Le système éducatif canadien

Le système éducatif canadien

 

Dans le système éducatif canadien, il n’y a pas de ministère national de l’Éducation. Chacun des trois territoires et des dix provinces canadiens a son propre système en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche. Certaines provinces et certains territoires ont deux ministères, un ministère responsable de l’éducation primaire et secondaire et un autre ministère de l’enseignement post secondaire et de la formation professionnelle. Le système scolaire du Canada comprend des écoles publiques et privées allant de la maternelle à l’université. Le Canada est un pays bilingue, l’anglais et le français sont les deux langues officielles reconnues par la constitution. Le Québec est le seul endroit au Canada où il est possible de poursuivre ses études en français dans tous les secteurs.

 

Education et Immigration au Canada en vidéo

 

Dans le système éducatif canadien c’est grâce aux recettes fiscales, que les gouvernements financent entièrement les écoles publiques. La plupart des enfants vont à des écoles publiques. Des écoles sont conçues spécialement pour les étudiants ayant des besoins particuliers, comme les enfants aveugles ou sourds. La religion ne joue pas un rôle actif dans la plupart des écoles publiques régulières. Au Canada, on pratique toutes les religions. Les autres enfants canadiens vont à des écoles privées.

Cependant dans certaines écoles privées seuls les garçons sont admis alors que d’autres seules les filles sont admises. Les droits de scolarité sont généralement très élevés. Les enfants doivent aller à l’école dès 5 ans jusqu’à 16 ans d’après la loi canadienne. Le système d’éducation du Canada est organisé en trois niveaux notamment un niveau élémentaire ( selon les provinces), un niveau secondaire, et puis un niveau postsecondaire (du collège à l’université). En général, l’année scolaire s’étend de septembre à mai.

 

Le milieu universitaire sans le système éducatif canadien

Le gouvernement subventionne la plupart des universités canadiennes. Cependant les droits de scolarité varient considérablement selon la province, l’établissement et le programme d’études. En général, les étudiantes et étudiants étrangers ont à payer des droits plus élevés que les étudiantes et étudiants canadiens, dans la plupart des établissements post secondaires canadiens. L’aide financière aux études est offerte par l’intermédiaire des programmes de prêts aux études du Québec et du Canada. Seuls les citoyennes et citoyens du Canada et les personnes y résidant de manière permanente sont bénéficiaires des prêts d’études canadiens.

Des programmes de prêts et de remise de dettes complémentaires sont mis en place par la plupart des provinces et territoires. Les bénéficiaires requièrent ainsi une aide financière. Pour les étudiantes et étudiants ayant des aptitudes ou des besoins exceptionnels, les universités et les divers organismes du secteur privé offrent des bourses. Les frais médicaux des étudiants étrangers ne sont pas couverts par le gouvernement du Canada. L’admissibilité des étudiants étrangers au régime d’assurance-maladie varie d’une province à une autre. Un bureau de soutien aux étudiants étrangers se trouve dans les établissements canadiens d’enseignement supérieur. Les enfants souffrant d’une déficience physique ou mentale vont à l’école publique gratuitement.

 

La formation professionnelle

Au Canada, la recherche d’emploi sollicite de nombreuse exigences scolaires. L’éducation et la formation doivent être obligatoirement obtenues dans un établissement d’enseignement canadien reconnu. Il s’agit notamment du cursus école élémentaire, école secondaire, université, collège ou école technique.

Au cours de leur vie professionnelle, la plupart des gens ont plusieurs carrières. De nombreuses personnes suivent une formation en vue de faire diverses carrières. En effet, certains employeurs offrent de la formation en milieu de travail pour vous préparer à un autre emploi. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre superviseur, votre syndicat, la direction des ressources humaines ou le bureau du personnel. Le milieu de travail, les syndicats, les organismes locaux d’aide aux immigrants, le centre local de développement des ressources humaines, les organismes provinciaux de perfectionnement des compétences, de professions et d’apprentissage, les écoles publiques, les collèges communautaires et les écoles de formation privées peuvent vous offrir la formation. Les organismes au service des Canadiens et Canadiennes de la première génération vous procurent l’information sur les possibilités de formation.