Nouveau-Brunswick

Le Nouveau Brunswick est l’une des trois provinces maritimes de l’est du Canada qui se situent le long de la côte atlantique. Elle est l’une des quatre provinces fondatrices de la confédération en 1867. La région compte 747 101 habitants avec une superficie de 72 908 km2.

La province est un véritable carrefour commercial et culturel de par son avantageuse position géographique. En effet, le Nouveau-Brunswick est bordé par le Québec, la Nouvelle-Écosse, et les États Unis.

 

Les grandes villes du Nouveau Brunswick

La capitale est Fredericton, et les trois plus grandes villes sont Moncton, Fredericton et Saint-Jean. Le Nouveau-Brunswick est une province bilingue où les habitants parlent le français, l’anglais ou les deux langues. Edmundston est la plus grande ville monolingue francophone du Canada hors du Québec.

La province du Nouveau Brunswick comprend des rivières, des montagnes, une forêt de pins et la baie de Fundy, réputée pour ses grandes marées et l’observation des baleines. La forêt recouvre près de 83 % du territoire. Les milieux naturels sont protégés par un réseau de deux parcs nationaux, de cinq réserves nationales de faune, de trois refuges d’oiseaux migrateurs, d’une zone de protection marine, de 34 parcs provinciaux et de 61 zones naturelles protégées. La province du Nouveau Brunswick bénéficie d’un climat continental modéré par la proximité de l’océan Atlantique. Le climat le plus rigoureux se trouve dans le Madawaska au Nord-Ouest où la température est inférieure à la moyenne provinciale de plusieurs degrés et où le tiers des précipitations tombent sous forme de neige.

 

Économie & Tourisme du Nouveau Brunswick

L’économie est dominée par l’exploitation forestière. Le tourisme est l’un des piliers de l’économie provinciale. Les parcs nationaux de Fundy et de Kouchibouguac et les 34 parcs provinciaux attirent plus de 2,1 millions de visiteurs chaque année.

 

Le Nouveau-Brunswick, Canada en vidéo