Quelques conseils pratiques pour partir à la découverte de la Turquie

La Turquie et sa richesse culturelle

Des vestiges de la ville portuaire d’Éphèse à la coupole byzantine d’Aya Sofya, la Turquie a bien plus de choses à offrir au monde que ses ruines et ses monuments de renommée mondiale. Une succession de personnages historiques et d’empires ont laissé leurs marques sur cette ancienne escale de la route de la soie. Son histoire mouvementée a forgé une population multiculturelle. De quoi permettre aux voyageurs de faire de belles rencontres et de vivre une expérience unique.

La Turquie : une destination à mi-chemin entre l’Europe et l’Asie

La Turquie possède un immense patrimoine historique. Avant la création de l’apparition de l’État turque, son territoire a connu plusieurs empires. Plusieurs villes turques furent des cités grecques avant que le pays soit le centre du pouvoir de l’Empire romain d’Orient. Après la chute de Constantinople en 1453, l’actuelle Turquie passa aux mains des Ottomans pour devenir une république en 1923.

Ces péripéties historiques ont laissé de nombreux chefs-d’œuvre d’architecture pour ne citer que la Basilique Sainte-Sophie. Ce majestueux monument fut une église avant d’être transformée en mosquée pour ensuite devenir un musée. Le bâtiment garde les traces de chacune de ces périodes. Ainsi, on peut s’y émerveiller devant un savant mélange entre art chrétien et musulman.

Mais, la beauté de la Turquie ne se résume pas à cette unique bâtisse. On peut y découvrir de magnifiques paysages. Les plus beaux sites se situent en Anatolie asiatique, où la côte méditerranéenne, les vallées ondulées de la Cappadoce et les pâturages alpins des montagnes du Kaçkar offrent de magnifiques panoramas. Les touristes prendront plaisir à admirer le Lac d’Eğirdir en sirotant un bon çay, du thé aux saveurs exotiques.

La Turquie propose également des activités à profusion qui satisferont toutes les envies. La plupart des vacanciers s’y rendent pour profiter pleinement de tout ce que la mer méditerranée a à offrir. On y trouve notamment une multitude de spots de plongée. Ceux qui n’ont pas les pieds marins pourront s’adonner au rafting ou au canyoning dans les gorges des montagnes. Les plus aventuriers oseront s’envoler à bord d’une montgolfière pour survoler la Cappadoce.

Mais, voyager en Turquie, c’est aussi découvrir une cuisine savoureuse avec des plats aux saveurs raffinés. Si la plupart des gens retiennent uniquement les kebabs turcs, ils seront agréablement surpris après avoir gouté à d’autres recettes dont les fameux baklavas.

Comment profiter pleinement de son séjour en Turquie ?

Au croisement de l’Asie et l’Europe, la Turquie est un véritable carrefour culturel qui promet un séjour inoubliable. D’Istanbul à Antalya, les vacanciers auront de nombreux lieux à visiter. Pour profiter pleinement de son séjour, il faudra toutefois bien préparer son voyage. Les voyagistes et les tour-opérateurs conseillent aux touristes de s’y rendre en automne, entre le mois d’avril et mai, ou en été, entre septembre et octobre. Ce sont les saisons idéales pour découvrir les paysages sous leurs meilleurs jours. Néanmoins, partir en Turquie pendant ces périodes de forte affluence présente quelques inconvénients. Les touristes prennent d’assaut les hôtels et les chambres d’hôtes. Par conséquent, une réservation est de mise si l’on souhaite passer son séjour dans le lieu de son choix.

Avant de choisir l’endroit où l’on projette de loger, il faut déjà régler les formalités obligatoires d’entrée. À ce sujet, les Français et les ressortissants d’une centaine de pays jouissent d’un traitement de faveur. Effectivement, ils ne sont pas soumis à la procédure classique de demande de visa. Ces voyageurs doivent se procurer une autorisation de voyage électronique. Celle-ci s’obtient en ligne après avoir rempli un formulaire. Le demandeur doit fournir un certain nombre d’informations sur son identité et indiquer le motif de son voyage. Les autorités compétentes analyseront les données fournies avant de délivrer l’e-visa. Les services de l’immigration refuseront uniquement la requête si le particulier ne remplit pas les conditions d’éligibilité. Il faudra déjà posséder la citoyenneté de l’un des pays éligibles et également détenir un passeport valide. Les responsables compareront les informations fournies par le requérant à celles inscrites sur son passeport. On veillera donc à ce que cette pièce soit en cours de validité pour ne pas compromettre ses projets. Pour augmenter ses chances d’obtenir ce visa électronique, les vacanciers ont la possibilité d’envoyer une demande d’evisa pour la Turquie depuis une plateforme indépendante.