Qu’est ce que le E-Visa ?

Les pays éligibles

Visas électroniques : de quoi s’agit-il ?

Vous souhaitez partir en Australie ?

Bien que le visa classique existe toujours, les voyageurs se tournent de plus en plus vers les visas à demander en ligne. Qu’entend-on par visa en ligne ? Quels sont ses avantages ? Comment vous en procurer ? En vue de mieux préparer un voyage, il est important de tout comprendre sur les visas électroniques.

Quels avantages ce système procure-t-il ?

La demande de visa peut être compliquée et chronophage pour les voyageurs souvent pressés. Afin d’alléger les démarches, de nombreux pays ont adopté le système de visa électronique. Il s’agit de visas à demander sur Internet, avec toutes les démarches à accomplir en ligne. Le paiement se réalise également à distance. Le demandeur reçoit son visa par courrier électronique et n’a qu’à imprimer celui-ci. Les pays accordant les e-visas facilitent les démarches avec leurs politiques de contrôle des frontières.

Pour demander un visa dans les ambassades, vous passez souvent de fâcheux moments dans les longues files d’attente. Parfois même, on vous demande de revenir à un autre jour. Avec les visas électroniques, nul besoin de déplacement ! Vous avez la possibilité de lancer la procédure depuis votre ordinateur, dans votre chambre. Demander un Evisa s’avère plus rapide que faire une demande de visa classique. Vous pouvez obtenir votre visa en ligne dans des délais de 10 jours au maximum.

Image module

Quels documents sont nécessaires ?

Avant de lancer la demande en ligne, préparez les documents nécessaires au préalable. Généralement, le dossier requis pour la nouvelle formalité doit comporter une photo d’identité et la copie du passeport.

Photo en format JPEG

Il est possible de prendre la photo chez soi. Pour commencer, il faut préparer un fond blanc. Attachez vos cheveux s’ils sont longs et gardez une expression neutre de votre visage. Tâchez de ne pas laisser des ombres du flash. Pour avoir une photo bien recadrée, vous pouvez utiliser des logiciels comme le Paintshop et Photofiltre. Une retouche des reflets et un règlement des contrastes semblent, dans certains cas, nécessaires. Vous pouvez également éclaircir la photo. Celle-ci doit être redimensionnée à 350 x 350 pixels. Un format JPEG est obligatoire.

Passeport

La copie du passeport est à fournir au format PDF. Vous pouvez scanner directement les deux pages du document avec ce format. Si jamais la copie de votre passeport n’est pas lisible, cela peut aboutir au refus de votre demande. Cette précaution est adoptée dans le but d’assurer un meilleur contrôle des frontières. Assurez-vous donc de fournir un document clair. Pour ce faire, il est possible de scanner le passeport en format JPEG. Retouchez les contrastes pour une meilleure lisibilité des informations. Une insertion dans Publisher ou dans Word et un agrandissement seront utiles. Enregistrez votre copie de passeport et lancez la demande.

Image module
Voir les pays acceptant de E-Visa
Choisir votre destination

Quels sont les délais ?

Les délais d’obtention sont généralement très courts pour un visa eVisitor. Pour une application en ligne, environ 90 % des dossiers sont validés en moins d’une journée. Prévoyez toutefois de faire votre demande à l’avance pour parer à un éventuel problème informatique ou si votre cas nécessite une vérification particulière, ce qui pourrait allonger considérablement les délais d’obtention. Si vous remplissez toutes les conditions d’obtention du visa, vous recevrez par email un formulaire indiquant votre numéro de référence. Imprimez cette confirmation pour l’avoir avec vous lors de votre passage à la douane.

Demande simplifiée en ligne : comment procéder ?

Un formulaire en ligne doit être rempli par le demandeur. Une demande correspond à un seul individu. Si vous désirez alors des visas électroniques pour toute la famille, remplir le nombre de formulaires correspondant est obligatoire. Après avoir tout rempli, vous pouvez télécharger les documents requis comme la photo et la copie du passeport. Le paiement en ligne peut se réaliser par plusieurs cartes bancaires. Dans des cas particuliers, vous aurez à rajouter des informations.

Si vous voyagez, par exemple, avec des enfants qui ne sont pas les vôtres, une lettre d’autorisation sera nécessaire. Pour les parents divorcés, la réglementation exige que le père ou la mère justifie la garde légale du petit. Les délais de traitement varient d’un pays à un autre, comme d’un cas à un autre. Lorsque la demande est acceptée, un mail de confirmation vous sera envoyé. Imprimez le document et emportez-le pour justification.

Destinations ayant mis en place les visas électroniques

La réglementation n’est pas la même pour chaque pays. Des destinations ne nécessitent aucun visa pour les citoyens Français. Mais vous pouvez désormais demander une autorisation de voyage simplifié que vous vous envoliez vers l’Amérique, l’Asie, l’Afrique ou l’Océanie.

Des pays américains

Pour réaliser des voyages d’affaires ou du tourisme au Canada, vous pouvez demander des visas en ligne. Il s’agit de l’AVE Canada ou Autorisation de Voyage Electronique pour le Canada. La validité va jusqu’à 5 ans pour un séjour de 6 mois maximum. Si certaines demandes nécessitent quelques jours de traitements, la plupart ne requièrent que quelques minutes. Vous envisagez de vous envoler vers le pays de l’Oncle Sam ? Une demande d’ESTA USA ou d’Electronic System for Travel Authorization se réalise en quelques clics. Les visas électroniques sont octroyés pour le transit, le tourisme ou les voyages d’affaires. Avec un délai de 3 jours ouvrés, le visa est valide jusqu’à 2 ans dès approbation pour un séjour n’excédant pas 3 mois.

Des destinations asiatiques

Les touristes en destination du Cambodge peuvent demander les visas en ligne. Pour un voyage d’un mois, la validité du document est d’un trimestre. De plus en plus de patients rejoignent l’Inde pour suivre des traitements. Le pays accorde alors rapidement des e-visas pour les visites médicales. Vous pouvez également demander votre visa en ligne pour des voyages d’affaires ou le tourisme. Les visas électroniques pour l’Inde restent valides pendant 120 jours. Pour le tourisme ou les affaires au Sri Lanka, l’e-visa est valide pour 6 mois pour un ou des séjours de 30 jours. Le Viet Nam, le Koweït et le Bahreïn permettent également de demander des visas électroniques.

Voyages pour l’Afrique

Que vous planifiiez de faire le tourisme, des études et des recherches ou des voyages d’affaires en Côte d’Ivoire, vous pouvez demander un e-visa. Celui-ci n’est valide que pour 3 mois. Un voyage touristique en Éthiopie se prépare plus rapidement avec une demande simplifiée de visa en ligne. Un salon ou d’autres événements se déroulent au Gabon ? Ou désirez-vous seulement visiter des amis ou la famille ? Vous pouvez recevoir un visa électronique valide jusqu’à 180 jours. La Guinée-Bissau, le Kenya, l’Ouganda et d’autres pays africains appliquent déjà la nouvelle formalité en matière de visas.

Vers l’Océanie

Vous pouvez demander une autorisation de voyage simplifié pour l’Australie. Pour le tourisme ou des voyages d’affaires, ce pays accorde des e-visas en 1 à 3 jours ouvrés. Pour des séjours allant jusqu’à trois mois, les visas électroniques pour l’Australie restent valides pendant un an.

Bon à savoir pour voyager avec des enfants

Comme les adultes, les enfants devront être munis d’un passeport en cours de validité pour pouvoir faire une demande de E-Visa. Par ailleurs, si vous prévoyez de voyager avec des enfants, n’oubliez pas de faire une demande de visa pour eux. Pour les mineurs comme pour les majeurs, la procédure de demande est la même.

N’hésitez pas à visiter le site officiel de l’administration française pour de plus amples informations sur les conditions pour voyager en compagnie d’un enfant. S’il n’est pas accompagné de ses deux parents, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire signée. Celle-ci devra être accompagnée d’une photocopie de la pièce d’identité du titulaire de l’autorité parentale.

Image module

Les autres pays exemptés de visa traditionnel

AVE CANADA
Banner image
ESTA USA
Banner image
E-VISA MADA
Banner image
E-VISA THAILANDE
Banner image
E-VISA INDE
Banner image
E-VISA VIETNAM
Banner image