Visiter les chutes du Niagara

Visiter les chutes du Niagara : nos conseils Amoureux de la nature ? Envie de découvrir un site naturel fantastique durant votre passage au Canada ? Ne ratez pas les chutes du Niagara, une merveille unique au monde qui sera sûrement un bon souvenir durant vos vacances ! Et si on en parle un peu plus ? Connaissez-vous l’histoire de cet endroit somptueux qui contribue à la célébrité de la ville jumelle ? Nous allons vous faire voyager aux chutes de Niagara dans cet article.

 

Les chutes du Niagara

Nichées dans la partie Est de l’Amérique du Nord, les chutes du Niagara se démarquent de celles que vous avez déjà vues auparavant par leur puissance. Avec 2 800m3/seconde comme débit, imaginez un instant ce que vous allez découvrir. Compte tenu de l’immensité de l’énergie hydroélectrique qu’elles peuvent apporter, les préserver devient actuellement un objectif suprême du gouvernement. Il s’agit d’un joyau écologique partagé entre le Canada et les Etats-Unis. Elles vous donneront une belle occasion pour visiter ces pays en même temps.

Elles sont composées de 3 chutes d’eau aussi intéressantes les uns que les autres. Premièrement, il y a les « American Falls » ou les chutes américaines en français. Ensuite, il y a les « Horseshoe Falls » ou encore le Fer à Cheval. Et enfin, nous avons le « Bridal Veil Falls » ou la voile de la mariée. Toutes les trois sont sur la rivière Niagara.

 

L’histoire des chutes du Niagara

L’essence datant de la glace de Wisconsin, ce lieu exceptionnel existe depuis maintenant plus d’un siècle. Jadis, une tribu appelée « Ongiara » occupait les lieux. Ces gens sont des iroquois. D’où, l’origine du  nom « Niagara ». Les guides auront le plaisir de vous raconter la légende des chutes et celle de Lelawala, la belle femme qui attire la curiosité des historiens et de ceux qui veulent se ressourcer. Et savez-vous qu’à une époque les chutes ont cessé de couler ? Des vestiges d’armes pendant la Première Guerre Mondiale ont été découverts au même endroit.

 

Les activités aux alentours

Belle vue sur le lac, une petite randonnée et des histoires impressionnantes, c’est ce qui vous attend aux chutes du Niagara. Mise à part la visite du lac et des légendes que vous allez entendre sur les lieux, maints intérêts touristiques sont à découvrir aux alentours. Etant donné que les chutes se situent à la frontière franco-canadienne, le lieu est entouré par des centres commerciaux. Vous pouvez faire un petit assaut à la ville d’à côté après la balade.  Et même la nuit, les villes avoisinantes sont toujours animées.

Départ depuis Montréal, vous pourriez visiter à la même occasion l’Agawa Canyon, le Collingwood, le Burlingtong, la Brockville. Si vous aurez encore du temps, l’Archipel des Milles-îles est aussi incontournable. Vous devez cependant détenir une autorisation avant de voyager. Ce document s’obtient en ligne et le formulaire AVE Canada est téléchargeable. Il suffit de fournir des informations personnelles. Pour procéder à la demande, vous devez vous munir d’un passeport et d’une carte bancaire, car le paiement se fait à distance également.