AVE Canada

Autorisation de voyage officielle au Canada

Depuis le mois de mars 2016 il est obligatoire de faire une demande de formulaire AVE avant de se rendre au Canada. Une autorisation de voyage électronique.

CLIQUEZ ICI

Recevoir votre E-visa Canada en 24h par email

Cette dispense de visa par le biais d’un formulaire électronique permet de faciliter les démarches de ceux qui souhaitent voyager, ou simplement transiter, par le Canada.

Le guide pratique du Canada

Un pays gigantesque immense recouvert de lacs et de forêts voilà ce qu’évoque le Canada. L’attrait pour la culture canadienne et cette nature généreuse est indéniable. En 2020, le Canada espère attirer 650 000 visiteurs touristes et professionnels français. Ce pays ne se limite pas à ces incroyables espaces. Il se distingue par une société multiculturelle et des états possédant chacun leur identité.

Le Québec revendique son séparatisme et conserve jalousement les traces de son passé. Vancouver entretient les influences venues d’Asie ou d’Amérique du Sud. Partout, l’héritage des Indiens d’Amérique du Nord est préservé. Montréal est la porte d’entrée privilégiée pour 450 000 visiteurs touristes et professionnels. 65% visitent le Québec en priorité, 38% l’Ontario (38%), 6% l’Alberta (6%) et 7% la Colombie britannique. L’histoire du pays et la culture canadienne sont intimement liées aux colons français qui débarquèrent en Acadie et découvrirent les tribus amérindiennes déjà implantées sur le territoire possédant leur tradition, leur langue et leur propre culture.

En 1534, Jacques Cartier déclare l’implantation de la colonie française au nom du roi. Après la Guerre de 7 ans, la France cède le Canada à l’Angleterre. Le Canada est réputé pour sa qualité de vie. Par décret, le pays est bilingue et la France conserve des liens privilégiés avec le Canada. L’Ambassade de France au Canada est à Ottawa, capitale du pays et siège du gouvernement fédéral.

Image module

Infos pratiques

 

En fonction de votre aéroport d’arrivée, le temps de vol au départ de Paris varie, allant de 6h30 pour Montréal à 11h de vol pour Vancouver. Le décalage horaire est également plus ou moins important. A Montréal, le décalage horaire est de 6h de moins qu’à Paris. A Vancouver, il est de 9h en moins.

Sur place, vous réglerez vos achats en dollar canadien. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire Visa ou MasterCard pour payer. le dollar canadien n’a pas la même parité que le dollar US.

Le Canada possède un des meilleurs systèmes de santé du monde. Toutefois, pensez à souscrire une assurance pour prendre en charge des soins compte tenu de leur coût excessif. Vous trouverez à vous loger dans des hôtels, campings ou B&B. En cas de problème contactez l’ambassade de France au Canada.

Les climats au Canada

 

Si vous voulez profiter de la belle saison et de température clémente, vous réserverez un séjour en été. Cette saison avec le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour se visiter le Pays. Si vous souhaitez profiter des sports d’hiver, vous choisirez la saison s’étalant de novembre au début du printemps. Juillet et août sont les mois idéaux pour visiter le Grand Nord ou faire du camping. Au printemps et à l’automne, vous croiserez moins de touristes et les prix sont moins élevés. En hiver, vous adopterez des tenues contre le grand froid. En revanche, l’été peut être très chaud, les climats au Canada étant sous influence continentale.

Pour toutes informations complémentaires, retrouvez les contacts de l’Ambassade du Canada à Paris ci dessous.

Image
Faire une demande AVE Canada
Autorisation express sécurisée

Qu’est ce que l’Autorisation AVE ?

Pour se rendre au Canada, il est désormais obligatoire de faire une demande d’AVE : l’Autorisation de Voyage Electronique. A l’instar des Etats-Unis avec le formulaire ESTA, ce document est une dispense de visa pour les ressortissants de nombreux pays, y compris la France et les pays européens.

Certains pays comme le Canada, imposent désormais de remplir en ligne ce formulaire AVE. Cette procédure ne prend que quelques minutes et ne nécessite qu’un passeport d’une durée de validité suffisante pour couvrir votre voyage.

Image module

Validité de l’autorisation

 Le formulaire Canada ESTA est valable pour une durée de 5 ans à compter du jour de réception de votre autorisation pour un séjour maximum de 3 mois.

Toutefois, si votre passeport expire dans les prochains mois, il est nécessaire de demander à nouveau une autorisation de voyage. Cela est également le cas en cas de changement d’adresse ou de vos coordonnés personnelles. Cette autorisation AVE vous permet de voyager librement pendant une période maximum de 90 jours dans le pays et cela durant 5 ans.

Que faire en cas de refus ?

En cas de refus par les autorités canadiennes, sachez que vous n’êtes pas interdit de séjour au Canada mais qu’il faudra simplement passer par l’ambassade ou le consulat pour solliciter une demande de visa temporaire.

Image module

Quels sont les délais?

Suite à votre demande d’autorisation de voyage électronique, les délais prévisionnels d’enregistrement et de validation sont de 72 heures maximum. La durée standard d’une validation d’AVE est de quelques minutes. Cependant, si des documents sont manquants, vous serez averti dans les 72 heures suivant votre inscription directement par email.

Le traitement d’une demande s’accompagne obligatoirement d’un accusé de réception et d’un numéro de demande. Ces éléments sont transmis au moment où la demande est vérifiée. Des délais peuvent subsister entre la date de réception de la demande et sa vérification. Cela est dues aux nombres importants d’envoi.

Un mail est renvoyé en cas de défaillance du dossier, liée à des informations incomplètes ou erronées, ou d’un manquement du paiement.

Voyager avec un enfant

La demande d’AVE est nominative et donc propre à chaque personne. Vous ne pouvez donc inclure aucune personne externe à une demande nominative, comme votre enfant. La personne mineure devra impérativement obtenir une validation de son AVE au préalable, distinct d’un membre de sa famille.

Les étapes à suivre sont simple :

Veuillez préciser oui lorsqu’est questionnés « Faites-vous une demande pour une autre personne ? » et « Présentez-vous une demande au nom d’un enfant mineur ? ». Vous pourrez ensuite renseigner les données du parent légal. Ne pas émettre de remplir les données de l’enfant telles que le numéro de passeport et l’adresse mail pour obtenir la confirmation de validité du document. Dans le cas d’une demande destinée à un ami ou un membre de sa famille majeure, les démarches sont similaires.

Ambassade du Canada à Paris, France

Ambassade de France à Ottawa, Canada

Les autres pays exemptés de visa traditionnel

ESTA USA
Banner image
E-VISA TURQUIE
Banner image
E-VISA THAILAND
Banner image
E-VISA SRI LANKA
Banner image
E-VISA INDE
Banner image
E-VISA OMAN
Banner image
E-VISA CAMBODGE
Banner image
E-VISA VIETNAM
Banner image
E-VISA KENYA
Banner image
E-VISA RUSSIE
Banner image
E-VISA AUSTRALIE
Banner image
E-VISA TANZANIE
Banner image