Aperçu sur le visa électronique pour la Russie

Visiter Saint-Pétersbourg: ce qu’il faut savoi

Malgré les relations tendues que la Russie entretient avec de nombreux pays occidentaux, elle accueille pas moins de 25 millions de touristes par an. D’ailleurs, ce chiffre devrait encore augmenter au fil des prochaines années en raison des récentes décisions prises par l’administration. Effectivement, les ressortissants de 53 pays peuvent désormais visiter Saint-Pétersbourg en se munissant d’un simple e-visa. Cette mesure devrait encourager les voyageurs à se rendre en Russie et à découvrir ses trésors touristiques.

Ce qu’il faut savoir sur l’e-visa russe

Les touristes ont aujourd’hui accès à un grand nombre de destinations en se procurant un visa électronique. Ils peuvent voyager aux États-Unis, en Inde ou encore à Madagascar en réglant quelques formalités en ligne. À vrai dire, ces e-visa permettent de promouvoir le tourisme en simplifiant les procédures d’entrée. Conscientes de cette réalité, les autorités russes ont également mis en place un système similaire. Seulement, celui-ci concerne uniquement la région de Kaliningrad, le district de l’Extrême-Orient ainsi que Saint-Pétersbourg et ses environs. Bien que les personnes éligibles à cette procédure n’ont accès qu’à une partie du territoire russe, ils pourront passer un séjour agréable. La plupart d’entre eux partiront notamment à la découverte de Saint-Pétersbourg. La cité des Tsar réserve effectivement d’innombrables surprises aux voyageurs en quête d’évasion.

Pour obtenir cette précieuse autorisation, les principaux intéressés devront principalement remplir un formulaire en ligne. Le principal concerné devra fournir de nombreuses informations sur sa personne et sur le déroulement de son voyage. Ainsi, on indiquera le motif de son déplacement. Jusqu’à ce jour, seules les escapades touristiques sont autorisées. Néanmoins, le dispositif va s’élargir pour s’appliquer également aux voyages d’affaires.

Contrairement à l’ESTA pour les USA ou encore l’AVE pour le Canada, cet e-visa est totalement gratuit. Les demandeurs n’ont pas à débourser quoi que ce soit. Cependant, ils ont tout de même l’obligation de fournir une preuve de solvabilité. Après avoir obtenu la pièce, le touriste pourra passer jusqu’à 8 jours sur le sol russe.

Comment profiter pleinement de ce dispositif ?

8 jours ne suffiront pas pour découvrir toutes les richesses de la Russie. Néanmoins, on aura cependant l’occasion de s’émerveiller devant quelques-uns de ses monuments emblématiques en se rendant à Saint-Pétersbourg. Cette ancienne capitale impériale rassemble de majestueux palais et également des musées d’exception. Si l’on se passionne pour l’art ou l’histoire, il s’agit d’une ville incontournable.

Si les voyageurs veulent découvrir d’autres facettes de ce pays, il est vivement conseillé de se rendre dans la partie extrême-orientale de la Russie. Contrairement aux idées reçues, ce pays n’abrite pas un peuple ayant une identité unique. Il possède aussi une certaine diversité culturelle avec des minorités fières de leurs coutumes et de leurs origines.

Le district fédéral extrême oriental rassemble également plusieurs ports de plaisance. Entouré par la Lituanie, la mer Baltique et la Pologne, l’oblast de Kaliningrad  constitue une excellente escale pour les personnes qui voyagent dans l’Europe de l’Est. Bien qu’elle soit séparée du reste du territoire russe, cette région propose tout de même une expérience unique.

Bien que l’on n’ait pas besoin de visa classique, il est toutefois conseillé de vérifier son éligibilité avant d’entreprendre les démarches. On s’assurera notamment que l’on est bien citoyen de l’un des 53 pays éligibles à l’e-visa.