E-Visa pour le Vietnam

Demande de visa électronique en ligne

Voyager au Vietnam : tout savoir sur les visas

Avant d'entreprendre un voyage au Vietnam il est indispensable de se renseigner sur les formalités d'entrée et de séjour. Les procédures de demandes de visa pour le Vietnam varient en fonction de la nationalité du voyageur.

Conditions générales pour un séjour au Vietnam

Quelque soit la raison et la durée du séjour au Vietnam, le voyageur doit être en possession d’un passeport d’une validité d’au minimum 6 mois après la date d’entrée au Vietnam et d’une preuve de sortie de territoire (billet retour).

Pour l’obtention d’un visa d’affaire, une lettre d’invitation d’un partenaire d’affaires vietnamien ou de parrainage est demandée. Le visa vietnamien est payant.

Exemption de visa

Depuis le 1er juillet 2015, les ressortissants Français, Espagnols, Italiens, Allemands et Anglais bénéficient d’une exemption de visa. Cette exemption est valable pour un séjour d’affaires ou touristiques de moins de 15 jours/14 nuits. Attention, cette exemption n’est valable que pour un visa à entrée simple.

Image module

Exemption de visa traditionnel pour les citoyens Européens

E-visa Tourisme (visa électronique)

Les ressortissants français et canadiens peuvent obtenir un e-visa Tourisme. Les citoyens belges et suisses ne bénéficient pas encore de cette possibilité. Ce visa à entrée simple est valable 30 jours. Lors de la demande de visa électronique pour le Vietnam il faut :

 

  • indiquer la ville d’entrée,
  • joindre une copie numérisée du passeport,
  • joindre une photo d’identité,
  • connaître sa ville d’entrée dans le pays (le visa n’est valable qu’à ce poste-frontière),
  • s’acquitter de la somme demandée vie un paiement sécurisé en ligne.

 

Un délai de 3 jours ouvrés est nécessaire pour recevoir la réponse. Attention, la réponse n’est pas envoyée par e-mail. Il faut aller la chercher sur le site en indiquant son numéro de dossier.

Une fois le visa délivré, il faut l’imprimer pour le présenter à la douane vietnamienne à l’arrivée dans le pays. Un tampon d’entrée sur le passeport est alors apposé par le douanier.

Image module

Faire une demande de visa à son arrivé

Pour obtenir un visa Tourisme à l’arrivée au Vietnam, il faut entrer dans le pays par un vol international, donc soit à l’aéroport de Đà Nẵng, Hồ Chí Minh-Ville (Saigon) ou Hanoi.

 

Pour l’obtention de ce visa, une lettre d’invitation des services d’immigration est nécessaire. Il s’agit d’un document officiel vietnamien qui garantit qu’un visa vous sera délivré lors de votre arrivée à l’aéroport. Cette lettre s’obtient en ligne. Une demande doit être formulée auprès d’un organisme spécialisé dans la délivrance de ce document ou auprès d’une agence de voyages vietnamienne. Certaines agences proposent ce service sans obligation d’achat de circuits.

 

Afin de recevoir la lettre, il faut envoyer par e-mail une copie numérisée du passeport ainsi que la date et aéroport d’arrivée au Vietnam. La livraison du document se fait par e-mail dans un délai minimum de 3 jours ouvrés.

Pour l’obtention du visa à l’arrivée il faut :

  • être en possession de la lettre d’invitation officielle,
  • être muni de 2 photos d’identité,
  • se présenter au bureau « Visa on arrival » de l’aéroport dès votre arrivée sur le territoire vietnamien,
  • s’acquitter de la somme demandée. Le paiement peut se faire en dollars américains ou euros.
Faire une demande de Visa électronique
Tourisme et Business

Prolongation de visa

Lors d’un séjour au Vietnam, il est possible de prolonger son visa Tourisme sur place. Ce visa est prolongeable d’autant de temps que le visa initial est valable : les visas d’une validité d’un mois sont prolongeables un mois, ceux valables trois mois peuvent être prolongés trois mois et ceux valables six mois sont prolongeables six mois.

 

La démarche de prolongation peut prendre au moins une semaine. Il est donc recommandé de déposer la demande de prolongation de visa au moins deux semaines avant l’expiration du visa en cours.

La demande doit être déposée auprès des services vietnamiens de l’immigration, sur le site e-visa tourisme ou auprès d’une agence de voyages vietnamienne. Elle doit être effectuée dans les grandes villes de province.