Tout savoir sur le passeport biométrique

Figurant parmi les documents les plus puissants au monde, le passeport biométrique Français est un document de voyage obligatoire dès lors que l’on souhaite se déplacer à l’international (hors pays de l’Union européenne et espace Schengen). Délivré aux citoyens français depuis 2009, le passeport biométrique est équipé d’un composant électronique contenant toutes les informations relatives à l’état civil du détenteur, une photographie numérisée ainsi que deux empreintes digitales.

Comment trouver son numéro de passeport ?

Présenté sous forme d’un livret, le document contient toutes les informations relatives au voyageur, dont un numéro, unique à chaque passeport. On peut le trouver en haut à droite sur la page contenant toutes les informations personnelles et la photographie d’identité.

Quelle est la composition du numéro ?

Le numéro de passeport se compose de 9 caractères au total, dont 7 chiffres et 2 lettres. Dans l’ordre, il est présenté sous la forme suivante : 2 chiffres, 2 lettres et 5 chiffres.

Quelle est sa validité ?

Le document officiel dispose d’une durée de validité de 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs. Si le détenteur mineur devient majeur avant la date d’expiration du document il peut continuer de l’utiliser sans en demander un nouveau.

Image module

Comment refaire son passeport ?

Comment faire sa demande ?

Pour toutes demandes, il est nécessaire de se rendre dans une mairie équipée d’une station d’enregistrement. La mairie recevant les nouvelles demandes ne sera donc pas forcément celle du domicile du demandeur. La liste des mairies délivrant les documents biométriques est disponible sur le site internet du service public. Le demandeur doit impérativement se rendre à la mairie en personne afin de procéder à la prise des empreintes digitales et dans la plupart des cas, un rendez-vous est obligatoire pour le dépôt de dossier. Aujourd’hui, la démarche s’effectue le plus souvent en ligne, et est enregistrée comme une pré-demande. Ce service est disponible sur le site officiel du gouvernement : https://passeport.ants.gouv.fr/

Il convient alors de demander son rendez-vous et d’apporter les pièces justificatives demandées. En cas de démarche effectuée sur place, il est nécessaire de remplir un formulaire disponible au guichet de la mairie et d’indiquer toutes les informations relatives au demandeur.
En cas de demande depuis l’étranger, il est nécessaire de se rendre dans un consulat équipé d’une station d’enregistrement avec les pièces justificatives nécessaires.

Image module

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

En règle générale, dans un cas de renouvellement classique, les pièces à fournir sont les suivantes : une photographie d’identité récente et conforme aux normes (à ne pas découper soi-même, l’agent administratif s’en chargera), un timbre fiscal d’une valeur de 86 euros (tarif pour un adulte, achat en ligne), un justificatif de domicile (comportant nom et prénom et datant de moins d’un an) et le numéro de pré-demande si celle-ci a été effectuée en ligne. En cas contraire, il faudra remplir et signer le formulaire cartonné disponible au guichet de la mairie.

En cas de renouvellement si le passeport est périmé ou lors d’une première demande de passeport, d’autres pièces administratives sont demandées, comme une carte d’identité ou un acte de naissance. L’ancien passeport doit également être retourné. La liste des pièces à fournir en fonction de votre situation est disponible sur le site internet du service public.

Combien coûte une demande de création ou de renouvellement ?

Faire ou refaire son passeport coûte 89 euros pour un majeur. Ce service est facturé sous la forme d’un timbre fiscal dématérialisée que l’on peut acheter en ligne. Il est également possible d’acheter son timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac à condition qu’il soit équipé de l’application point de vente agréé.
Pour les mineurs de plus de 15 ans, le tarif du timbre fiscal s’élève à 45 euros, et pour les mineurs de moins de 15 ans, il est de 20 euros.

Quel est le délai d’obtention ?

Une fois le dépôt de dossier effectué, la mairie transmet la demande par voie dématérialisée à la préfecture. Après instruction et validation, le dossier est transmis à l’Imprimerie nationale, en charge des impressions des titres d’identité sécurisés du pays. De façon générale cette étape prend 2 à 3 semaines, mais les délais peuvent varier en fonction du lieu et de la période de la demande. En effet, à l’approche des vacances scolaires, synonymes de départ, le délai d’obtention peut considérablement augmenter (jusqu’à parfois 5 semaines). Il est donc nécessaire d’anticiper au maximum sa demande. Il existe toutefois une possibilité de demander un passeport d’urgence (valable uniquement 1 an), pour des raisons professionnelles exceptionnelles ou des raisons familiales graves.
Après fabrication, le passeport est directement envoyé à la mairie qui a effectué la demande ; le demandeur doit alors se présenter en personne pour le retirer.

Voyager avec un docuement biométrique

En 2019, le passeport français se classe à la troisième position au classement des passeports les plus puissants au monde avec un total de 188 pays accessibles (visitables sans visa ou grâce à une procédure de visa largement facilitée). Dans la plupart des cas, le voyageur est autorisé à faire du tourisme dans le pays dans la limite de 90 jours, sauf visa exceptionnel (visa de travail par exemple).
Lors d’un projet de voyage, il est nécessaire de s’assurer que la date de validité de son passeport est suffisamment lointaine. En effet, certains pays, comme l’Australie, la Bolivie, le Brésil ou la Chine notamment, exigent une durée de validité du passeport d’au moins 6 mois après la date de retour du séjour.
D’autre part, ce document de voyage étant particulièrement précieux, il est indispensable d’en prendre soin (une entrée dans certains pays peut être compliquée en cas de couverture abîmée) et de conserver toujours des copies papier ou numériques sur soi.

Image module

Demande de visa et passeport français

Les demandes de visas sont aujourd’hui de plus en plus dématérialisée et se font donc par voie électronique grâce à une demande en ligne. La demande est alors examinée et une fois approuvée, il est nécessaire d’imprimer l’autorisation afin de la présenter à l’agent d’immigration du pays. On parle d’e-visa ou d’autorisation de voyage électronique. C’est également le cas pour certains visas spéciaux comme les visas de travail où les demandes s’effectuent en ligne.
Selon le pays où l’on voyage, les agents peuvent apposer un tampon sur le passeport ou bien simplement vérifier le passeport en cas d’e-visa.
En cas de demande de visa ordinaire, comme c’est le cas pour certaines destinations d’Afrique ou d’Asie, il est nécessaire de se rendre à l’ambassade ou consulat du pays en question avant le départ et de fournir les pièces justificatives demandées.
Il existe également des visas spécifiques délivrés uniquement lors de l’arrivée dans le pays et facturés par l’agent d’immigration.

Les autres pays exemptés de visa traditionnel

AVE CANADA
Banner image
ESTA USA
Banner image
E-VISA MADA
Banner image
E-VISA THAILANDE
Banner image
E-VISA INDE
Banner image
E-VISA VIETNAM
Banner image