La Bretagne est souvent déplorée pour ses périodes pluvieuses. Toutefois, elle est l’une des destinations les plus prisées pour les vacances d’été, surtout par les caravaniers, les campeurs et les campings-caristes. Bien des raisons font de cette région de France une excellente destination pour le camping en période estivale. De ses douces températures à son paysage en passant par son patrimoine, la Bretagne a tout ce qu’il faut pour plaire en été. Voici quelques exemples parmi les nombreux atouts de cette région.
Le camping : l’activité parfaite pour les vacances d’été
De nombreuses options s’offrent à toute personne voulant passer des vacances d’été mémorables. Le camping reste cependant l’activité par excellence à faire en périodes estivales. Il est d’autant plus intéressant lorsque la destination est bien choisie. Les communes de la Bretagne et leurs excellents campings sont prêts à accueillir tout vacancier en quête d’aventures inoubliables. Le Camping les Saules est le parfait exemple de ce que peut offrir le camping en Bretagne. Situé entre Fouesnant et Concarneau, il donne un accès direct à la plage et s’ouvre aussi sur la forêt Fouesnant. Voici quelques raisons de faire du camping en été.
Confort et convivialité
Le camping est souvent associé à un mode d’hébergement rudimentaire. La plupart des gens ne voient que les matelas pneumatiques et les tentes. Mais en réalité, le camping va au-delà de ça. Il en existe qui sont de véritables hôtels de luxe en plein air. La plupart des campements de la Bretagne font de grands efforts pour procurer du confort aux campeurs. Diverses installations de loisirs sont à retrouver dans les campings. Il s’agit entre autres d’une piscine, des jeux pour enfants, des boutiques, et bien d’autres. En plus du grand confort qu’il offre, le camping crée un cadre favorable aux échanges, idéal pour passer des moments mémorables entre amis ou en famille. Il permet aussi de découvrir de nouvelles activités et de faire des rencontres.
Le camping pour des vacances à petits prix
Comme susmentionné, le camping procure du confort à grande échelle. C’est également un cadre convivial ; et tout ça à des prix forfaitaires. Aller en vacances en camping en Bretagne vous permet de changer de routine, mais aussi de faire des économies. Dans cette région française, le prix des locations est bien en dessous de ce qui est pratiqué dans le sud du pays.
Le camping pour renouer avec la nature
Après avoir passé des mois dans un bureau, tout travailleur aimerait retourner à la nature pour se ressourcer. La Bretagne est la destination idéale pour cela. Dans cette région, vous pouvez camper au milieu des arbres pour profiter de l’air frais et oublier le stress des grandes villes. Il est aussi possible de passer du temps près de la mer. Certains campings vous permettent d’être à la fois proche de l’eau et de la forêt. Un séjour au cœur de la nature est excellent pour la santé physique et mentale. Les vacances en Bretagne sont parfaites pour découvrir certains des plus beaux endroits qui constituent le patrimoine unique de cette région.
La Bretagne : des températures parfaites pour un été au frais
La Bretagne est célèbre pour son climat si particulier. Il existe même des clichés selon lesquels il pleuvrait tous les jours dans cette région de la France. Bien évidemment, ces préjugés sont infondés. Son climat est d’ailleurs son principal atout quand vient l’été. En effet, alors que le reste de la France fait face à d’insoutenables chaleurs pendant les vacances, la Bretagne, elle, a de douces températures. Elle est donc la destination idéale pour les personnes âgées ainsi que les enfants.
Néanmoins, comme tout été, il peut arriver que les températures atteignent les 35 degrés. Il serait avisé de ne pas oublier de prendre une crème solaire avant d’aller camper dans l’une des communes de la Bretagne.
La multitude de campings
L’autre raison qui devrait pousser n’importe qui à prendre son visa pour se rendre en vacances en Bretagne est le grand nombre de campings de la région. Les communes bretonnes sont habituées à recevoir des milliers de campeurs chaque été. Ainsi, plusieurs centaines de campings ont été créés dans la région pour accueillir les touristes. Il en a pour tous les goûts et toutes les exigences. Des vacances en Bretagne sont donc un excellent moyen pour rencontrer de nouvelles personnes.
Le département du Finistère (plus de 255 campings) est celui qui compte le plus de campings. Il est suivi du Morbihan avec son littoral long de 905 km et ses 240 campings. Les Côtes-d’Armor (160 campings) et l’Ille-et-Vilaine (80 campings) sont, elles aussi, des destinations prisées des campeurs. La majorité des campings bretons disposent de deux ou trois étoiles. Ils sont connus pour la qualité de leurs services, la taille des emplacements et le confort qui y est retrouvé.
Camper en Bretagne pendant l’été pour une ambiance de folie
Si la Bretagne attire autant les vacanciers, c’est aussi à cause de la bonne ambiance qui y règne durant l’été. Les Bretons sont connus pour être très chaleureux. Ce sont des gens qui aiment beaucoup la fête et qui prennent surtout plaisir à se relaxer. Conséquence, de nombreux festivals sont organisés dans cette région durant la période estivale. Il s’agit entre autres :
- du Festival du Bout du Monde qui se tient à Crozon ;
- le Festival Interceltique à Lorient ;
- la Route du Rock qui a lieu à Saint-Malo ;
Bien d’autres fêtes sont organisées en Bretagne pendant les vacances ; des fêtes de nuit, des fêtes maritimes et tant d’autres.