Pour se rendre dans le sultanat d’Oman, les ressortissants français doivent se plier à certaines formalités de voyage. En effet, pour entrer dans ce pays du golfe persique il est nécessaire d’obtenir un visa touristique. Depuis peu, le visa pour Oman est délivré exclusivement via un site Internet. Une solution moderne qui évite de se déplacer à l’ambassade pour obtenir son autorisation de voyage, ou d’attendre des heures entières pour obtenir le visa une fois arrivé sur place.
Le visa pour visiter le sultanat d’Oman est valable six mois à partir de sa date, il est donc judicieux d’effectuer sa demande peu de temps avant son voyage. Car une fois cette date de validité dépassée il faudra impérativement effectuer les démarches à nouveau pour obtenir son visa. Le visa touristique pour Oman permet d’effectuer un séjour de 30 jours à compter de la date d’entrée sur le territoire omanais.
Délais et formalités pour obtenir un visa pour Oman
Un délai de deux semaines est recommandé afin de pallier à toutes les éventualités. Notamment un retard dans le traitement de son autorisation de voyage électronique. Bien que dans la majorité des cas, l’autorisation de voyage pour Oman est délivrée en 48 heures par les services consulaires. En effet, sultanat d’Oman délivre relativement facilement les visas, conformément à sa volonté d’en faire un haut lieu du tourisme mondial.
Pour autant, il peut arriver que dans certains cas l’autorisation de voyage ne soit pas délivrée automatiquement pour telle ou telle raison. Dans ce cas de figure, le demandeur devra alors obligatoirement se rendre dans une ambassade ou un service consulaire omanais afin d’effectuer sa demande de visa en personne. Le délai une demande en personne d’un visa pour Oman est identique à celui d’un visa électronique, il faut compter un délai de 48 à 72 heures.
Les frais consulaires demandés pour la délivrance d’une autorisation de voyage sont payés directement en ligne, les enfants mineurs devront aussi posséder un visa. Il est possible d’emmener son animal de compagnie à Oman, à condition de fournir sa carte de santé avec un certificat délivré par un vétérinaire, ainsi qu’une carte de vaccination à jour. Ces documents devront être traduits en anglais.
Pour effectuer une demande de visa électronique pour Oman, les documents suivants sont nécessaires :
– 1 Passeport original (sans protège-passeport), sur lequel sera apposé le visa
– 1 Copie de la page d’identité du passeport
– 1 Copie de justificatif de vols aller-retour
– 2 Photos d’identité
Quelle que soit la nationalité du voyageur, celui-ci doit obligatoirement voyager avec le passeport qu’il a utilisé pour obtenir son visa électronique. Comme indiqué auparavant, l’autorisation de voyage électronique permet un séjour de 30 jours dans le sultanat d’Oman. Toutefois, il est possible de prolonger la durée en se rendant dans les bureaux de la ROP Police Royale Omanaise.
Oman s’ouvre au tourisme de masse
Si les démarches pour obtenir une autorisation de voyage pour visiter le sultanat d’Oman se sont modernisées. C’est en grande partie grâce à la volonté de faire de ce pays une destination touristique de choix. En effet, le gouvernement a décidé de mettre en place une stratégie globale d’ouverture du sultanat au tourisme de masse. L’objectif visé étant d’attirer 12 millions de visiteurs chaque année d’ici 2025. Parallèlement, cette stratégie a aussi pour objectif de développer le secteur du tourisme, en créant 500 000 emplois, notamment en attirant les investissements étrangers.
Avant de se rendre à Oman, il peut être intéressant de connaître quelques informations basiques sur ces pays du Moyen-Orient. Tout d’abord, bien que ce soit un pays arabe, la majorité des habitants par le couramment l’anglais. Le décalage horaire entre la France et Oman est de trois heures, enfin la monnaie misait dans le sultanat et le rial omanais, il équivaut environ à 2,10 euros.
Comme presque tous les pays du golfe persique, les températures sont très chaudes. La meilleure période pour découvrir le sultanat va de novembre au mois de mars. C’est aussi la période qui reçoit le plus de visiteurs, avec pour conséquence une hausse des tarifs pour l’hébergement. La période de juillet à octobre est plus économique même si les températures commencent à grimper.