Ce qu’il faut savoir pour préparer son voyage à Madagascar

Séparée de l’Afrique par le canal de Mozambique, Madagascar est une immense île qui saura vous émerveillée pour ses paysages composés de végétations luxuriantes, de rizières, de baobabs et de belles plages au sable blanc. Celle qu’on surnomme la Grande Île attire la curiosité des voyageurs en quête de dépaysement et de nouvelles découvertes selon les régions visitées. Cependant, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre voyage à Madagascar, voici quelques informations à prendre en compte pour préparer votre voyage.

La bonne période pour partir

Avant d’organiser vos vacances sur la Grande Île, vous devez choisir le bon moment pour découvrir les terres malgaches. Il faut savoir que le climat de Madagascar est tropical et les saisons y sont inversées par rapport à la France. La saison chaude et humide s’étend de novembre à mars tandis que la saison sèche se situe entre avril et octobre.

C’est cette période qu’il faut privilégier pour découvrir l’île, car des cyclones peuvent être fréquents durant la saison des pluies. Pour profiter des températures agréables, les mois d’avril, mai et septembre sont à favoriser. Après avoir déterminé votre date de départ, vous pouvez vous renseigner sur ce site pour un voyage à la carte.

Les formalités d’entrée pour un Voyage à Madagascar

Pour vous rendre en voyage à Madagascar, vous aurez besoin d’un passeport valide 6 mois après la date de votre retour avec au moins 3 pages vierges, dont 2 face à face. En tant que ressortissant français, vous aurez également besoin d’un visa quelle que soit la durée de votre séjour. Vous pourrez vous le procurer avant votre départ en vous rapprochant de l’ambassade du pays ou via une agence spécialisée.

La demande de visa peut aussi être faite sur place à votre arrivée à l’aéroport ou aux postes frontière selon les destinations. Toutefois, il est conseillé de faire votre demande à l’avance, car le délai d’obtention du visa n’est pas la même auprès de l’ambassade (7 jours ouvrés) ou si vous faites la demande à distance (2 semaines). Son prix varie selon la durée de votre séjour.

La vaccination

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller à Madagascar. Toutefois, il est recommandé d’être à jour pour la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite. Les vaccins de base (rage, tétracoq), contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B sont également conseillés. Il faut savoir que le paludisme est présent à 90 % à Madagascar, aussi il est fortement recommandé de prendre un traitement antipaludéen suivant la durée et le lieu de votre séjour surtout si vous vous rendez dans la jungle.

Vous devriez faire particulièrement attention si vous voyagez entre septembre et mai. Il s’agit de la saison la plus chaude et la plus pluvieuse de l’île. Elle est sujette aux insectes notamment les moustiques. N’oubliez donc pas d’apporter des répulsifs pour insectes ! Il existe plusieurs traitements contre cette maladie, alors n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

La sécurité lors d’un voyage à Madagascar

Même si la Grande Île est accueillante et que la plupart des lieux touristiques sont sécurisés. Cela ne veut pas dire que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. Il ne faut pas oublier que Madagascar est un pays pauvre et il faut faire attention à certaines choses. Toutefois, ne cédez pas à la panique ou à la paranoïa pour autant ! Comme dans d’autres pays, vous devez faire attention au vol.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de ne pas mettre tout votre argent dans le même sac. Penser à le diviser dans vos poches. Évitez aussi d’exhiber vos objets de valeur. Ne sortez pas seul la nuit tombée et ne roulez pas de nuit dans un véhicule privé. Concernant la sécurité sanitaire, il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet. Vous ne devez pas entrer en contact avec les chiens errants. Eviter également de manger des légumes ou fruits crus si vous ne les pelez pas vous-même.