E-Visa Bolivie

Demande express en ligne
BIENTOT DISPONIBLE

Guide pratique pour le Bolivie

Située entre le Brésil à l’est, le Pérou et le Chili à l’ouest, le Paraguay et l’Argentine au sud, la Bolivie est un état d’Amérique du Sud qui n’a aucun accès à la mer. Elle propose néanmoins tant de curiosités à découvrir tels que ses panoramas de montagne, sa forêt amazonienne, ses lacs et sa faune endémique. Ses habitants sont également hospitaliers et vous présenteront une culture très riche. Avant de partir, vérifier la validité de votre passeport. Par ailleurs, un visa Bolivie n’est pas nécessaire pour vous y rendre.

La Paz, une capitale qui culmine à 3 640 mètres d’altitude

La Paz, la capitale administrative de la Bolivie, vous fascinera sur plusieurs points. Son emplacement extraordinaire en fait une ville à part, puisqu’elle est perchée à 3 640 mètres d’altitude. Elle est en effet la capitale la plus élevée du globe et pour autant elle est encore surplombée par l’intimidant Nevado Illimani qui, lui, culmine à 6 462 mètres.
À la fois moderne et traditionnelle, cette ville vous surprendra également par ses édifices contemporains qui avoisinent ses ruelles pavées et ses marchés colorés. Le marché des Sorcières constitue une étape incontournable parce que vous y découvrirez des marchandises tellement insolites, puisqu’elles ont trait aux rites cultuels aymaras. Vous y trouverez des plantes séchées et des momies d’animaux, des représentations de divinités, des amulettes de toute sorte.
L’aménagement de la capitale Bolivie est de même spectaculaire, puisque ses bâtiments sont pratiquement flanqués à flanc de montagne. Pour atteindre les hauteurs, il est indispensable de prendre le funiculaire. Une fois au mirador Killi Killi, vous aurez une vue à 360° sur la ville. Vous bénéficierez également d’une vue surprenante sur la ville avec en arrière-fond ses magnifiques sommets enneigés.

Image module
Image
Faire une demande de E-Visa pour le Bolivie
Autorisation express sécurisée

Informations utiles pour voyager au Bolivie

Le lac Titicaca, un lac emblématique de la Bolivie

Le lac Titica, qui fait également partie des lacs les plus en altitude de la planète, est à la fois bolivien et péruvien. Il renferme plusieurs îles dont les plus iconiques sont Isla de la Luna ou île Koati et Isla del Sol.
L’attraction principale d’Isla de la Luna est son temple inca. Cet endroit séduit également par ses espaces vierges et son air pur. Isla del Sol, elle, abrite de nombreux vestiges incas comme le temple du soleil “Pilkokaina”.
Enfin, au cours de votre séjour, votre attention sera irrémédiablement attirée par les îles flottantes Uros. Elles sont entièrement fabriquées en roseaux et constituent le lieu de vie pour de nombreuses familles aymaras. Il s’agit de véritables villes qui ont leurs écoles, leur église et leur marché. La circulation entre elles s’effectue en pirogue. Plusieurs familles hébergent les touristes intrigués par ces îles végétales qui n’en sont pas moins robustes. Elles proposent même divers programmes tels qu’excursions en bateau, stage artisanal ou atelier culinaire pour que vous profitiez de chaque moment passé chez elles.

La monnaie et la langue utilisées en Bolivie

Le boliviano est la monnaie ayant cours en Bolivie, un euro valant 8 Bs environ. L’euro y étant convertible, vous pourrez les changer contre la monnaie Bolivie dans les bureaux de change ou auprès des banques. Souvent les grands hôtels recevant des clients internationaux acceptent les euros ou proposent leur change. Il est par ailleurs préférable de convertir votre agent dans les grandes villes. Cette opération sera impossible ou difficile dans les coins reculés du pays. Le règlement par carte n’est pas courant. Seuls quelques hôtels, les grands restaurants et les boutiques huppées acceptent ce mode de paiement. Il vous est en outre possible de retirer de l’argent auprès des guichets automatiques avec votre carte Visa. Ces bornes sont également situées dans les grandes villes seulement.
Près de 37 idiomes indigènes sont pratiqués en Bolivie, néanmoins l’espagnol est parlé et compris par la majorité de sa population.

Quand partir en Bolivie ?

La meilleure période pour visiter la Bolivie s’étale d’avril à octobre. Elle correspond à la saison sèche, mais aussi à l’hiver austral. Les températures sont fraîches le soir, mais elles grimpent jusqu’à 20°C le jour. L’été est humide et très chaud, ce qui rend les visites désagréables. La pluie rend également les routes impraticables, ce qui limite le nombre de régions que vous pourrez visiter. Le nord connaît néanmoins un climat équatorial marqué par des températures chaudes comprises entre 24 et 27°C tout au long de l’année.

Santé et vaccins

Aucun vaccin n’est exigé en particulier par les autorités boliviennes envers ses touristes. Elles demanderont néanmoins un certificat de vaccination contre la fièvre jaune si vous avez visité un pays où cette maladie sévit avant d’arriver en Bolivie. Il est également conseillé de se vacciner contre l’hépatite A. Pensez aussi à mettre à jour le vaccin ROR (rubéole-oreillons-rougeole) et le DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) pour les enfants.
Si vous visitez des zones où il y a le paludisme, il sera prudent de prendre un traitement prophylactique pendant votre séjour.

Le visa en Bolivie : les délais et conditions d’obtention

Le visa classique

Tout citoyen français désirant se rendre en Bolivie n’a pas besoin d’un visa préalable pour entrer sur le territoire. Vous devez néanmoins être muni d’un passeport valide. Cette validité passeport doit être de 6 mois au moins à partir de la date de votre arrivée. Le visa tourisme est gratuit. Il est octroyé à l’aéroport ou aux postes frontière. Sa validité est de 30 jours. Il est prolongeable 2 fois, dans la limite de 90 jours par an. Pour le prolonger, vous devrez vous rendre au bureau de l’immigration.

Les délais et conditions d’obtention du visa électronique

Une application en ligne est disponible si vous souhaitez demander votre visa avant votre voyage. Ce document vous sera par ailleurs utile si votre trajet comporte un transit aux États-Unis. Il faut attendre 15 jours environ pour l’obtenir. Plusieurs documents vous seront demandés comme 2 photos d’identité, le passeport dont la validité passeport est de 6 mois au moins, une copie du titre de séjour des personnes étrangères suivant leurs études en France, un carnet de vaccination contre la fièvre jaune.

Voyager avec des enfants

Voyager avec un enfant ou un bébé en Bolivie n’est pas trop contraignant. Les voyages directs durent 10 h 30. Certains vols prévoient deux escales avant d’arriver à destination. Le décalage horaire entre la France et ce pays est de 5 heures. Une fois sur place, vous disposerez du confort nécessaire pour les soins de bébé. Si vos enfants sont déjà grands, ils supporteront aisément les longs trajets en bus et les excursions en bateau. Un séjour à trop haute altitude pourrait les indisposer au début, mais ils s’y habitueront au bout de 2 jours. Enfin, les démarches administratives pour l’obtention du visa pour les enfants sont les mêmes que celles des adultes.

Image module

Contacts

S'il vous manque des informations, n'hésitez pas à vous rapprocher de l' ambassade du Bolivie en France.

Contacts de l’ambassade de Bolivie en France

Voici les coordonnées de l’ambassade de la Bolivie à Paris : Embajada del Estado Plurinational de Bolivia en Francia

Ambassade de France en Bolivie

Vous avez besoin de vous informer ou bien pour une raison ou une autre vous souhaitez solliciter l’aide de l’Ambassade de France ? Celle-ci est localisée au :
  • Adresse postale : Avenida Hernando Siles , # 5390 – esq. Calle 8 de Obrajes, La Paz
  • Téléphone : +591 2 2149900
  • Site Internet : www.ambafrance-bo.org

Les autres pays exemptés de visa traditionnel

E-VISA VIETNAM
Banner image
ESTA USA
Banner image
E-VISA RUSSIE
Banner image
E-VISA THAILANDE
Banner image
AVE CANADA
Banner image
E-VISA MADA
Banner image
E-VISA KENYA
Banner image
E-VISA TANZANIE
Banner image
E-VISA INDE
Banner image
E-VISA NOUVELLE ZELANDE
Banner image
E-VISA VIETNAM
Banner image
E-VISA OMAN
Banner image