Quelques conseils pour réussir à organiser un séjour à Cuba

Généralement, Cuba reste encore une destination authentique dans les Caraïbes. La Grande île a su séduire le cœur des voyageurs avec son ambiance agréable. Ayant vécue la colonisation espagnole, comme ses voisins, Cuba est riche d’histoire, témoigné d’ailleurs par la présence de nombreux vestiges du passé. Mais elle est aussi réputée pour produit le meilleur tabac au monde comme dans la vallée de Vinales. Avec un dynamisme culturel attrayant, un séjour à Cuba donne l’occasion de faire de plein d’événements particuliers. Sur le littoral, les plages et les petits villages balnéaires promettent des séjours de détente et de repos garantis. Pour votre prochaine escapade à Cuba, penser à bien planifier les choses pour en profiter pleinement. D’ailleurs, les points suivants vous aideront en toutes occasions.

Préparer les formalités d’entrée sur le territoire cubain

Pour pouvoir entrer sur le territoire cubain, il est indispensable de respecter les formalités administratives. Plusieurs pièces doivent donc être préparées pour les ressortissants français.

En premier lieu, il est important d’avoir un passeport en règle, c’est à dire un papier en cours de validité d’au moins 6 mois. Après cela, il faudra aussi disposer d’une carte de tourisme qui est l’équivalent d’un E-Visa. Il faut dire qu’il est possible de s’en procurer pour un séjour de 30 jours au maximum. Ce E-Visa est facile à obtenir à un tarif abordable. Il faudra notamment passer par une plate-forme en ligne pour l’obtenir. La carte de touriste qui est valable 6 mois après son émission permet de séjourner 30 jours à partir de l’arrivée sur l’île. Selon le cas, il est possible de le prolonger une fois à destination.

Pour pouvoir accéder à l’île, les voyageurs devront également acheter des billets d’avion aller/retour. D’ailleurs, la douane les réclamera dès l’arrivée au pays.

En plus de ces paperasses, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance voyage. D’ailleurs, il est possible qu’à votre arrivée, il soit aussi indispensable de présenter une attestation d’assurance qui sera en mesure de couvrir les frais médicaux. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de bien s’informer sur ces informations avant même de lever les voiles. Et si vous avez des soucis d’organisation, Cuba Marco vasco se fera une joie de vous aider à planifier votre voyage en fonction de vos besoins et de votre budget.

Qu’en est-il de la période propice pour le voyage et l’itinéraire ?

Voilà un point important à tenir en compte pour pouvoir visiter Cuba en toute sérénité. C’est d’ailleurs la règle comme pour un voyage vers une autre destination.

En ce qui concerne la météo de Cuba, le meilleur moment pour s’y rendre s’étend de décembre à avril. Ce qui permet de bénéficier d’un climat frais marqué par des températures de 28 °C dans la journée et en moyenne 20 degrés. Malgré cela, il est possible de s’y rendre en été à moins de supporter les grosses chaleurs.

Pour l’affluence touristique, le flux est souvent faible durant les mois de septembre et octobre. Cette période correspond à la saison des pluies. Mais il faut savoir que la pluie se déclenche souvent en fin d’après-midi et peut durer quelques heures seulement. Parfois, elle cesse d’un coup. Ce qui démontre que la pluie n’affecte pas le voyage à Cuba.

L’idéal serait notamment de bien organiser les visites chaque jour. De ce fait, le mieux serait de réaliser les activités en matinée et en début d’après-midi. Par contre, il est conseillé d’éviter la période cyclonique de mai à novembre. Pour éviter d’y séjourner en pleine période cyclonique, il est vivement conseillé de se renseigner sur les conditions météorologiques avant même le départ.

Pour les visites et l’itinéraire, tout dépendra de la période de votre visite et aussi de la durée du séjour. Cependant, pour un séjour de 15 jours, il est possible d’opter pour un circuit passant par La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Camagüey et Santa Clara. Pour les amateurs de plages et farniente, l’idéal serait d’inclure à ce circuit précédent, une destination paradisiaque comme Varadero. Dans tous les cas, votre agence de voyages saura vous conseiller sur un itinéraire personnalisé pour un mémorable séjour à Cuba.