E-Visa pour le Vietnam

Autorisation de voyage électronique en ligne
CLIQUEZ ICI

Faire une demande de visa électronique

Avant d'entreprendre votre voyage, il est indispensable de vous renseigner sur les formalités d'entrée et de séjour.

Le pays en quelques mots

Description du pays

Magnifique contrée de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam est un pays très apprécié des visiteurs touristes et professionnels. Avec une économie qui a su renaître de ses cendres, cet État attire de plus en plus d’étrangers. Suivez notre guide pratique pour vous aider à préparer votre voyage au Vietnam.

• Recensement du nombre de touristes français

Selon le Département général des statistiques, ce sont 15,5 millions de touristes étrangers qui sont venus fouler le sol vietnamien en 2018. C’est une hausse significative de 19,9% par rapport à 2017. Parmi eux, près de 500 000 touristes français sont venus visiter le pays. Si vous voyagez, rapprochez-vous de votre Ambassade de France au Vietnam pour plus de renseignements sur la communauté des expatriés français présents dans cette région.

• Culture vietnamienne et tradition

La culture vietnamienne est composée de 53 ethnies minoritaires dont une grande majorité de Viêts. La langue officielle est le vietnamien toutefois, on y parle aussi le cantonais et le mandarin. La civilisation agricole est basée sur la culture du riz. Les Vietnamiens sont majoritairement bouddhistes (70%) et vivent suivant le calendrier lunaire.

• Cuisine locale

Les repas sont souvent composés soit de riz aux poissons accompagnés de légumes épicés ou soit de plats de crevettes et de fruits de mer en beignets. Les visiteurs touristes et professionnels peuvent facilement consommer des mets européens que proposent certains restaurants de la place. Mais si vous séjournez en province, vous aurez plutôt l’occasion de découvrir la vraie gastronomie vietnamienne.

Image module

Informations pratiques pour voyager

La durée du vol Paris-Ho Chi Minh (Saigon) est approximativement de 14h. Il faut prévoir 6h de plus en hiver et 5h de plus en été pour le décalage horaire.

La monnaie Dong est la monnaie locale, mais on se sert aussi du Dollar américain et de l’Euro (1 €=25 607 VND) pour les achats au marché ou dans les boutiques. Les cartes de crédit sont uniquement acceptées dans les hôtels de luxe, les banques d’État et certaines agences de voyages officielles.

Par ailleurs, il est préférable de faire un rappel des vaccins classiques et de suivre un traitement anti paludéen à votre arrivée sur le territoire. Pour toute information durant votre séjour, n’hésitez pas à contacter directement l’Ambassade de France au Vietnam.

Les Climats au Vietnam

Les climats au Vietnam sont subtropicaux humides avec une alternance entre les saisons sèches et les saisons pluvieuses. La saison sèche commence après la mousson, d’octobre à mai et la saison humide débute en juin et prend fin en septembre. Pour les touristes qui prévoient visiter le nord en hiver, il faut prévoir dans vos valises un imperméable et des vêtements chauds. En outre, il est probable que le décalage horaire ait des répercussions sur votre cycle de sommeil les premiers jours. Vous vous y adapterez très rapidement.

Image
Faire une demande de E-Visa Vietnam
Autorisation express sécurisée

Conditions générales pour séjourner

Quelque soit la raison et la durée du séjour, le voyageur doit être en possession d’un passeport d’une validité minimum de 6 mois après la date d’entrée et d’une preuve de sortie de territoire (billet retour).

Pour l’obtention d’un visa d’affaire, une lettre d’invitation d’un partenaire d’affaires local ou de parrainage est demandée. L’obtention du document est payant. Les procédures de demandes varient en fonction de la nationalité du voyageur.

Image module

Exemption de visa traditionnel pour les citoyens Européens

Condition d’obtention

Les ressortissants français et canadiens peuvent obtenir une autorisation de voyage électronique. Les citoyens belges et suisses ne bénéficient pas encore de cette possibilité. Ce visa à entrée simple est valable 30 jours. Pour effectuer une demande d’autorisation, il est nécessaire de se munir des informations suivantes afin de :

  • indiquer la ville d’entrée,
  • joindre une copie numérisée du passeport,
  • joindre une photo d’identité,
  • connaître sa ville d’entrée dans le pays (le document n’est valable qu’à ce poste-frontière),
  • s’acquitter de la somme demandée vie un paiement sécurisé en ligne.

Un délai de 3 jours ouvrés est nécessaire pour recevoir la réponse. Attention, la réponse n’est pas envoyée par e-mail. Il faut aller la chercher sur le site en indiquant son numéro de dossier.

Une fois le visa délivré, il faut l’imprimer pour le présenter à la douane vietnamienne à l’arrivée dans le pays. Un tampon d’entrée sur le passeport est alors apposé par le douanier.

Image module

Faire une demande à son arrivé

Pour obtenir une autorisation électronique de Tourisme à l’arrivée, il faut entrer dans le pays par un vol international, donc soit à l’aéroport de Da Nang, Ho Chi Minh-Ville (Saigon) ou Hanoi.

Une lettre d’invitation des services d’immigration peut vous être demandée. Il s’agit d’un document officiel vietnamien qui garantit l’entrée à votre arrivée. L’autorisation officielle s’obtient en ligne. La demande doit être formulée auprès d’un organisme spécialisé dans la délivrance de ce document. Certaines agences proposent ce service sans obligation d’achat de circuits.

A l’arrivée, vous devrez présenter :

  • être en possession de la lettre d’invitation officielle,
  • être muni de 2 photos d’identité,
  • se présenter au bureau « Visa on arrival » de l’aéroport dès votre arrivée sur le territoire vietnamien,
  • s’acquitter de la somme demandée. Le paiement peut se faire en dollars américains ou euros.

Le document est valable seulement une fois pendant la durée du voyage. Il est renouvelable auprès des autorités du pays.

Il est également possible de faire sa demande en ligne en possession d’une copie numérisée du passeport ainsi que la date et aéroport d’arrivée dans le pays. La livraison du document se fait par e-mail dans un délai minimum de 3 jours ouvrés. Votre passeport doit être en cours de validité. Sans oublier de se munir d’un moyen de paiement.

Prolongation de visa

Lors d’un séjour, il est possible de prolonger son document. Cette autorisation s’étend sur la toute durée de la validité du document. Les visas d’une validité d’un mois sont prolongeables un mois. Ceux valables trois mois peuvent être prolongés trois mois et ceux valables six mois peuvent s’étendre sur six mois supplémentaires.

La démarche de prolongation peut prendre jusqu’à une semaine. Il est donc recommandé de déposer la demande de prolongation au moins deux semaines avant l’expiration du visa en cours.

La demande doit être déposée auprès des services vietnamiens de l’immigration, sur le site e-visa tourisme ou auprès d’une agence de voyages vietnamienne.

Pour faire une demande en ligne : accéder au formulaire 

Pour plus de questions et l’obtention d’un visa classique, veuillez prendre contact avec l’ambassade dans votre pays de résidence.

Ambassade du Vietnam à Paris, France

Ambassade de France à Hanoï, Vietnam

  • Adresse postale : 57 Tran Hung Dao Street, Hanoi, Vietnam
  • Téléphone : (+84) 24 39 44 57 00
  • Numéro Fax : (+84) 24 39 44 57 17
  • Site Internet : vn.ambafrance.org

Les autres pays exemptés de visa traditionnel

AVE CANADA
Banner image
ESTA USA
Banner image
E-VISA INDE
Banner image
E-VISA MADA
Banner image
E-VISA THAILANDE
Banner image
E-VISA TURQUIE
Banner image
E-VISA RUSSIE
Banner image
E-VISA AUSTRALIE
Banner image
E-VISA OMAN
Banner image
EVISA CAMBODGE
Banner image
E-VIA NOUVELLE ZELANDE
Banner image
E-VISA LAOS
Banner image