E-Visa pour la Chine

Demande express en ligne
BIENTÔT DISPONIBLE

Faire une demande de visa pour voyager en Chine

Vous souhaitez faire un voyage en Chine ?

Il vous faudra impérativement disposer d’un visa avant votre arrivée dans le pays.
Le processus pour obtenir ce précieux sésame demande à la fois d’avoir
bien planifié son séjour et de réunir de nombreux justificatifs.

Le visa pour séjourner en Chine

Vous devrez, avant de partir, faire une demande auprès du centre de visas. Depuis avril 2019, le rendez-vous doit être pris en ligne, sur le site du Centre de Demande de Visa en Chine (CVASC). Sur ce site, vous devrez également remplir puis imprimer les formulaires qui intégreront votre dossier, joints à vos différentes pièces justificatives.

Le visa L, qui est l’autre nom du visa touristique pour la Chine, est disponible dans de nombreux pays et notamment depuis la France et la Belgique.

Image module

Obtention de l’autorisation de voyage

Comment postuler à l’autorisation en ligne de voyage en Chine ?

Si vous souhaitez réaliser votre demande de visa seul, il vous faudra tout d’abord choisir la ville où vous enverrez votre demande. En France, il est possible de la déposer au CVASC à Paris ou à Marseille mais aussi à Strasbourg et à Lyon. Vous devrez alors réunir les différents documents requis puis prendre rendez-vous pour déposer votre autorisation en ligne depuis le site web du CVASC. Répondez de manière précise et détaillée aux différentes questions afin de maximiser vos chances d’obtenir le visa. Vous pourrez déposer votre dossier lors de votre rendez-vous.

Vous pourrez également obtenir votre visa pour la Chine en passant par une agence. Si vous devez l’obtenir rapidement ou si vous craignez d’oublier des documents en faisant votre dossier seul, cette solution est à privilégier. Votre agence obtiendra pour vous un evisa pour la Chine. Elle s’assurera de la conformité des différentes pièces de votre dossier pour vous garantir l’obtention de l’autorisation de séjour.

Hong Kong et Macao font exception à cette procédure. En effet, si vous souhaitez y effectuer un séjour touristique de moins de 90 jours, vous n’aurez pas besoin de visa pour vous rendre dans ces deux régions. Dans ce cas, il vous suffira de présenter à l’arrivée dans le pays votre passeport avec une date de validité de plus de 6 mois après la date de sortie du pays.

Image module
Image module
Faire une demande de E-Visa Chine
Autorisation express sécurisée

Quels sont les délais ?

Les délais d’application de la demande sont d’environ une semaine ou 5 jours ouvrés lorsque votre dossier est complet. Il est toutefois préférable de faire la demande au moins un mois avant votre départ car en cas de forte affluence ou de pièce manquante à votre dossier, la réception du visa pourrait être retardée. Vous devrez ensuite aller chercher votre visa sur place, dans le centre où votre demande a été déposée.

Si vous devez obtenir votre visa dans un délai très court, il existe également une procédure express dont les délais d’application sont uniquement de 2 à 3 jours ouvrés. Cette option payante aura un coût supplémentaire mais raccourcira considérablement les délais d’application.

Validité du visa pour la Chine

La validité du document débute à son émission et est d’une durée de 90 jours. Vous avez par conséquent 3 mois pour entrer en Chine à partir de l’obtention de votre visa. Lorsque vous arriverez sur place, vous aurez la possibilité de rester jusqu’à 30 jours en Chine.

Il existe également un visa touristique double entrée qui vous permet de passer deux fois 30 jours en Chine sur une durée de 3 mois. Vous devrez sortir du pays au bout de 29 jours, puis vous aurez la possibilité d’y retourner à nouveau pour 30 jours.

Si vous voulez finalement prolonger votre séjour au-delà de la durée de validité du document, il est possible de faire une demande une fois sur place auprès du Public Security Bureau. Vous pourrez obtenir jusqu’à 30 jours de prolongation de votre visa.

Quelles sont les conditions d’obtention ?

Il existe plusieurs conditions d’obtention du visa Chine. Vous devrez tout d’abord faire la demande depuis la France ou le pays où vous résidez, il vous faudra donc demander un visa avant d’arriver sur place. Il vous faudra aussi être en possession d’un passeport dont la date de validité excède de 6 mois votre date de sortie du territoire. Vous devrez également disposer d’un vol aller-retour afin de prouver votre intention de quitter le pays. Enfin, il vous sera demandé de fournir une preuve de réservation d’hôtel pour toute la durée de votre voyage. N’oubliez pas qu’en possession d’un visa de tourisme, vous n’êtes pas autorisé à travailler ou à étudier sur place. Ces différentes conditions d’obtention du visa Chine devront être remplies pour que vous soyez autorisé à y séjourner.

Bon à savoir pour voyager avec des enfants en Chine

Afin de voyager avec des enfants en Chine, vous devrez faire une demande de visa pour eux, comme pour les adultes. Celui-ci devra être accompagné d’un passeport valable plus de 6 mois après le départ du pays.

Les mineurs qui ne voyagent pas avec leurs parents ou seulement avec l’un d’entre eux devront être en possession d’une autorisation de sortie du territoire, signée par les deux parents. Celle-ci devra être accompagnée de la photocopie des cartes d’identité des deux parents.

N’hésitez pas à visiter le site de l’administration française pour obtenir des informations sur les conditions de voyage à l’étranger en compagnie d’un enfant.

Image module

Ambassade de Chine à Paris, France :

  • Adresse postale : 25 Rue de Bassano, 75008 Paris
  • Téléphone : (+33) 1 40 70 04 01
  • Numéro Fax : (+33) 1 47 20 63 28
  • Email : pariscentre[at]visaforchina.org
  • Site Internet : www.visaforchina.org 
  • Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi, sauf en cas de jour férié français ou chinois. De 9 h à 15 h pour les dépôts de dossier (prise de rendez-vous obligatoire) et de 9 h à 16 h pour les retraits.

Contact ambassade français en Chine :

Gardez avec vous les coordonnées de contact ambassade français en Chine durant votre voyage. Elles pourront vous être particulièrement utiles en cas de problème, comme si vous perdez ou vous faites voler votre passeport sur place par exemple.

  • Adresse postale : 60, Tianze Lu, Chaoyang District, Pékin 100600
  • Téléphone : (00.86.10) 85.31.20.00
  • Numéro Fax : (00 86 10) 85.31.20.20
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • Site Internet : www.ambafrance-cn.org 

Les autres pays exemptés de visa traditionnel

AVE CANADA
Banner image
ESTA USA
Banner image
E-VISA MADA
Banner image
E-VISA THAILANDE
Banner image
E-VISA INDE
Banner image
E-VISA VIETNAM
Banner image