Passeport, visa et vaccin à Madagascar

Les indispensables à savoir avant son départ à Madagascar

 

Passeport, visa et vaccin avant de partir à Madagascar

Madagascar est la plus grande île de l’océan Indien, c’est une destination touristique de plus en plus appréciée. Pour s’y rendre à des fins touristiques, un visa d’entrée est obligatoire. Son obtention est relativement aisée pour les séjours inférieurs à trois mois. D’autant plus que, depuis le troisième trimestre 2018. Il est possible d’effectuer sa demande de visa en ligne. Malgré cet effort de modernisation. Il est toujours possible d’obtenir son visa dans les représentations diplomatiques ou consulaires de Madagascar. De même, le visa peut être délivré à l’arrivée sur le territoire malgache.

En effet, depuis septembre 2018 le gouvernement malgache a mis en service son système de visa électronique. Ce qui facilite grandement les démarches administratives. Puisqu’il suffit simplement de remplir un formulaire en ligne, et de transmettre les documents justificatifs en pièces jointes.

Copie du passeport prouvant que celui-ci a une durée de validité supérieure à six mois après la date retour, deux photos d’identité couleur, copie du billet d’avion prouvant que le séjour n’excédera pas 90 jours. Le règlement des frais de traitement de l’autorisation de voyage électronique peut s’effectuer par carte bancaire. Le délai moyen de délivrance d’un visa pour Madagascar via cette plate-forme en ligne est de 72 heures maximum.

 

Tarif des différents visas touristiques pour Madagascar

Si la seule contrainte pour obtenir son visa pour Madagascar est de posséder un passeport valide six mois au-delà de la date envisagée de fin de séjour. Tout comme pour le visa classique, le visa électronique ne peut être prolongé, il ne permet pas d’exercer une activité rémunérée sur l’île rouge. Le coût du visa varie en fonction de la durée du séjour.


FAIRE UNE DEMANDE E-VISA MADAGASCAR


evisa madagascar

Selon le pays d’origine du demandeur de visa, il peut être nécessaire de présenter sa carte internationale de vaccination pour entrer sur le territoire malgache. C’est notamment le cas pour certaines maladies endémiques telles que la fièvre jaune. Si le voyageur est en provenance d’un pays infesté par la fièvre jaune, alors il devra fournir la preuve qu’il a effectué sa primo vaccination au moins 10 jours avant son départ.

 

Conseils et précautions sanitaires pour un voyage à Madagascar

À ce titre, les autorités sanitaires françaises conseillent à leurs ressortissants se rendant à Madagascar d’effectuer les vaccins suivants diphtérie, tétanos et poliomyélite. Mais aussi vaccins contre les hépatites A et B, la coqueluche, la fièvre typhoïde ainsi que la rage pour les voyages plus longs. Cette dernière mesure de santé concerne essentiellement les enfants.

Il est fortement conseillé d’emporter avec soi un traitement antipaludique. Car Madagascar est situé dans une zone où le paludisme est endémique, même si dans certaines régions de la grande île comme dans les hautes terres, il est moins virulent. Le moustique, à l’origine du paludisme est très actif de novembre à avril, en revanche son activité quasiment nulle durant l’hiver.

Au-delà des risques de paludisme, il peut être judicieux de prévoir une bonne protection contre les moustiques. Cette précaution permettra aussi de se protéger des risques d’infection ou maladies généralement transmises par les insectes. Dès lors, prévoir des répulsifs et des habits couvrants les bras et les jambes pour le crépuscule, car c’est à cette période que les moustiques piquent le plus souvent. Pour limiter les risques d’infection au paludisme privilégier l’utilisation d’une moustiquaire imprégnée pour la nuit.

Madagascar se situe à près de 10 000 km de Paris, le voyage en avion est assez long environ une dizaine d’heures. Malgré cette distance, décalage horaire par rapport à la France et d’une heure en plus l’été et deux heures en plus l’hiver. Lors du voyage en avion pensez à vous lever toutes les heures afin de vous dégourdir les jambes, mais aussi préserver votre dos. Pour lutter contre le mal d’oreille due à la pressurisation de la cabine d’avion, emporté du chewing-gum que vous pourrez mâcher pour limiter cet effet.