E-Visa Chili

Autorisation de voyage électronique simplifiée
BIENTOT DISPONIBLE

Le Chili, un étroit couloir au bord de l’océan

Long de 4000 kilomètres entre l’océan et les montagnes andines, le Chili est une terre pareille à nulle autre, une terre d’aventures. Rescapée d’une violente histoire, la culture chilienne renaît de ses cendres grâce à un peuple chaleureux et volontaire. Ici, les traditions ont encore de beaux jours devant elles. Le Chili, c’est Santiago du Chili, sa capitale, mais c’est aussi de magnifiques parcs nationaux dans lesquels on ne manquera pas de faire un trek, c’est le volcan Villarica mais c’est aussi l’île de Pâques. Même si celle-ci se trouve à plus de 3500 kilomètres des côtes du Chili, le pays ne pourrait être complet sans elle.

Les incontournables du Chili

De Santiago, la capitale du Chili, à Valparaiso, un voyage au Chili se décline au gré de la nature. Vous aurez certainement l’occasion d’aller faire du ski dans les stations andines comme Portillo. Pendant votre séjour, ne manquez pas le village de San Pedro de Acatama, le paysage de Valle de la Luna, la Reserva Nacional Los Flamencos ou encore les geysers d’El Tatio. Rendez-vous ivre de grand air et d’altitude en faisant des treks, rendez-vous dans la région des Lacs pour profiter des sources chaudes et offrez-vous une escapade sur l’île de Chiloé. Découvrez ensuite les champs de glace et les fjords de Patagonie avant de vous envoler pour l’île de Pâques.

Image module
Image
Faire une demande de E-Visa pour le Chili
Autorisation express sécurisée

Informations utiles pour voyager au Chili

Monnaie du Chili, langue et décalage horaire

La monnaie chilienne est le peso. Préférez pendant votre voyage des petites coupures car dans certaines régions ud pays, il vous sera difficile de faire de la monnaie sur de gros billets.
Au Chili, la langue la plus parlée est l’espagnol mais dans certaines régions du pays, vous entendrez des dialectes amérindiens comme le mapuche, le rapa nui ou l’aymara. Toutefois, dans les plus grandes villes du pays, vous pourrez discuter en espagnol ou en anglais.
Concernant l’ heure au Chili, le décalage horaire est de moins quatre heures par rapport à Paris ( moins trois heures en été. )

Périodes idéales pour voyager au Chili

La meteo au Chili varie beaucoup en fonction de ses paysages. Le Nord du Chili est une région à la fois aride et tempérée. Le centre est balayé par un climat méditerranéen tandis que le sud, au niveau de la Patagonie et de la Terre de feu, les vents, la pluie et la neige se battent en duel.
La période idéale pour visiter le Chili dépendra donc de la région que l’on souhaite découvrir. La Patagonie se fera pendant la haute saison entre novembre et février mais les plages sont bondées et c’est le moment de l’année le plus cher. Santiago se visitera entre septembre et novembre et mars et mai. La région des Lacs se découvrir entre septembre et novembre. Les mois de juin à août seront les meilleurs moments pour découvrir le nord du pays pour profiter des stations de ski. Attention, c’est une période de grosse affluence et de fortes neiges qui peuvent bloquer les cols.

Santé et vaccins

Le Chili n’est pas un pays à problème sanitaire. Il ne représente donc que peu de risques pour les voyageurs. Le pire ennemi peut-être le soleil qui, surtout en altitude, tape bien plus fort que ce que l’on peut connaître en France. Il faut donc prévoir un écran total de qualité et s’hydrater très régulièrement en évitant les heures les plus chaudes de la journée. Le mal d’altitude peut aussi arriver, surtout au-dessus de 3000 mètres. Pour l’éviter, il faut boire beaucoup ( environ 1 L par 1000 mètres d’altitude ), éviter les excitants et monter par paliers.
Au niveau des vaccins, il vous faudra être à jour sur les vaccins dits universels : diphtérie, polio, tétanos, coqueluche, hépatite B, rougeole-oreillons-rubéole. L’hépatite A sera aussi obligatoire. Mais comme le pays de connaît ni paludisme ni fièvre jaune, ce sont les seuls.

Le visa Chili : conditions et délais d’obtention

Les ressortissants français n’ont pas besoin d’effectuer une demande de visa pour séjourner au Chili moins de 90 jours. Il faudra toutefois pouvoir présenter un passeport valide. La validité du passeport doit être de plus de six mois à partir de la date d’entrée sur le territoire. Il faudra que vous l’ayez toujours sur vous car dans le pays même, on vous le demandera régulièrement pour une location de véhicule, une réservation d’hôtel, etc. La police chilienne peut d’ailleurs procéder à des contrôles inopinés. Pensez bien à vérifier la validité du passeport.

Carte de tourisme – Voyage inférieur à 90 jours

À votre entrée sur le territoire vous sera remis une carte de tourisme : la Tarjeta Unica Migratoria. Elle sera valable pendant 90 jours. Conservez la précieusement car elle vous sera demandée en sortant du territoire.

Visa de tourisme – Voyage supérieur à 90 jours

Dans le cas où votre voyage devrait durer plus de 90 jours, un visa sera obligatoire pour pouvoir entrer au Chili.

Depuis le 1er août 2018, 3 visas différents sont disponibles :

  • VTO : « Visa Temporaria de Oportunidades »
    • Si vous êtes hors Chili, hors nationalité chilienne et souhaitant séjourner et travailler au Chili pour une période de 12 mois. Visa renouvelable pour une année supplémentaire, et adapté aux personnes souhaitant tendre vers une résidence définitive.
  • VTOI « Visa Temporaria de Orientación Internacional »,
    • Si vous êtes hors Chili, hors nationalité chilienne et en possession d’un diplôme universitaire issu des meilleurs mondiaux.
  • VON « Visa Temporaria de Orientación Nacional »,
    • Si vous êtes au Chili, hors nationalité chilienne et en possession d’un diplôme universitaire – établissement chilien accrédité.

 

En fonction des situation, vous devrez fournir :

  • Votre passeport.
  • Deux photos d’identité.
  • Une réservation d’hôtel avec les coordonnées complètes.
  • Un extrait de casier judiciaire de moins de six mois.
  • Une attestation de voyage expliquant votre itinéraire.
  • Une copie de votre dernière fiche de paie.
  • Un certificat de travail ou d’études.
  • La liste des pays que vous avez visité au cours des cinq dernières années.
  • Le formulaire de demande de visa dûment rempli.

Dans ce cas, prévoyez la demande en avance car les délais d’obtention d’un visa Chili sont d’environ trois semaines.

Voyager avec un enfant au Chili

Le Chili est un pays idéal pour voyager avec un enfant. Sans risque sanitaire, vous vous ferez un plaisir de faire plein d’activités avec lui. Balade à cheval, aventure sur les volcans, découverte des glaciers, visites de ferme, surf, tyroliennes, rafting ou canyoning, le pays entier est comme un immense terrain de jeu pour eux. En plus, les Chiliens sont très prévenants vis à vis des enfants, vous serez donc très bien accueillis partout. Les démarches administratives pour un enfants sont identiques à celles des parents.

Image module

Contacts importants

Ambassade du Chili en France

Contactez l’ ambassade du Chili en France pour tout renseignement relatif à votre voyage :

Ambassade de France au Chili

En cas de problème une fois sur place, l’ambassade de France pourra vous accompagner dans vos démarches.

  • Adresse postale : Avenida Condell 65 Providencia Santiago
  • Téléphone : +56 (2) 24 70 80 00
  • Numéro fax : +56 (2) 24 70 80 50
  • Site Internet : https://cl.ambafrance.org/

Les autres pays exemptés de visa traditionnel

E-VISA VIETNAM
Banner image
ESTA USA
Banner image
E-VISA RUSSIE
Banner image
E-VISA THAILANDE
Banner image
AVE CANADA
Banner image
E-VISA MADA
Banner image
E-VISA KENYA
Banner image
E-VISA TANZANIE
Banner image
E-VISA INDE
Banner image
E-VISA NOUVELLE ZELANDE
Banner image
E-VISA VIETNAM
Banner image
E-VISA OMAN
Banner image