Evisa application : les process de Visa électronique pour les étrangers

 

E-Visa, le voyage sans stress

L’ère du numérique brise les frontières et facilite les mouvements de personnes à travers le globe. Le visa électronique n’est pas seulement une condition de voyage. C’est plus encore un confort de voyage. Dans ce sens, nous ferons le point sur les différentes démarches concernant les ressortissants anglais et américains des USA. Nous aborderons ainsi le Evisa application et les questions fondamentales qui en résultent.

 

Qu’est-ce que le visa électronique ?

L’e-visa ou autorisation électronique de voyage est un document qui autorise le voyageur à entrer et résider sur le territoire étranger. Ce document est délivré pendant une durée déterminée. La durée moyenne de validité d’un e-visa est de 90 jours. Le visa électronique s’obtient par voie d’Internet, sur la demande du voyageur auprès de l’ambassadeur du pays ou sur les plateformes de traitement électronique des demandes de visa. Le voyageur reçoit le document par email, si sa demande a reçu un avis favorable. Actuellement, on dénombre 95 pays ayant validé la demande de visa électronique comme procédure pour l’entrée dans ces territoires. Cela vaut pour le tourisme à l’international et pour les voyages d’affaires ou professionnels.

Signalons que l’e-visa n’est pas une garantie absolue d’entrée dans un pays ! Il peut être jugé invalide par les autorités de l’immigration du pays d’accueil pour des motifs divers. Mais cette hypothèse n’est pas très observée dans le tourisme à l’international. L’autorisation électronique de voyage est aussi valable pour des groupes de moins de 300 individus comme les colonies de vacances, les groupes artistiques, les familles en vacances, les étudiants en séjour académique ou les groupes de travailleurs en voyages professionnels.

 

Quels sont les avantages de l’e-visa ?

Le visa électronique permet un gain de temps et d’énergie lors de la préparation du voyage. En effet, le voyageur n’est pas astreint aux longues files d’attente devant les consulats. En plus, le visa électronique peut s’obtenir en quelques minutes par email, en cas d’avis favorable. Pour la préparation de son voyage, il est néanmoins conseillé de se renseigner ou de vérifier si le pays d’accueil figure dans la liste des pays acceptant la procédure de demande de visa électronique.

Dans le domaine du tourisme international, plusieurs pays du monde ont aménagé un système d’autorisation de voyage électronique. Le voyageur peut s’en servir à tout moment. Ce système tant à faciliter ses démarches en ligne par des formulaires à remplir pour la préparation de son voyage.

 

Comment obtenir un visa électronique ?

Le voyageur doit faire sa demande de evisa touristique en ligne sur une plateforme électronique. La plateforme propose des services de traitement des demandes d’autorisation de voyage électronique ou d’e-visa disponibles. Pour faciliter ses démarches en ligne, le formulaire requiert des informations sur votre identité (numéro de passeport en cours de validité…). Le but de votre voyage et vos coordonnées électroniques (email valide) sont également demandés. Enfin, est souhaité, me justificatif du document de transport obtenu auprès d’une agence de voyage ou d’une compagnie aérienne et une carte de crédit pour le paiement en ligne des frais de visa. Les pays, comme le Canada ont rendu obligatoire l’autorisation électronique de voyage (AVE). Le voyageur devra remplir le formulaire en ligne et attendre le retour de sa demande par voie électronique. D’autres pays ont dressé une liste de pays dont les ressortissants sont soumis à une demande de visa via Internet. Le voyageur doit consulter les sites de services de visas électroniques ou les missions consulaires des pays d’accueil pour leurs démarches.

 

 

En fonction du pays de départ, du pays d’arrivée et de la nationalité du voyageur, Evisa-application.com vous oriente vers la bonne bonne démarches pour obtenir son Visa Electronique

 

Les démarches pour les Anglais

Selon le droit européen, jusqu’au 31 octobre 2019, les ressortissants anglais continueront à bénéficier d’un droit de séjour de 3 mois maximum. La seule condition restera la possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Jusqu’à cette date, les démarches pour les Anglais ne seront pas soumises à l’obligation de passeport et à obligation d’e-visa pour voyager en Europe.

Dès le 1er novembre 2019, sauf en cas de prolongation des négociations pour la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, le droit européen cessera de s’appliquer en la matière. La liberté d’entrée et le déplacement des Anglais au sein des autres pays de l’Union européenne pourraient être remis en cause dès l’officialisation du Brexit. Les Britanniques devront, en fonction des modalités négociées avec l’UE, être munis d’un e-visa pour quitter leur pays pour un autre de l’Union européenne. Toutefois, la Commission européenne envisage d’exempter les Anglais de l’obligation d’e-visa pour les courts séjours. Il faudra pour cela que la réciprocité s’applique pour les citoyens européens souhaitant se rendre en Grande–Bretagne.

Pour les autres pays du monde, les démarches pour les Anglais comprennent l’obtention obligatoire d’un visa classique et surtout d’un visa électronique obtenu auprès des autorités consulaires du pays d’accueil, sauf en cas d’accord consulaire entre le pays d’accueil et le Royaume-Uni.

Les démarches pour les Américains USA

Les citoyens américains peuvent, jusqu’à présent, voyager dans l’espace européen sans obligation de visa, tout simplement avec un passeport en cours de validité. Cette exemption est applicable pour des séjours de 90 jours au plus. Mais dès janvier 2021, les ressortissants américains, y compris les mineurs voulant se rendre en Europe, devront se munir d’un visa. Le visa électronique sera obligatoire pour tous les Américains US voulant séjourner en Europe. C’est ce que l’Union européenne va imposer aux voyageurs de nationalité américaine, à travers un système en préparation depuis 2016 : le système ETIAS. L’European Travel Information and Authorization System (ETIAS) est le pendant européen du système américain ESTAS (Electronic System for Travel Authorization). Il a été conçu fondamentalement pour des raisons de sécurité, de lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine. Ces mesures restrictives d’entrée et de déplacement seront mises en pratique sans porter atteinte au tourisme dans l’espace Schengen. ETIAS filtrera les demandes de visa classique ou électronique avant l’entrée des ressortissants américains dans l’Union européenne.

Les démarches pour les Américains des USA seront assujetties à une vérification rigoureuse des Evisa application. Par la voie électronique, les demandeurs américains devront donner des assurances sur des questions de sécurité de base, comme le trafic de drogue, l’appartenance ou non à une organisation terroriste, les séjours en zones de conflit, la justification de revenu de subsistance en Europe, l’état de santé…En plus de l’obligation de posséder un passeport en cours de validité, le demandeur américain d’un visa pour l’Union européenne devra justifier d’une adresse électronique et d’une carte de crédit valide pour le règlement, représentant l’examen de la demande visa électronique.

Un avis favorable sera délivré en quelques minutes, par voie électronique. Le ressortissant américain pourra alors résider ou voyager dans les 26 pays de l’espace Schengen. Le visa électronique permettra à l’Américain US de voyager ou de s’installer dans l’un des 22 pays membres de l’Union européenne dont la Belgique. Il en va de même des 4 pays non-membres (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) et de Monaco, San Marin et l’État du Vatican.

 

En cas de rejet de la demande

En cas de rejet de la demande de visa, le citoyen américain recevra les motifs du refus par courrier électronique. Ce motif de refus devra lui parvenir dans les 96 heures au plus tard, suivant l’introduction de la demande de visa électronique. Le refus du visa électronique peut être motivé par une raison de sécurité, d’irrégularité dans les informations fournies, de doutes des autorités consulaires traitant les demandes de visas, de non-paiement de la redevance…

Il est à noter que le système ETIAS sera également appliqué aux demandes de visas électroniques concernant les séjours de 90 jours maximum, jusqu’en 2024, mais avec des possibilités illimitées d’entrée dans l’espace Schengen. ETIAS ne s’appliquera pas seulement aux démarches pour les Américains USA. Les citoyens canadiens, brésiliens, sud-coréens, japonais et néo-zélandais, jusqu’ici exempts de visa pour l’Europe, seront aussi soumis au système. Dans le reste du monde, les démarches pour les Américains USA, pour l’obtention du visa électronique, sont soumises aux règles consulaires des pays d’accueil.