E-Visa ESTA USA

Visa électronique pour les Etats-Unis

E-VISA

Vous souhaitez partir en Australie ?

ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage) est un système automatique qui établit si des visiteurs sont qualifiés pour voyager aux États-Unis. Pendant de nombreuses années, les visiteurs en provenance de certains pays étrangers se rendaient en Amérique sans obligation de visa.
 

Seuls les ressortissants des pays ayant signé le programme Visa Walser (VWP) sont éligibles. Tous les voyageurs feront une demande d’autorisation ESTA, et devront obligatoirement utiliser une compagnie maritime ou aérienne acceptée par les États-Unis.

 

Depuis 2008, le “Visa Waiver Program” (VWP) a été conçu pour les hommes d’affaires et les touristes de plusieurs pays. Sans nécessiter de visa, le séjour de ces ressortissants étrangers doit être de 90 jours maximum. Ce délai de 90 jours est calculé à partir du jour où l’immigration vous accorde l’accès et vous entrez dans le pays.

En 2007, plus de 15 millions de ressortissants venant des pays VWP sont descendus aux États-Unis. Depuis août 2008, un nouveau programme ESTA (Electronic System for Travel Authorization) USA est en vigueur et obligatoire depuis le 12 janvier 2009. . C’est un système de renseignement utilisé par l’United States Homeland Security pour les ressortissants des États qui n’ont pas besoin d’un visa pour rentrer aux États-Unis. C’est une exemption de VISA et le formulaire ESTA est accessible que sur internet.

Guide pour séjourner aux USA

Procédure

Les Etats-Unis en quelques mots

 

C’est plus d’1.78 millions de français qui ont bravés le décalage horaire et se sont rendus aux USA durant l’année 2018, une hausse +6% par rapport à l’année précédente. Les visiteurs touristes et professionnels sont de plus en plus nombreux à être attirés par la culture américaine.

La richesse de ce pays est aussi culturelle qu’humaine. L’ambiance cosmopolite dans les grandes villes transcende les cultures qui marquent les paysages urbains.  Ne revenez pas sans avoir goûté à ces mets typiques de la culture américaine: le meatloaf, la soupe de palourdes, et la tarte à la citrouille.

Infos pratiques

 

Paris est à 8h de vol de New York. Le décalage horaire est de -5h sur la côte Est et -9h sur la côte Ouest. Touristes et professionnels n’ont pas besoin de visa, mais d’une autorisation que l’on demande 72h avant le vol. Pour vous loger, il y en a pour tout les budgets : à hôtel, camping, bed & breakfast, motel. Les standings confort et sanitaires sont les même qu’en Europe.

Le dollar us est à environ 0.9 centime d’euros. Il est conseiller d’effectuer son change euros/dollar us avant de partir. Des petites coupures sont indispensables pour les pourboires (taxi, serveur, etc).

Une assurance voyage est également conseillé avant de partir car une consultation aux Etats-Unis coûte très cher : 140€ chez le généraliste. Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire, néanmoins soyez à jour sur le DTP et l’hépatite A & B. Si vous suivez un traitement, sachez que tous les médicaments ne sont pas autorisés sur le territoire américain, renseignez-vous avant de partir. Une fois sur place et en cas de besoin vous pouvez contacter l’ambassade de France aux USA.

Le climat aux Etats-Unis

 

Les climats aux Etats-Unis sont relativement peu nombreux pour un pays s’étendant de l’est à l’ouest du contient. Certains états se démarquent par des climats spécifiques, autrement le reste du territoire est soumis au climat continental. Les étés sont souvent caniculaires et les hivers très froids. Préférez venir au printemps et à l’automne, il y aura aussi moins d’affluence.

Vous choisirez bien sur vos dates et lieux de séjours en fonction de vos centres d’intérêts. Informez-vous avant le départ des prévisions météo annoncées pour votre séjour fin qu’il se déroule sans mauvaises surprises et emportez des vêtements adaptés. Ne craignez pas la météo dans ce vaste pays riche de culture, il y a autant à voir en intérieur qu’en extérieur, vous n’aurez que l’embarras du choix.

E-visa

Les 4 étapes du processus de demande

L’ESTA a élaboré ce système afin de filtrer le flux de voyageurs dans les aéroports et à l’intérieur du territoire américain. Le gouvernement recommande fortement de faire une demande au moins 72 heures avant le départ prévu.

L’autorisation est valable pour deux ans (ou, si votre passeport expire plus tôt, jusqu’à sa date d’expiration). Cela vous permet de faire plusieurs allers et retours. N’oubliez pas que si vous avez besoin de renouveler votre passeport, il sera également nécessaire de renouveler votre demande. Le processus de demande ESTA comporte quatre étapes :

  • Accéder au formulaire en ligne et remplir les données requises,
  • Soumettre le formulaire par voie électronique,
  • S’acquitter du paiement requis,
  • Recevoir un email de confirmation contenant la décision finale.

Que faire après ma demande ?

Ce sera l’une des trois réponses : Autorisation approuvée, Autorisation en attente ou Voyage non autorisé.

Votre demande sera acceptée dans 99.9% des cas, à condition que vos remplissiez correctement le formulaire en ligne. Si vous répondez aux conditions requises, votre autorisation vous sera délivrée 24 heures plus tard. Le document est valable pour une durée totale de 2 années. 

Après l’acquisition de l’autorisation ESTA vous devrez :

  • Présenter un passeport délivré légalement par un pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa.
  • Arriver à bord d’un avion ou d’un bateau d’une compagnie signataire du VWP.
  • Avoir l’intention d’entrer aux USA pour une période maximale de 90 jours.
  • Être ressortissant d’un des pays bénéficiant du Programme figurant dans la liste ci-après :

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Guadeloupe, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République tchèque, Saint-Martin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse

Si votre demande est refusée, il faudra vous rendre à l’ambassade des États-Unis et faire une demande de VISA. Pour connaitre les autres termes relatifs à l’exemption de VISA, vous pouvez consulter notre lexique (nos pages FAQ, l’aide ou contacter notre service assistance).

Si vous voyager avec un animal de compagnie,  deux documents vous seront demandés : une carte de santé (avec un certificat) et une carte de vaccination à jour. Hawaï est le seul état des États-Unis à l’extérieur du territoire. Le document ESTA permet également de vous y rendre.

Voyager avec un mineur

Séjourner aux USA implique obligatoirement l’obtention d’un visa électronique. Cette condition est également indispensable pour chaque mineur voyageant aux Etats-Unis. A l’égal d’une personne majeure, la demande devra être effectué en ligne, en y indiquant l’adresse mail du représentant légale. Il également possible de souscrire à une demande de groupe, y incluant chaque personne de la famille. L’enfant mineur devra également se munir d’une attestation émise par le responsable légale pour être accompagné d’un adulte tiers.

Ambassade des Etats-Unis à Paris, France

Ambassade de France à Washington, D.C, Etats-Unis


ESTA USA

  • Validité : 2 ans
  • Durée : 90 jours consécutifs
  • Entrées multiples
  • Délai d’obtention : 72h 
  • Obligatoire pour :
    • Business
    • Tourisme
    • Transit