Evisa Nouvelle Zélande

Recevoir votre visa électronique

Le pays en quelques mots

Terre du bout du monde, entre mer, montagnes et glaciers, la Nouvelle-Zélande est une destination touristique qui séduit de nombreux voyageurs.

Au sud de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Zélande est un pays insulaire situé à 2000 kilomètres des côtes australiennes. Composé de deux îles principales, il est réputé pour ses magnifiques paysages ainsi que pour la richesse de sa faune et de sa flore. Devenue une destination touristique prisée en raison de ses sites naturels d’exception, la Nouvelle-Zélande attire à l’heure actuelle près de 3,5 millions de visiteurs tous les ans.

Comment fonctionne le visa électronique?

 Pour un séjour touristique, les citoyens français ainsi que de nombreux ressortissants européens étaient jusqu’à il y a peu exemptés de visa. Celui-ci est désormais obligatoire pour l’ensemble des étrangers visitant la Nouvelle Zélande. Vous avez en projet de voyage au le pays du long nuage blanc ? Assurez-vous d’avoir effectué toutes les formalités obligatoires.

La Nouvelle-Zélande pour un séjour inoubliable

A découvrir

Le pays est connu pour sa capitale Wellington, la métropole d’Auckland (où se trouve un aéroport international) et des sites touristiques comme le fjord de Milford Sound, les impressionnantes grottes de Waitomo ou encore la ville de Queenstown s’étendant au bord du lac Wakatipu.

Jusqu’ici, découvrir le pays était relativement simple pour les touristes français puisqu’aucun visa n’était exigé pour les séjours d’une durée de moins de 3 mois. La situation va changer en 2019 avec la mise en place d’un visa touristique obligatoire.

 

Une nouvelle formalité obligatoire

 

En 2018, le gouvernement néo-zélandais disait réfléchir à la mise en œuvre de nouvelles procédures pour accéder à son territoire. Le 6 mars dernier, des mesures concrètes ont été annoncées pour une mise en place à l’échelle international.

Image module

Les 4 étapes du processus de demande

Le visa électronique baptisé ETA (Electronic Travel Authorization) sera demandé de manière obligatoire aux touristes en provenance de 60 pays (dont la France) pour lesquels aucun visa n’était exigé jusqu’alors. Cet e-visa s’accompagne aussi d’une nouvelle taxe touristique que les ressortissants étrangers devront payer afin de pouvoir entrer en Nouvelle Zélande. Ce nouveau systeme devrait permettre d’assurer une meilleure sécurité dans le pays, de faciliter les formalités pour les touristes et de gagner du temps lors des vérifications effectuées dans les aéroports.

L’autorisation est valable pour deux ans (ou, si votre passeport expire plus tôt, jusqu’à sa date d’expiration). Cela vous permet de faire plusieurs allers et retours. N’oubliez pas que si vous avez besoin de renouveler votre passeport, il sera également nécessaire de renouveler votre demande.

Le processus de demande E-visa comporte quatre étapes :

  • Accéder au formulaire en ligne et informer les données requises
  • S’acquitter des frais administratifs
  • Recevoir un email de confirmation contenant la décision finale
  • Imprimer le document officiel.
Image module
Faire une demande EVisa

La durée de validité et l’utilité du visa électronique

Une fois qu’une demande de visa électronique sera acceptée, ce document sera valable pour une durée de 2 ans. Quant à l’ETA d’équipage (ne concernant que les professionnels des compagnies aériennes et des navires de croisières), il pourra être utilisé durant une plus longue période puisqu’il sera valable pendant 5 ans.

Les autorités néo-zélandaises vont proposer très prochainement la plateforme afin de réaliser les formalités d’entrée sur le territoire : une application mobile et un site web. Une taxe touristique, l’IVL (International Visitor Conservation and Tourism Levy) va également être introduite au même moment que l’ETA.

Tous les étrangers visitant la Nouvelle-Zélande devront s’en acquitter pour pouvoir entrer en Nouvelle-Zélande dès octobre 2019. Si ces nouvelles mesures mises en place dans le courant de l’année peuvent apparaître comme contraignantes pour les touristes français, il ne faut pas perdre de vue que leur but premier est de permettre la valorisation et la protection de l’extraordinaire patrimoine naturel de la Nouvelle-Zélande.

Ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris, France

Ambassade de Nouvelle-Zélande

  • Adresse postale : 103, rue de Grenelle 75007 Paris
  • Téléphone : (+33) 01 45 01 43 43
  • Website: www.mfat.govt.nz
  • Tél alternatif: NZ Passports (lost/stolen/renewal): +44 207 968 2730

Les autres pays exemptés de visa traditionnel

AVE CANADA
Banner image
E-VISA INDE
Banner image
E-VISA MADA
Banner image
E-VISA THAILANDE
Banner image
E-VISA OMAN
Banner image
E-VISA VIETNAM
Banner image