Faire une demande de visa pour l’ Ile Maurice
Située dans l’immensité de l’océan Indien, uniquement séparée du continent africain par Madagascar et la Réunion, la petite Ile Maurice est pourtant très connue et son nom continue à faire rêver. Plages, lagons, terres montagneuses, récifs, faune et flore variées, ce pays insulaire semble associer différents paysages pour le plaisir des locaux mais aussi des touristes. C’était également le seul lieu de vie connu du dodo, une espèce d’oiseau endémique aujourd’hui disparue.
L’Ile Maurice est également appelée Mauritius, qui est la traduction latine de ce prénom mais aussi l’appellation anglophone. Officiellement, elle fut nommée République de Maurice (the Republic of Mauritius).
Une attestation simplifié pour les Européens
Il n’existe pas de pays autorisant l’entrée sur son territoire à une personne sans passeport ou pièce d’identité équivalente, et parfois même sans visa qui est une autorisation d’accès provisoire. Son obtention dépend grandement de la nationalité de la personne qui en fait la demande.
Ce document est délivré pour un objectif de voyage précis : tourisme, affaires, études, etc. Le document indique aussi une période de temps limitée. En général, pour le tourisme, il est valable entre 1 et 3 mois, tandis que pour le business il peut être valable jusqu’à trois ans selon les demandes, les besoins et les politiques en vigueur.
Quels sont les critères d’obtention ?
- Un passeport valide dont la date d’expiration est au-delà de la période de séjour prévue.
- Un retour valide ou un billet de retour vers le pays d’origine ou de résidence.
- Une réservation confirmée pour le logement, par exemple, une réservation dans un hôtel. Si votre hôte est un citoyen mauricien, vous devrez fournir les coordonnées de cette personne).
- Des fonds suffisants pour couvrir les frais de séjour (100 USD par nuit).
- Une promesse de ne s’engager dans aucune activité à but lucratif.
Comment faire une demande de visa ?
Pour faire une demande de visa à Maurice il vous faudra dans un premier temps remplir 2 formulaires de visa :
- Visa d’autorisation d’entrer sur le territoire
- Attestation médicale (feuillet jaune)
- Votre passeport en cours de validité
- Votre billet d’avion
- Votre traitement médical en cas de suivi
Quelle est sa validité ?
Un ressortissant d’un pays membre de l’espace Schengen souhaitant visiter l’Ile Maurice pour une durée ne dépassant pas trois mois n’est pas tenu de demander un permis de séjour. Cela inclut donc les citoyens Français et Belges entre autres, ainsi que les citoyens Suisses.
Pour rester plus de trois mois ou pour un séjour à but professionnel ou commercial, il est obligatoire de déposer une demande auprès du Passport and Immigration Office. Pour un séjour de formation ou un stage, une demande doit être formulée en avance également. C’est le plus souvent l’entreprise ou l’institution d’accueil qui s’en charge.
Les citoyens Français, Belges et Suisses n’ont besoin de présenter qu’un passeport valide et un billet de retour justifiant d’un départ sous 3 mois. Il vous sera demandé le lieu de séjour ou un justificatif de capacité financière. Un tampon sera alors apposé sur le passeport. Cette autorisation n’est valable que pour les personnes souhaitant séjourner en tant que touriste dans le pays pour moins de 3 mois.
Le visa pour visiter l’Ile Maurice moins de trois mois est simplifié et gratuit pour les citoyens Français, Belges et Européens.
Il existe d’autres visas, notamment pour le statut business et investisseurs, permettant un temps de visite allant jusqu’à 3 ans renouvelable.
Le futur visa pour Maurice
L’e-visa est la nouvelle forme de permis d’entrée pour Maurice. La demande de visa électronique peut être mise en place selon la destination et la nationalité du touriste. L’Autorisation de voyage électronique pourra alors être récupérée physiquement ou par mail.
Enfin, pour simplifier les démarches, certains pays facilitent les démarques avec e-visa. L’e-visa est une autorisation de voyage électronique accessible en ligne. Les démarches peuvent être faites sur internet pour épargner aux visiteurs des déplacements dans les consuls et ambassades. Ainsi, selon sa destination, chaque voyageur à la possibilité de gagner du temps et simplifier son organisation.
l’Ile Maurice réfléchit à la mise en place d’une autorisation de visa électronique pour ses touristes des quatre coins du monde. Cette solution permettra une meilleure sécurité aux frontières et une gestion simplifiée des entrées.