E-Visa pour l’Australie

Demande express en ligne
« CLIQUEZ ICI »

Faire une demande de visa pour voyager en Australie

Vous souhaitez partir en Australie ?

La demande de visa est une formalité indispensable pour voyager, quelle que soit la durée de votre séjour.
Vous avez la possibilité d’effectuer votre demande de visa en ligne, depuis chez vous.

Le visa électronique pour séjourner en Australie

Depuis 2008, les autorités ont généralisé l’utilisation du visa électronique ou evisa en Australie pour les pays éligibles. Il s’agit du visa le plus simple à obtenir pour les voyageurs européens. Les français, les belges et les suisses notamment peuvent en faire la demande. Pour partir avec votre evisa en Australie, il suffit de vous rendre sur le site officiel des services d’immigration. Vous pourrez alors faire une application en ligne pour un visa eVisitor et l’obtenir gratuitement et de façon instantanée si vous remplissez les conditions.

Les ressortissants d’autres pays comme les canadiens par exemple devront quant à eux faire une demande de visa ETA, ou Electronic Travel Authority. Comme l’evisa, il offre la possibilité de faire plusieurs séjour de 3 mois dans une période d’un an. Cependant, contrairement à l’autorisation eVisitor, il vous coutera 20 dollars australiens de frais de dossier. De plus, sa demande ne peut être effectuée en ligne pour les ressortissants européens.

Image module

Obtention de l’autorisation de voyage

Formulaire pour postuler à l’autorisation en ligne

La demande d’une autorisation en ligne est semblable à une demande de visa classique. Le formulaire à remplir est exclusivement en anglais et se complète entièrement sur internet, depuis chez vous. Rendez-vous sur le site officiel de l’Immigration Australienne, puis choisissez le visa que vous souhaitez demander et suivez les étapes. Prenez soin de vérifier les informations que vous indiquez car une erreur poserait problème au moment d’entrer sur le territoire australien. De plus, il n’est plus possible de corriger le formulaire en ligne lorsque vous l’avez envoyé. Pour garantir votre tranquillité d’esprit, soyez donc vigilant pendant cette étape.

Aucune pièce justificative n’est à fournir au cours de cette procédure. Vous devrez cependant indiquer votre numéro de passeport qui sera par la suite vérifié à la douane ou l’aéroport. Pensez donc à avoir votre passeport à portée de main lorsque vous débuterez votre application en ligne

Image module
Faire une demande de E-Visa Australie
Autorisation express sécurisée

Quels sont les délais ?

Les délais d’obtention sont généralement très courts pour un visa eVisitor. Pour une application en ligne, environ 90 % des dossiers sont validés en moins d’une journée. Prévoyez toutefois de faire votre demande à l’avance pour parer à un éventuel problème informatique ou si votre cas nécessite une vérification particulière, ce qui pourrait allonger considérablement les délais d’obtention. Si vous remplissez toutes les conditions d’obtention du visa, vous recevrez par email un formulaire indiquant votre numéro de référence. Imprimez cette confirmation pour l’avoir avec vous lors de votre passage à la douane.

Validité du visa électronique

La durée de validité du document débute à la date de son émission. C’est une autorisation d’une durée d’un an. Elle vous permet d’entrer dans le pays autant de fois que vous le souhaitez au cours des 12 mois de validité du visa. Chacune de vos visites en Australie ne devra pas dépasser une période maximale de 3 mois. Il vous sera donc tout à fait possible de passer 3 mois en Australie, puis de faire un séjour à l’étranger avant de revenir par la suite en Australie.

Si un visa eVisitor ne peut pas être prolongé lorsque la durée de validité du document arrive à terme, vous pourrez toutefois en demander un nouveau. Vous ne pourrez effectuer cette demande que si vous vous trouvez en dehors de l’Australie. Il vous sera également possible de demander un autre type de visa, tel qu’un visa de travail par exemple.

Quelles sont les conditions d’obtention ?

Pour pouvoir obtenir votre autorisation de voyage, vous devrez remplir plusieurs critères. Parmi les conditions d’obtention du visa, il vous faudra tout d’abord faire votre demande alors que vous vous trouvez en dehors de l’Australie. Pour que votre dossier soit accepté, vous ne devez avoir fait l’objet d’aucunes condamnations pénales pour lesquelles les peines totalisent 12 mois ou plus, que vous les ayez purgées ou non. Sur le plan médical, vous ne serez pas autorisé à voyager en Australie si vous êtes atteint de la tuberculose.

Une fois sur place, vous ne pourrez pas rester plus de 3 mois sur le territoire. Si votre but est d’y séjourner plus longtemps, il est préférable de se tourner vers une autre autorisation telle que le Visitor visa. Le travail n’est pas non plus autorisé avec ce type de visa. Cependant, vous pourrez tout à fait étudier sur place, tant que le programme d’études n’excède pas une durée de 3 mois.

Bon à savoir pour voyager avec des enfants

Comme les adultes, les enfants devront être munis d’un passeport en cours de validité pour pouvoir se rendre en Australie. Par ailleurs, si vous prévoyez de voyager avec des enfants, n’oubliez pas de faire une demande de visa pour eux. Pour les mineurs comme pour les majeurs, la procédure de demande est la même pour les demandes de visa tourisme.

N’hésitez pas à visiter le site officiel de l’administration française pour de plus amples informations sur les conditions pour voyager en compagnie d’un enfant. S’il n’est pas accompagné de ses deux parents, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire signée. Celle-ci devra être accompagnée d’une photocopie de la pièce d’identité du titulaire de l’autorité parentale.

Image module

Ambassade de l’Australie à Paris, France :

  • Adresse postale : 4, rue Jean Rey, 75724 Paris, Cedex 15
  • Téléphone : (+33) 1 40 59 33 00
  • Numéro Fax : (+33) 1 40 59 33 10
  • Email : info.paris[at]dfat.gov.au pour les questions générales et consular.paris[at]dfat.gov.au pour les questions consulaires et liées aux passeports
  • Site Internet : https://france.embassy.gov.au/ 
  • Horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 16h

Contact Ambassade de France en Australie :

N’hésitez pas à prendre les coordonnées de contact Ambassade de France en Australie en cas de problème sur place, notamment en cas de perte ou de vol de votre passeport ou de votre carte d’identité.

  • Adresse postale : Ambassade de France, 6 Perth Avenue, Yarralumla ACT 2600, Canberra
  • Téléphone : +61 (0)2 6216 0100
  • Email : information.canberra-amba[at]diplomatie.gouv.fr
  • Site Internet: https://au.ambafrance.org/
  • Horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 9h à 13h puis de 14h à 16h

Les autres pays exemptés de visa traditionnel

AVE CANADA
Banner image
ESTA USA
Banner image
E-VISA MADA
Banner image
E-VISA THAILANDE
Banner image
E-VISA INDE
Banner image
E-VISA VIETNAM
Banner image