E-Visa pour Laos

Demande express en ligne
BIENTÔT DISPONIBLE

Faire une demande de visa pour voyager au Laos

Vous souhaitez faire un voyage au Laos ?

Vous envisagez de partir au Laos ?
L’obtention d’un visa est nécessaire pour se rendre dans ce pays, quel que soit le but et la durée de votre séjour.
Vous pourrez l’obtenir depuis votre pays d’origine ou sur place, à votre arrivée dans le pays.
Voici les différentes formalités pour obtenir un visa touristique afin de visiter le Laos.

Le visa électronique pour la Laos

Pour faciliter les demandes de visa, le Laos a mis en place une procédure de demande de visa électronique disponible à partir de juillet 2019. Elle doit vous permettre de remplir les formulaires nécessaires pour voyager au Laos depuis chez vous, afin de vous éviter le déplacement à l’ambassade. Cette demande E-Visa en ligne est destinée aux ressortissants de tous les pays ayant besoin d’une autorisation pour se rendre au Laos. Elle s’appliquera donc à la plupart des européens, notamment les belges et les français.

Jusqu’à sa mise en place, il vous faut obtenir un visa papier que vous pourrez demander à l’ambassade du Laos à Paris ou à votre arrivée sur place au bureau de l’immigration. Nous vous conseillons toutefois de demander le visa avant votre départ pour éviter les files d’attentes à la douane.

Image module

Obtention de l’autorisation de voyage

Formulaire pour postuler à l’autorisation de voyage au Laos

Pour effectuer votre demande à l’ambassade du Laos, vous devrez dans un premier temps vous procurer le formulaire officiel. Imprimez-le puis remplissez les différentes rubriques en vous assurant de bien vérifier l’exactitude des informations que vous y inscrirez. Vous devrez y joindre une photo d’identité récente. En France, le coût de ce visa est de 35 € tandis qu’il vous coûtera 40 € en Belgique.

La procédure pour l’autorisation de voyage électronique est la même que celle pour un visa classique. Il vous faudra vous rendre sur le site officiel de demande E-Visa pour le Laos. Vous devrez donc remplir le formulaire officiel, payer les frais à l’aide d’une carte bancaire et enfin vous recevrez par email votre numéro de demande afin de pouvoir suivre son statut.

Pour obtenir le visa sur place, vous pouvez imprimer le formulaire avant le départ. Il sera également disponible dans l’avion. Si vous êtes dans ce cas, pensez à apporter avec vous une photo d’identité. Le visa sur place coûte environ 30 $ US, il est donc légèrement moins cher que celui que vous obtiendrez à l’ambassade. Cependant, certains postes de frontière ne le délivrent pas. Renseignez-vous bien avant votre départ sur la possibilité d’obtenir un visa dans le poste par lequel vous passerez.

Image module
Image module
Faire une demande de E-Visa Laos
Autorisation express sécurisée

Quels sont les délais ?

Les délais d’obtention d’un visa pour le Laos sont rapides. En déposant votre demande à l’ambassade, comptez une semaine pour recevoir votre autorisation de voyage.
Si vous optez pour la demande de visa électronique pour le Laos, vous devriez recevoir votre autorisation de séjour par email dans un délai de 3 jours ouvrés maximum.
Vous n’avez plus le temps de faire votre demande ? Il n’existe pas de procédure d’obtention du visa en urgence, mais vous pourrez tout simplement le faire éditer sur place. Les agents de l’immigration vous délivreront votre visa en quelques minutes après avoir vérifié la conformité de votre passeport et des différents documents fournis.

Validité du visa pour le Laos

Le visa est valide 90 jours à partir de sa date d’émission. Vous devrez par conséquent en faire la demande moins de trois mois avant votre arrivée au Laos. Un fois sur place, vous pourrez alors rester jusqu’à 30 jours sur le territoire.

Si vous souhaitez en prolonger la durée, il est possible de le faire en vous rendant au bureau de l’immigration. Vous avez la possibilité de renouveler votre visa deux fois pour une durée de 30 jours, ce qui vous permettra de rester 3 mois en tout dans le pays. Vous pourrez également passer quelques jours à l’étranger, et demander un nouveau visa touristique de 30 jours à votre retour au Laos.

Quelles sont les conditions d’obtention ?

Le visa pour le Laos est soumis à plusieurs conditions d’obtention. Il vous faudra tout d’abord être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de votre départ du Laos.
Après votre passage à la douane, vérifiez que l’agent a bien tamponné votre passeport avec la date de votre arrivée dans le pays. L’absence de cette mention pourrait vous poser problème lorsque vous sortirez du territoire laotien. En effet, le paiement d’une amende pourrait vous être réclamé en l’absence de preuve de la durée de votre voyage dans le pays. Pour éviter tout problème, nous vous conseillons donc de vérifier le tampon apposé dans votre passeport.

Bon à savoir pour voyager avec des enfants

Pour voyager au Laos avec des enfants, il faudra tout d’abord qu’ils disposent de leur propre passeport, valable plus de 6 mois après la fin de leur séjour au Laos. Vous devrez également faire une demande de visa individuelle pour l’enfant afin qu’il puisse vous accompagner au Laos.
S’il ne voyage pas avec ses deux parents, il devra de plus être en possession d’une autorisation de sortie du territoire accompagnée de la photocopie des titres d’identité des signataires, soit ses deux tuteurs légaux. Pour de plus amples informations sur les voyages à l’étranger avec un enfant, consultez le site officiel du service public français.

Image module

Ambassade de la République Démocratique Populaire Lao en France

  • Adresse postale : 74 Avenue Raymond Poincaré 75116 Paris , France
  • Téléphone (secrétariat) : (+33) 1 45 53 02 98
  • Téléphone (service consulaire) : (+33) 1 45 53 75 22
  • Numéro Fax : (+33) 1 47 27 57 89
  • Email secrétariat : ambalaoparis[at]orange.fr
  • Email service consulaire: consullaosparis[at]gmail.com
  • Site Internet : www.ambalaos-france.com
  • Horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 9h à 12h pour le service consulaire et de 9h à 12h puis de 14h à 17h pour la chancellerie.

Ambassade de France au Laos

Une fois sur place, n’hésitez pas à contacter l’ambassade de France au Laos pour tout problème de vol ou de perte de passeport ou en cas d’urgence.

Les autres pays exemptés de visa traditionnel

AVE CANADA
Banner image
ESTA USA
Banner image
E-VISA MADA
Banner image
E-VISA THAILANDE
Banner image
E-VISA INDE
Banner image
E-VISA VIETNAM
Banner image