E-Visa pour la Russie

Demande express en ligne
BIENTÔT DISPONIBLE

Faire une demande de visa pour voyager en Russie

Vous souhaitez séjourner en Russie pour vos vacances ?

En tant que touriste français, vous aurez besoin de demander un visa.
Cet article explique tout ce qu’il faut savoir pour obtenir ce document.

Séjourner en Russie

La Russie ne propose pas de système de délivrance de visa électronique. Des discussions sont actuellement en cours pour mettre en place un tel système à partir de 2021. Pour l’instant, il faut donc passer par la voie classique. En plus du visa tourisme, d’autres types de visas existent selon l’objet de votre séjour. Ainsi, si vous êtes hébergé par des amis, vous aurez besoin d’obtenir un visa « visite privée ». Si vous êtes étudiant, vous aurez besoin d’un visa « étudiant ». Il existe encore d’autres visas pour les situations spécifiques (visa travail, visa humanitaire sport, visa adoption, etc.).

La Russie est un pays très réglementé et peu connu pour sa flexibilité ! Autant dire que vous devez préparer avec soin votre dossier pour obtenir un visa. A défaut, les autorités russes pourront refuser la demande de visa.

Image module

Obtention de l’autorisation de voyage

Formulaire pour postuler à l’autorisation en ligne

Comme mentionné plus haut, vous ne pourrez pas obtenir une autorisation en ligne directement auprès des autorités russes. Pour obtenir l’autorisation de voyage (visa), vous aurez à déposer un dossier auprès du consulat ou de l‘ambassade russe. L’ambassade se trouve à Paris. Vous trouverez des consulats de Russie à Lyon, à Marseille et à Strasbourg.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous déplacer, sachez que vous pouvez obtenir une autorisation en ligne en passant par une agence (service payant). Une fois que vous lui aurez envoyé tous les documents nécessaires, l’agence s’occupera de faire la demande de visa pour vous auprès des autorités russes.

Le dossier doit contenir plusieurs documents. Tout d’abord, vous devez inclure une « invitation officielle ». Et oui, pour venir en Russie, il faut, au préalable, y être invité ! Mais rassurez-vous, ce n’est pas difficile d’obtenir ce sésame. Votre hôtel ou votre agence de voyage vous transmettront un « voucher » qui précise l’adresse d’hébergement, les dates de voyage et votre identité. Il vous sera parfois demandé de payer pour l’obtenir. Dans le cas où vous séjournez chez un ami, votre hôte devra faire les démarches afin de vous procurer cette invitation.

Vous devrez également fournir une attestation d’assurance. Il s’agit pour les autorités russes de vérifier que vous êtes couvert en cas d’impondérable sur place. Là encore, ce n’est pas compliqué. Vous devrez vous rapprocher de votre assurance domicile afin de leur demander une attestation de Responsabilité Civile (RC) qui couvre vos dates de voyage en Russie.

Enfin, vous devrez fournir une photo d’identité (4,5 cm de haut et 3,5 cm de large), votre passeport (l’original, pas une copie) et le formulaire complété de la demande de visa. Le formulaire peut se compléter en ligne.

Image module
Image
Faire une demande de E-Visa Russie
Autorisation express sécurisée

Quels sont les délais d’obtention ?

Il est généralement rapide d’obtenir son visa pour la Russie. Les délais d’obtention normaux sont de 10 jours ouvrés. Toutefois, nous vous conseillons de prendre de la marge. Pour être serein, pensez à réaliser les démarches environ un mois à l’avance. La durée de votre séjour n’en sera pas amputée. La validité du document ne démarrera qu’à votre date d’entrée dans le pays (date indiquée dans la demande de visa).

En cas d’urgence, vous pouvez toujours passer par une agence spécialisée. Certaines vous proposent ainsi un service rapide avec des délais d’obtention très réduits (seulement trois jours ouvrés).

La validité du document

Le visa touristique permet un séjour de 30 jours maximum. Vous pouvez demander un visa touristique en entrée unique ou en double entrée. Si vous choisissez une entrée unique, cela signifie que vous ne pourrez entrer et sortir du pays qu’une seule fois durant votre séjour. A l’inverse, un visa à double entrée vous permettra de réaliser deux séjours en Russie ou de sortir (une fois) du pays pendant votre séjour. Au total, vous ne pourrez pas rester dans le pays plus de 30 jours.

Si vous souhaitez rester sur place plus longtemps, sachez qu’il est possible de demander un visa d’affaires. Avec ce type de visa, votre séjour pourra être de 90 jours maximum. Il est possible d’obtenir un visa comportant une entrée unique, une double entrée ou plusieurs entrées. Le visa est valable pour 30, 90, 180 ou 365 jours. Par exemple, si vous prenez un visa multi-entrées de 180 jours, cela signifie que vous pourrez aller et venir en Russie comme vous le souhaitez sur une période de 180 jours consécutifs. Par contre, votre séjour cumulé sur le territoire russe ne devra pas dépasser 90 jours.

Les conditions d’obtention supplémentaires

Au-delà du dossier à constituer pour obtenir un visa, certaines conditions d’obtention supplémentaires sont à remplir pour séjourner en Russie. Par exemple, votre passeport devra être valide au moins 6 mois après votre date de départ. Il doit, de plus, avoir au moins deux pages consécutives vierges de tout timbre.

De plus, vous devez vous engager à respecter le cadre de validité du visa. Par exemple, si vous avez demandé un visa touristique, vous n’êtes pas autorisé à travailler durant votre séjour.

Jusqu’à présent, une tolérance s’applique avec le visa d’affaires. Normalement, ce visa est destiné aux personnes qui viennent dans le pays pour des raisons professionnelles et qui sont donc invitées par une entreprise russe. Toutefois, comme mentionné précédemment, il peut également être demandé par certains touristes. Par exemple, si votre séjour est inférieur à 30 jours mais comporte plus de deux entrées dans le pays, vous pourrez demander ce visa. Ou encore, si vous souhaitez rester plus de 30 jours dans le pays, le visa d’affaires est celui qu’il vous faut. Encore une fois, cette possibilité n’est qu’une tolérance accordée par les autorités russes.

Image module

Voyager avec des enfants en Russie

Pour voyager avec des enfants en Russie, la procédure est un peu plus compliquée.

Si votre enfant possède son propre passeport, alors il faudra réaliser les mêmes démarches que pour vous afin de lui obtenir un visa.

Dans le cas où votre enfant est inscrit sur votre passeport, il faudra fournir une photo authentifiée. De plus, le voucher devra mentionner que vous voyagez avec un enfant. A défaut, il faudra obtenir un voucher spécifiquement pour votre enfant.

Enfin, si votre enfant voyage avec un seul de ses parents, vous devrez fournir la photocopie du passeport de l’autre parent et une lettre d’ « autorisation de partir » signée de l’autre parent. Dans ces situations, il est préférable de prendre contact ambassade de France en Russie (voir ci-dessous).

Ambassade de Russie à Paris, France

  • Adresse postale : 40-50, boulevard Lannes, 75116 Paris, France
  • Téléphone : (+33) 1 45.04.05.50 / (+33) 1 45.04.40.30
  • Numéro de fax : (+33) 1 45.04.17.65
  • Email : ambrusfrance@mid.ru
  • Site Internet : france.mid.ru/fr

Ambassade de France à Moscou, Russie

  • Adresse postale : Ulitsa Bol’shaya Yakimanka, 45, Moscou, Russie, 115127
  • Téléphone : (00 7 495) 937-15-00
  • Site Internet : ru.ambafrance.org
  • Horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 9h à 18h

Les autres pays exemptés de visa traditionnel

E-VISA INDE
Banner image
E-VISA KENYA
Banner image
E-VISA JAPON
Banner image
E-VISA THAILANDE
Banner image
AVE CANADA
Banner image
E-VISA VIETNAM
Banner image
E-VISA OMAN
Banner image
ESTA USA
Banner image
E-VISA MADA
Banner image
E-VISA CAMBODGE
Banner image
E-VISA AUSTRALIE
Banner image
E-VISA SRI LANKA
Banner image