Assurance voyage au Canada

Focus sur l’assurance voyage : un indispensable en cas de pépin

 

Lorsque vous prévoyez un séjour au Canada, les planifications liées au préparatif sont indispensables. Pas seulement en pointant la valise, mais aussi en terme d’assurance. En effet, les préparatifs administratifs concernent, non seulement l’AVE Canada mais aussi l’Assurance voyage. Certes, le Canada n’est pas réputé comme étant un pays à risque. Toutefois, il vaut mieux être préparé afin d’éviter les mauvaises surprises. Et ainsi d’avoir à recourir à un contact ambassade dans des conditions inadéquates. D’où l’importance d’une assurance, qu’il s’agisse d’une assurance santé, d’une assurance auto, d’une assurance rapatriement, etc.

 

Précautions à prendre en souscrivant à une assurance voyage Canada

 

Au moment du préparatif administratif pour votre séjour, vous décider de souscrire à une assurance Canada. Vous devez faire attention et vérifier la totalité des prestations qui vont avec. Il vous faudra vous assurer que les garanties sont adaptées à vos besoins. Et que les détails de votre contrat d’assurance sont conformes à vos attentes. Il est donc important que vous vous informiez des options que les compagnies d’assurance offrent. Vous ferez donc en sorte d’avoir des informations relatives au plafond de garantie, aux exclusions au contrat, à la manière dont vous serez pris en charge dans le cas où une situation particulière se présenterait, au montant des franchises, etc. Ainsi préparé, vous n’établirez le contact ambassade qu’en dernier recours.

 

Contenu général de l’assurance voyage Canada et types d’assurance

 

De manière générale, cette assurance est composée d’une assurance santé (pour les médicaments, l’hospitalisation, etc.), d’une assurance rapatriement, d’une assurance auto et d’une assurance bagages (à considérer sérieusement dans le cadre du préparatif valise vu qu’elle permet de se faire rembourser en cas de vol ou de perte). Dans certains cas, il est même obligatoire de souscrire cette assurance pour l’obtention de l’AVE Canada. Vous devez toutefois noter que la formule de l’assurance dépendra de la période à laquelle vous comptez voyager et du type d’activités auxquelles vous souhaitez prendre part. D’où l’existence de différents types d’assurance. On parle ainsi d’Assurance :

  • Vacances pour les voyages d’une durée de moins de deux mois ;
  • Voyages Long Séjour pour les voyages allant jusqu’à deux ans ;
  • Multi-Voyages pour les déplacements de moins de deux mois ayant lieu pendant un an ;
  • Voyages d’Affaires pour tous vos déplacements professionnels dont la durée est de moins d’un mois ;
  • Jeunes pour vos stage, études et PVT de deux mois jusqu’à deux ans ;
  • Expatriés si vous souhaitez vous installer au Canada.

 

Garanties à privilégier en souscrivant l’assurance

 

En partant pour le Canada, la souscription à une assurance santé est un incontournable car, le moindre problème de santé là-bas pourrait être à l’origine de dépenses très élevées. En effet, à Toronto, à Ottawa ou à Montréal par exemple, une journée d’hospitalisation peut coûter jusqu’à 2000 dollars, et même beaucoup plus en cas d’intervention chirurgicale complexe et urgente. D’un autre côté, dans votre pays d’origine, il pourrait être difficile de vous faire rembourser les sommes dépensées pour vos soins au Canada. En effet, d’une part, il vous faudrait attendre d’être de retour chez vous pour demander le remboursement, ce qui vous obligerait à avancer les frais aux organismes de santé canadiens ; D’autre part, ce processus pourrait s’avérer compliqué, sans que vous n’ayez la garantie de réussir dans votre démarche. Par conséquent, veillez à souscrire une assurance haut de gamme, avec un plafond de remboursement très élevé. Cette assurance devrait aussi inclure une très bonne garantie en lien avec le rapatriement sanitaire.

 

Garantie supplémentaire

 

Une autre garantie très utile pour votre voyage au canada est la couverture de votre responsabilité civile ainsi que celle de tous les membres de votre famille. En effet, en séjournant dans un pays étranger, vous pourriez perdre vos repères et agir avec inattention et imprudence. Mais grâce à la couverture de la responsabilité civile, votre assureur pourra agir et indemniser vos éventuelles victimes des torts que vous leur auriez faits de manière involontaire.

Il existe encore d’autres garanties incontournables, quoique dans une moindre mesure. C’est le cas de l’assurance bagages, dont le vol ou la perte, surtout à l’aéroport, vous sera remboursé. C’est aussi le cas de la garantie pour le remboursement des frais liés à votre voyage, au cas où vous l’annuleriez de manière imprévue.