Partir à la découverte de l’Inde
L’Inde est considérée à juste titre comme un pays-continent. Son territoire cache en effet de nombreux trésors que l’on ne pourra pas découvrir en un seul voyage. En plus de proposer une large variété de paysages, cette destination est le berceau de l’Hindouisme et du Bouddhisme. Connue aussi pour ces deux grandes religions, l’Inde promet également un voyage spirituel aux touristes de passage. Pour pleinement s’émerveiller devant ses majestueux palais, ses jungles et ses temples, il faudra préalablement régler les formalités obligatoires.
L’Inde et ses nombreux trésors
Les paysages de l’Inde sont aussi variés que ses traditions. Des sommets enneigés de l’Himalaya aux plages ensoleillées de Goa, le pays regorge de lieux à découvrir. Par ailleurs, les activités touristiques ne manquent pas, des safaris en passant par les randonnées en montagne jusqu’aux promenades méditatives. Les touristes pourraient également être surpris du nombre de temples présents dans cette contrée. Quelques-uns s’élèvent en pleine forêt et impressionneront certainement les aventuriers en quête de découverte.
Mais, ce pays se distingue aussi par sa gastronomie. La cuisine indienne est un ensemble de recettes régionales distinctes, chacune avec ses propres méthodes de préparation. Si la plupart des visiteurs souhaitent avant tout savourer un authentique curry indien, le thali vaut aussi la peine qu’on y goute. Ce plat préparé différemment d’une région à l’autre est un vrai régal. Bien entendu, les épices viennent à chaque fois relever le gout des spécialités culinaires. Ceux qui n’apprécient pas les saveurs épicées peuvent se rabattre sur la cuisine de rue. Cette fois-ci, les kébabs et les samossas sont mis à l’honneur. Mais ceux qui ont une préférence pour les mets sucrés peuvent savourer des kuffi ou des lassi. Ce sont respectivement de la crème glacée et une variante de yaourt.
Comme évoqué plus haut, l’Inde est aussi un foyer spirituel pour les adeptes de l’Hindouisme et du Bouddhisme. On ne compte plus le nombre de temples érigés en l’honneur de Bouddha ou des divinités hindouistes. Lors d’une visite de ces lieux de culte, on préférera porter des sandales. La coutume veut en effet qu’on enlève ce qu’on porte à ses pieds. Toujours est-il que d’autres religions ont acquis une place bien plus importante dans la société indienne. L’Inde doit en partie sa richesse culturelle à l’apparition de ces autres confessions religieuses. Aujourd’hui, cette destination impressionne par ces nombreux festivals. Les touristes au moins assisté une fois à Holi ou le festival des couleurs. Pendant cette journée, on célèbre le retour du printemps et chacun se jette de la poudre colorée pour se souhaiter longue vie et prospérité.
Partir en Inde : les formalités à régler
L’Inde se prête à toutes les envies. Que l’on projette de voyager en couple ou en famille, de nombreuses activités et des sites uniques au monde attendent les voyageurs. Néanmoins, les touristes doivent absolument régler les formalités d’entrée pour découvrir ce beau pays. Auparavant, ces procédures prenaient énormément de temps avec les va-et-vient à l’ambassade. Depuis 2014, le gouvernement indien a lancé son propre programme d’exemption de visa. Celui-ci permet aux ressortissants de certains pays de passer les frontières de l’Inde en présentant un e-visa.
Ce document électronique s’obtient directement en ligne et permet à son détenteur de passer un séjour de 90 jours sur le sol indien. Cette pièce sera valide pendant 1 mois à 5 ans selon le choix fait par le demandeur. Pendant toute la validité de cette autorisation, le particulier pourra voyager à de multiples reprises en Inde. Lors de chacune de ses visites, le voyageur ne peut rester pendant plus de 3 mois en Inde.
Pour demander un e-visa pour l’Inde, les particuliers doivent tout d’abord se rendre sur un site sécurisé pour y remplir un formulaire. Il faudra alors fournir différentes informations sur son identité et sur les motifs du déplacement. Ceci étant fait, l’intéressé enverra sa demande en s’acquittant d’une certaine somme à titre de frais de dossier. Le montant dépendra de la durée de la validité de la pièce. Ainsi, on payera entre 25 et 80 € selon ses préférences. Le principal concerné recevra le document au bout de 2 à 5 jours. Les autorités compétentes refuseront la requête si la personne saisit des informations incorrectes.Le requérant doit également profiter de la citoyenneté de l’un des 160 pays éligibles. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de se procurer un e-visa ayant une validité d’un an avec plusieurs entrées. Ainsi, on pourra renouveler l’expérience si on a apprécié son séjour.