E-Visa Angleterre

Autorisation de voyage pour l'Angleterre
PLUS D'INFOS ICI

Les besoins d’un visa électronique pour UK : A quoi s ‘attendre face au Brexit ?

Facilitez votre séjour et retrouvez les informations des Ambassade et Consulat

Le guide pratique pour l’Angleterre

L’Angleterre est une des destinations plébiscitées par les touristes. Il se distingue par son patrimoine culturel varié et son riche patrimoine historique. Cependant, avant d’y poser votre valise, vous devez connaître les conditions générales pour séjourner en Grande Bretagne. Celles-ci varient en fonction de quelques critères : votre nationalité, l’objet et la durée de votre séjour.

 

L’Angleterre en bref

 

L’Angleterre constitue l’un des pays qui englobent la Grande Bretagne. Il se démarque par une large population (environ 5,8 millions d’habitants) et sa grande superficie (130 395 km2). Cette dernière, il la partage avec l’Ecosse au Nord et au Centre-Ouest avec le Pays de Galles. C’est l’une des références en matière de mode, mais il est également réputé pour sa culture qui a attiré et continue d’attirer des foules de gens.

La serviabilité et la courtoisie font partie intégrante du quotidien des Anglais. Vous prendrez bien place dans un tea-room pour goûter aux célèbres « cream tea », des incontournables à savourer sans modération. Vous ne risquez pas de vous ennuyer avec les balades dans les rues médiévales de Rye, avec le monde d’Alice au Pays de Merveilles à Oxford ou l’époque préhistorique à Stonehenge. Les adeptes de sport pourront assister à un match de foot à Manchester ou à Liverpool. Les mythiques bus rouges ainsi que l’emblématique « Big Ben » sont des appels à la découverte de ce pays surprenant. Voilà autant de distractions qui font de l’Angleterre une destination de prédilection !

Alors, si vous envisagez de vous rendre en Angleterre pour vos prochaines vacances, vous devez vous informer sur les démarches administratives nécessaires pour avoir accès au territoire britannique. Ces dernières sont considérées en fonction de votre nationalité et non de votre lieu de résidence. Pour un citoyen français, par exemple, il doit contacter et consulter l’Ambassade d’Angleterre à Paris pour se faire délivrer les informations relatives à la condition d’obtention de visa.

Image module

Concernant le visa pour l’Angleterre

Le visa est une autorisation délivrée à une personne pour savoir si elle peut entrer ou non dans le pays. Il est sous réserve de l’aval officiel du centre de l’immigration et peut être émis sous forme de document ou d’un timbre timbré sur le passeport du requérant. Avant de vous envoler vers le Royaume-Uni, vérifiez que tous vos papiers soient en règle et qu’ils soient conformes à votre statut de citoyen.

– Vous avez la nationalité d’un pays membre de l’UE

Les citoyens issus de l’Union Européenne qui envisagent de séjourner dans un des pays qui constituent le Royaume-Uni tels que l’Irlande du Nord, l’Angleterre, le Pays de Galles ou l’Ecosse n’ont besoin que de leur carte d’identité ou de leur passeport. Néanmoins, pour pouvoir rester sur le territoire britannique, ces documents doivent être valables ou en cours de validité. Ceux-ci sont exigibles à la frontière britannique.

Ainsi, pour un séjour touristique, et qui ne dépasse pas les 6 mois, le visa n’est pas obligatoire. Une fois qu’il frôle le sol britannique, chaque citoyen doit s’enregistrer dans la ville où il séjourne. Pour cela, il doit remplir un certificat d’enregistrement accessible à la mairie. Il doit en faire une demande à son arrivée sur les lieux.

– Vous avez la nationalité d’un pays hors Union Européenne

Selon leur nationalité, les ressortissants hors UE peuvent visiter la Grande-Bretagne ou les autres pays du Royaume-Uni sans visa. À ce jour, le répertoire des pays pouvant séjourner en Angleterre peut être modifié du tout au tout par les autorités compétentes surtout en fonction des recommandations ou des actualités liées au pays accueillant.

Pour en avoir le cœur net, vous devez vous rapprocher de l’Ambassade du Royaume Uni dans votre pays. Effectivement, ils vous familiariseront avec les conditions générales pour séjourner en Angleterre. Ils vous renseigneront sur les documents à fournir pour votre demande de visa électronique ainsi qu’une liste de pièces justificatives. Sinon, vous pouvez vous référer au site du gouvernement britannique et répondre au questionnaire dédié à cet effet afin de savoir si vous avez réellement besoin d’un visa.

Image module
Image
Faire une demande E-Visa Angleterre
Autorisation express sécurisée

Dans le cas où vous voyagez accompagné de vos enfants

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés par une personne âgée de 16 ans et plus pour pouvoir se rendre en UK. Cette personne doit se munir d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Si vous voyagez avec des enfants et que ce ne sont pas les vôtres, vous devez présenter « une autorisation » des parents indiquant qu’ils sont d’accord avec ce voyage.

Contrairement à l’UE, l’Angleterre n’autorise pas la libre circulation de l’espace Schengen ni pour la zone Euro. D’ailleurs, l’espace Schengen et l’UE sont des zones entièrement différentes. La Grande Bretagne ne fait pas partie des États membres de l’UE qui sont intégrés dans la zone libre circulation Schengen.

Si vous voyagez avec des enfants à Londres et qu’il s’agisse de votre neveu, de votre cousine, de vos petits-enfants ou d’un autre enfant non accompagné par un de ses parents, vous devez avoir en main une « autorisation de sortie du territoire » avec en sus des pièces d’identité des deux parents (ou du tuteur légal). Ces mesures ont été prises et proclamées « obligatoires » depuis le 15 Janvier 2017 afin d’éviter les possibles répercussions.

Image module

Et la suite par rapport au Brexit ?

Le retrait du Royaume-Uni de l’UE s’applique à partir du 31 Octobre 2019. Une période de transition est tout de même prévue jusqu’au 1er Janvier 2021. Durée durant laquelle, la Grande Bretagne reste soumise aux règles de l’UE.

Donc, pour vos prochains déplacements, il n’y a aucun changement par rapport aux conditions générales pour séjourner à Londres. Tous les documents restent valides : carte nationale d’identité, passeport en cours de validité, cartes européennes d’assurance maladie. Passé cette date, vous aurez besoin d’un passeport valable pour un séjour de plus de trois mois. Quoi qu’il en soit, il est toujours mieux d’avoir un visa valide en votre possession, notamment si vous décidez de prolonger votre séjour. Le cas échéant, faire une demande à son arrivée est fortement conseillé.

Ambassade d’Angleterre à Paris, France

  • Adresse postale : 35 rue du Faubourg St Honoré, 75383 Paris Cedex 08, France
  • Téléphone : (+33) 1 44 51 31 00
  • Numéro Fax : (+33) 1 44 51 31 09
  • Email : france.enquiries@fco.gov.uk
  • Site Internet : https://www.gov.uk/world/france
  • Horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 9h30 à 13h / 14h30 à 18h

Ambassade de France à Londres, Angleterre

  • Adresse postale : 58 Knightsbridge, Londres SW1X 7JT, Royaume-Unis
  • Téléphone : (+44) 20 7073 1000
  • Numéro Fax : (+44) 20 7073 1004
  • Site Internet : uk.ambafrance.org

Les autres pays exemptés de visa traditionnel

E-VISA KENYA
Banner image
E-VISA AUSTRALIE
Banner image
E-VISA INDE
Banner image
E-VISA THAILANDE
Banner image
E-VISA JAPON
Banner image
E-VISA OMAN
Banner image
AVE CANADA
Banner image
ESTA USA
Banner image
E-VISA TURQUIE
Banner image
E-VISA CAMBODGE
Banner image
E-VISA VIETNAM
Banner image
E-VISA SRI LANKA
Banner image