Visa touristique Cambodge

Demande d’autorisation électronique pour voyager au Cambodge

E-VISA

Depuis 2018, les voyageurs européens ont la possibilité d’obtenir une autorisation électronique Evisa.

Avec l’AVE (Autorisation de voyage électronique), finies les tracasseries administratives !

Le pays en quelques mots

Description du pays

Petit pays d’Asie du Sud-Est, entouré par le Laos, la Thaïlande et le Viêt Nam, le Cambodge sert d’écrin à quelques perles rares. A commencer par ses trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Angkor Vat, le plus célèbre et le plus grand des temples du complexe monumental d’Angkor, est une attraction touristique majeure ;  le temple de Preah Vihear à la frontière avec la Thaïlande ; et le site archéologique des temples de Sambor Prei Kuk dans la région de Kompong Thom.

Il possède trois grandes chaînes de montagnes : celle de l’Elephant au sud, celle des Cardamomes à l’ouest, et la Cordillière annamitique à l’Est, ainsi que des forêts. Mais sa géographie est dominée par son système hydrographique. Reliés au niveau de Phnom Penh par un canal naturel d’une centaine de kilomètres, le fleuve Mékong et le lac Tonlé Sap se vident l’un dans l’autre à certaines périodes de l’année donnant lieu à un phénomène naturel très rare. Ainsi le lac quadruple sa superficie avec la Mousson, tandis qu’il se vide à nouveau dans le Mékong à la fin de la saison des pluies suite à une inversion du sens du cours d’eau.

C’est lorsque ce phénomène se produit, entre octobre et novembre, que les habitants célèbrent Bon Om Touk, la très populaire fête de l’eau, qui marque la fin de la saison des pluies, le début de la saison de la pêche et l’extrême fertilité des terres agricoles environnantes.

Quand partir ?

De novembre à mars, car d’avril à octobre c’est la Mousson, la saison des pluies, et après mars c’est la canicule qui sévit. C’est au mois de décembre que l’on recense le plus de touristes. Aussi, privilégiez le mois de janvier pour votre séjour.
C’est à la mi-avril, période du nouvel an khmer, autre fête très populaire, que les prix sont les plus élevés. Dans l’ensemble, le Cambodge est un pays plutôt bon marché.

La sécurité

Il faut dire que malgré la pauvreté et les problèmes de violences en Argentine, le pays compte parmi les plus sûrs du continent en matière de sécurité. Les Européens passent plus ou moins inaperçus en raison de leur teint qui se rapproche ce celui des natifs. Néanmoins, quelques mesures de précautions doivent être prises en compte.

Il en est ainsi des pickpockets qui ont surtout lieu lors des manifestations (fêtes, carnavals, etc.). Prenez garde aux faux billets de 50 et de 100 $Ar qui circulent notamment dans la capitale argentine. Vérifiez toujours les billets rendus, surtout lorsque vous prenez un taxi.

À Buenos Aires, évitez de traîner dans le quartier de La Boca, même le jour, car plusieurs cas d’agressions ont déjà été signalés.

Enfin, lorsque vous sortez, emmenez plutôt des photocopies de vos papiers d’identité plutôt que les originaux.

Santé et Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire, cependant certains sont recommandés tels que :
– vaccinations universelles : DTP (diphtérie, tétanos, polio) incluant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant, coqueluche
– hépatites A & B, fièvre typhoïde
– rage pour les séjours longs et en zone rurale
– encéphalite japonaise recommandée pour les séjours longs et en période de mousson

Outre la vaccination, cette dernière étant une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques qui peuvent aussi transmettre la dengue, le chikungunya, le virus Zika et bien sûr le paludisme.

Formulaire en ligne pour postuler à l’autorisation

Le Royaume du Cambodge, via son ministère des affaires étrangères, a déployé une plateforme en ligne permettant de simplifier la procédure de demande de visa électronique des voyageurs et d’éviter ainsi leur passage dans les bureaux de l’immigration à leur arrivée. Ce document est obligatoire pour les citoyens Européens depuis 2018.

Le visa touristique électronique est en tous points identiques au visa traditionnel. C’est une autorisation à entrée unique, valable 90 jours après sa date d’émission. Le demandeur doit posséder un passeport encore valide au moins six mois après la date de retour prévue. Tout comme le visa touristique, ce document est valable 30 jours ; il est renouvelable une fois, pour 45 jours supplémentaires.

Les étapes d’obtention du e-visa

Une demande de document électronique s’effectue de la même manière que pour un visa classique. Après avoir rempli le formulaire d’application en ligne, prenez soin de bien le relire avant de le retourner. En cas d’erreur, le document officiel ne sera pas délivré et les frais de traitement ne seront pas remboursés.

Les pièces justificatives, telles que la photocopie du passeport ou les photos d’identité, devront être envoyées en pièces jointes. Une fois toutes les informations validées, il faudra procéder au paiement des frais administratifs par carte bancaire. Le demandeur recevra par e-mail un numéro de référence lui permettant de suivre l’avancement de son dossier.

E-visa

Que faire après ma demande ?

Délivrance d’un visa électronique

Une fois le dossier du demandeur approuvé, son visa électronique lui est délivré par e-mail. Comme pour un visa traditionnel, le délai d’obtention est en général de trois jours. Le document doit être présenté aussi bien lors de l’entrée sur le territoire que lors de sa sortie. Il est donc fortement recommandé d’en faire deux photocopies.

Pour plus d’informations sur le visa électronique touristique ou traditionnel, contactez l’ambassade dans votre pays de résidence.

Selon la loi française, les enfants non accompagnés doivent être en possession d’une autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale ainsi que d’une photocopie de la carte d’identité dudit parent.

Ambassade du Cambodge à Paris, France

  • Adresse postale : 4, rue Adolphe Yvon, 75 116 Paris, France
  • Téléphone : (+33)1.45.03.47.20
  • Numéro Fax : (+33) 1.45.03.47.40
  • Email : arc.paris@mfa.gov.kh
  • Site Internet : ambcambodgeparis.info
  • Horaires d’ouverture (service visa) : lundi au vendredi de 9 h à 13h

Ambassade de France à Phnom Penh, Cambodge

  • Adresse postale : 1 Boulevard Monivong, B.P. 18, Phnom Penh, Cambodge
  • Téléphone : (+855) (23) 43 00 20
  • Numéro Fax : (+855) (23) 43 00 37
  • Site Internet : kh.ambafrance.org