaccins suivants avant le départ. Hépatites virales à et B, diphtérie, rage, tétanos, fièvre typhoïde, et poliomyélite.

Le sultanat d’Oman abrite l’un des moustiques responsables de la malaria, aussi appelé paludisme. Ce pays fait partie du groupe 2, bien que cette maladie été éradiquée. Il est toutefois prudent d’emporter un traitement préventif à base de chloroquine.

Comme dans de nombreux pays tropicaux, de nombreuses maladies sont transmises par l’eau et les aliments. Dès lors pour profiter pleinement de son séjour sans petits tracas de santé, il est préférable de suivre les recommandations d’usage pour tous voyageurs. Ainsi, ne pas hésiter à se laver fréquemment les mains, à ne consommer de préférence que des aliments cuits et chauds. Et surtout de ne boire que des boissons capsules est, ne pas consommer en cas de doute sur l’intégrité du conditionnement.

Pour information, le sultanat dispose d’excellentes infrastructures médicaux chirurgicales. Notamment les cliniques et hôpitaux situés dans la capitale Mascate qui sont au minimum équivalent à ce qui se fait de mieux en Occident.

 

Tour d’horizon de ce qu’offre ce pays

Le climat est de type tropical sec, les températures en été peuvent atteindre 50°. Quel que soit la période du voyage choisi, la chaleur torride doit être prise en compte. Il est donc conseillé de se prémunir des conséquences liées à l’exposition au soleil à la chaleur. Oman est aussi bercé par la mer d’Arabie, avec ces quelques 1700 km de littoral. Ce qui explique pourquoi le climat est très humide sur la côte Nord, tandis que le sud du pays est balayé par la mousson entre le mois de juillet de septembre.

Le sultanat d’Oman résonne forcément dans l’imaginaire avec les mille et une nuit, la légende raconte que Sindbad le marin aurait vécu dans le nord d’Oman dans la ville de Sohar. Cette ville a toujours été un lieu de croisement entre l’Inde et l’Afrique. Un haut lieu du commerce, comme en attestent ses nombreux souks, réputés pour tous les métiers liés à la teinture à l’indigo, le travail du cuivre.

 

Les conseils « découverte »

Si Mascate est aujourd’hui la capitale du sultanat d’Oman, c’est en fait la ville de Nizwa qui reste dans le cœur des omanais la capitale authentique. Une ville d’une incroyable authenticité, offrant une ambiance atypique, que tous les touristes devraient visiter. Surtout son souk, qui est une véritable ville à l’intérieur de la ville. Celui-ci est immense, et très coloré, il est réputé dans le Moyen-Orient pour ses encens enivrants, ou encore ses magnifiques poteries.

Oman c’est aussi de somptueuses station balnéaire dans la région de Mascate, avec des infrastructures touristiques exceptionnelles. Jet ski, kitesurf, plongée sous-marine inoubliable grâce aux magnifiques récifs coralliens. Les activités nautiques ne manquent pas à Oman, d’autant plus qu’elles se déroulent dans une eau à la température parfaite. Pour un peu plus d’intimité, les touristes pourront se rendre dans des plages protégées de Seifa au charme irrésistible.