La culture canadienne

Découverte de la culture Canadienne

 

La culture canadienne repose d’abord sur les pratiques culturelles observables de ses habitants. Quelquefois on dit que la culture du Canada est basée uniquement sur son effort soutenu pour se distinguer de son voisin, les États-Unis. Cependant d’autres certifient que les deux pays ont certains aspects communs d’un héritage culturel mais il existe bien une culture canadienne.

 

La culture canadienne des peuples

La population totale du Canada est de 37 millions d’habitants en 2017. Canada est une nation modeste par rapport à la forte densité de population américaine. La population canadienne se concentre principalement dans les zones urbaines. Le taux de fécondité étant à 1,5 enfant par femme, la croissance démographique dépend en grande partie de l’immigration. L’espérance de vie dans le pays est de 82 ans à cause d’un excellent système de santé et le peu de pauvreté dans le pays. Au Canada, la population est pluriethnique et très diversifiée. Elle est composée majoritairement d’anglophones et de francophones originaires d’Europe. Et les deux cinquièmes de la population du pays proviennent d’une origine autre que britannique ou française.

Au Canada, il existe 200 cultures distinctes. C’est un pays d’accueil  pour les immigrants incitant sa population à conserver sa culture et ses traditions. La population compte également de nombreux peuples autochtones notamment les premières nations ou amérindiens, les inuits et les métis. Cependant des points communs existent entre les peuples amérindiens malgré de grandes différences culturelles telles que la croyance en un Dieu créateur unique (Grand Esprit) et en des dieux secondaires (Esprits auxiliaires), la pratique du chamanisme, le caractère sacré de la terre-mère, les prières et les danses. Les habitudes et les comportements changent plus ou moins selon la région et l’environnement social dans ce pays multiculturel. Des politiques de multiculturalisme sont mis en avant par le gouvernement fédéral pour favoriser la compréhension et la créativité résultant de l’interdépendance entre les individus et les différentes communautés.

 

La culture canadienne des langues

Les deux langues officielles au Canada sont l’anglais (soit 57 % de la population) et le français (soit 22% de la population). La protection des deux langues est garantie par la charte canadienne des droits et libertés. Selon la loi il est recommandé de reconnaître, préserver et soutenir l’égalité des deux langues dans la société canadienne. En effet tous les services proposés par le gouvernement fédéral sont disponibles dans les deux langues et presque tous les produits vendus dans le pays ont un étiquetage et un emballage en anglais et en  français. La seule province française du Canada est le Québec et la seule province officiellement bilingue du pays est le Nouveau-Brunswick. Les différents représentants des peuples autochtones ont établi des contacts avec le gouvernement grâce à la reconnaissance des langues indigènes. Ces peuples autochtones parlent plus de 1.300 dialectes différents regroupés en une cinquantaine de langues.

 

La culture canadienne des religions

Le pays est marqué par une grande diversité ethnique et religieuse, avec une majorité de catholiques. Cependant, le Canada n’a aucune religion officielle et l’appui au pluralisme religieux et à la liberté religieuse est un politique du gouvernement canadien. Le christianisme (67%) est la principale religion du Canada. Il existe aussi des protestants, des musulmans, des orthodoxes, des juifs et des hindouistes parmi les nombreuses communautés canadiennes. En plus, il faut noter les cultes des tribus autochtones. L’histoire combinée avec les traditions amérindiennes et européennes influence considérablement sur la culture canadienne. En effet, de grandes différences existent entre les canadiens francophones et anglophones.

 

Les spécialités culinaires

Au Canada, la nourriture occupe une place importante à cause du climat rude. Aujourd’hui on remarque une variété de spécialités culinaires d’une région à une autre. La cuisine inuit se compose d’aliments crus provenant de la pêche (poissons, phoques,  baleines) et de la chasse (viandes d’ours ou de renne). Les plats s’accompagnent de galettes de pain. Le pemmican est le plat traditionnel. Il est composé de viande séchée de bison ou d’élan mélangée à des baies d’amélanchier, des canneberges ou des fruits rouges et à de la graisse animale (morse, ours….). Il sert de base à un ragoût ou à une soupe et se conserve dans la glace pendant plusieurs semaines ou même des années. La cuisine amérindienne, un vrai régale.

En ce qui concerne les Britanniques et les Français, ils ont importé leur cuisine traditionnelle de terroir notamment la soupe aux gourganes (fèves des marais), la Poutine (frites et cheddar) et ses nombreuses variantes ou encore les desserts au sirop d’érable. Le Canada est également célèbre pour ses bières locales, son whisky canadien, ses vins et son cidre du Québec ou encore son Caribou, un mélange de vin rouge et d’alcool (vodka, gin, whisky…).